La Bonifierie à Saint-Claude, en Guadeloupe

La Bonifierie à l’habitation Espérance est un détour incontournable pour compléter un séjour culturel à Saint-Claude, en Guadeloupe. A visiter absolument pour découvrir tous les secrets de la transformation du café !

Découvrir la Bonifierie à Saint-Claude

La Bonifierie était à l’origine une sucrerie, mais elle a été ensuite transformée en musée du café, installé au sein de l’habitation Espérance. Elle est située à Morin, à Saint-Claude, dans les hautes altitudes. La Bonifierie est à la fois une maison du café avec ses boutiques qui proposent des dégustations, un moulin et un musée à la gloire du café. Découvrez le mode de production d’un bon café guadeloupéen au cours d’une visite d’un peu moins d’une heure, commentée par un guide.

En plus de la méthode de bonification du café, vous serez fascinés par la collection de vieux objets sur le thème du café et de sa production. Mais la plus grande attraction de la Bonifierie est le moulin à café qui compte parmi les plus importants des Antilles. Il est activé par un système hydraulique. Dans l’enceinte de la Bonifierie, vous pouvez également goûter à des repas délicieux, au milieu des caféiers. La restauration se déroule dans un jardin vert et frais orné d’un vieil acajou.

Déroulement de la visite de la Bonifierie à Saint-Claude

Durant la visite de la Bonifierie à Saint-Claude, vous serez initiés au mode de fabrication de l’un des meilleurs cafés du monde. La première étape est bien sûr la cueillette du café, qui est meilleure si elle est faite à la main. Les prochaines phases de la production du café sont le décerisage, le séchage, puis le décorticage que le guide vous fera découvrir. La visite sera ponctuée d’anecdotes intéressantes.

L’étape de torréfaction permet de faire griller les grains de café avant de les moudre. Vous serez très vite enivré par le parfum incomparable du café torréfié. Le café moulu est ensuite mis sous emballage avant d’être commercialisé. À la fin de la visite, n’oubliez pas de passer à la boutique Café-Vanille où vous pourrez vous procurer le café produit sur place et bien d’autres souvenirs. Après ce parcours enrichissant, la dégustation du café vous sera bien sûr offerte.

Autres articles à lire

  • Programme de Noël 2012 en Guadeloupe

    Noël arrive et tout le monde se prépare à la célébration, le cœur rempli de joie. C’est ainsi qu’en Guadeloupe sont organisées pendant tout le mois de décembre des festivités toutes aussi agréables et conviviales les unes que les autres.

  • Le zouk guadeloupéen au féminin - Zouk Machine

    Groupe féminin de zouk originaire de la Guadeloupe, Zouk Machine impressionne tant par sa musique entraînante que par le charme de ses chanteuses. Appréciez la culture guadeloupéenne via les nombreuses chansons de ce groupe conservant sa célébrité même en ce troisième millénaire.

  • Les traditions en Guadeloupe

    Terre de rencontre de plusieurs cultures, la Guadeloupe présente un cocktail inédit de traditions africaines, indiennes et européennes. Nous allons nous pencher plutôt sur la religion et la tenue traditionnelle des femmes, surtout la coiffe en madras et ce qu’elle signifie.

  • La musique aux Antilles : sa place dans les îles des Caraïbes

    La musique tient une place non négligeable dans la société antillaise. Des rythmes et styles de musique ont pris naissance dans cette partie du monde et la fête de la musique y est célébrée chaque 21 juin de l’année.

  • La célébration de la Toussaint en Guadeloupe

    Si en métropole la Toussaint constitue un jour de tristesse et de douleur, pour la Guadeloupe c’est une occasion de se rassembler et de faire la fête. Clin d’œil sur la Toussaint antillaise.

Haut de page