La Guadeloupe est réputée pour la saveur inégalée des différentes boissons composées à base de rhum. Le punch du Verger de Sainte-Anne détient sa particularité. Il s’agit d’un délicieux cocktail qu’il faudra absolument déguster lors de votre prochain séjour dans l’archipel.
La Bonifierie à Saint-Claude, en Guadeloupe
La Bonifierie à l’habitation Espérance est un détour incontournable pour compléter un séjour culturel à Saint-Claude, en Guadeloupe. A visiter absolument pour découvrir tous les secrets de la transformation du café !
Découvrir la Bonifierie à Saint-Claude
La Bonifierie était à l’origine une sucrerie, mais elle a été ensuite transformée en musée du café, installé au sein de l’habitation Espérance. Elle est située à Morin, à Saint-Claude, dans les hautes altitudes. La Bonifierie est à la fois une maison du café avec ses boutiques qui proposent des dégustations, un moulin et un musée à la gloire du café. Découvrez le mode de production d’un bon café guadeloupéen au cours d’une visite d’un peu moins d’une heure, commentée par un guide.
En plus de la méthode de bonification du café, vous serez fascinés par la collection de vieux objets sur le thème du café et de sa production. Mais la plus grande attraction de la Bonifierie est le moulin à café qui compte parmi les plus importants des Antilles. Il est activé par un système hydraulique. Dans l’enceinte de la Bonifierie, vous pouvez également goûter à des repas délicieux, au milieu des caféiers. La restauration se déroule dans un jardin vert et frais orné d’un vieil acajou.
Déroulement de la visite de la Bonifierie à Saint-Claude
Durant la visite de la Bonifierie à Saint-Claude, vous serez initiés au mode de fabrication de l’un des meilleurs cafés du monde. La première étape est bien sûr la cueillette du café, qui est meilleure si elle est faite à la main. Les prochaines phases de la production du café sont le décerisage, le séchage, puis le décorticage que le guide vous fera découvrir. La visite sera ponctuée d’anecdotes intéressantes.
L’étape de torréfaction permet de faire griller les grains de café avant de les moudre. Vous serez très vite enivré par le parfum incomparable du café torréfié. Le café moulu est ensuite mis sous emballage avant d’être commercialisé. À la fin de la visite, n’oubliez pas de passer à la boutique Café-Vanille où vous pourrez vous procurer le café produit sur place et bien d’autres souvenirs. Après ce parcours enrichissant, la dégustation du café vous sera bien sûr offerte.
Autres articles à lire
-
Le punch du Verger de Sainte-Anne, un délicieux cocktail
-
Les 70 ans des Rhums Damoiseau
Cette année 2012, la maison Damoiseau, importante distillerie guadeloupéenne, fête ses 70 ans. Zoom sur l’histoire d’une marque qui a su s’imposer dans le monde entier.
-
Hip Hop Sessions, un événement annuel consacré à la danse urbaine
La Guadeloupe ne s‘anime pas uniquement au rythme du gwoka et autres musiques traditionnelles antillaise. La culture insulaire de cette région tropicale de la France a su s’enrichir des différentes influences modernes. Pour preuve, la Guadeloupe accueille chaque année l’événement Hip Hop Sessions qui se déroule à Pointe-à-Pitre.
-
Le festival Terre de blues de Guadeloupe du 25 au 28 mai 2012
Considéré comme le plus grand événement musical des Caraïbes, le festival Terre de blues de Guadeloupe est un événement à ne pas rater. Pour cette édition 2012, la fête se tiendra du 25 au 28 mai prochains. Découvrez l’événement en détail.
-
Le Carnaval de Guadeloupe, un évènement haut en couleur
Costumes bariolés, musique rythmée et parades sont au programme pour honorer Vaval, le roi du Carnaval. Chaque année, le carnaval se déroule après l’épiphanie pour ne prendre fin que le mercredi des centres, jour de la mort de Vaval.