À l’approche des fêtes de fin d’année, la décoration de la maison est absolument à mettre au programme pour avoir un intérieur convivial et chaleureux. Voici quelques astuces pour obtenir un sapin magnifique et pas cher, et avoir une table de Noël au décor original et personnalisé.
Les Bois Ipé et Padouk, deux élements décoratifs pour votre terrasse
Figurant dans la catégorie des Bois exotiques, le bois Ipé et le bois Padouk sont courants en Guadeloupe pour couvrir la terrasse et le bord de la piscine. Très résistants, ces deux matériaux peuvent être utilisés pour des meubles, du parquet et également pour la fabrication de navire.
Ipé et Padouk, des bois à caractères extraordinaires
Les bois Ipé et Padouk, même s’ils ne sont pas issus du même arbre, possèdent des caractères similaires. En effet, leurs, très forte densité et dureté leur permettent de résister aux intempéries. Également très solides, les bois Ipé et Padouk n’ont pas peur des champignons, sources de la destruction de la plupart des bois. Adapté pour la terrasse ou pour le jardin, ainsi que pour couvrir les abords d’une piscine, ces bois exotiques possèdent des qualités exceptionnelles.
Par ailleurs, les bois Ipé et Padouk résistent parfaitement aux insectes de bois sec, les deux figurent d’ailleurs dans la classe de risque biologique 5. Il est donc possible de les utiliser sur la mer ou sur une eau saumâtre. Faciles à entretenir, les bois Ipé et Padouk n’ont besoin d’aucun entretien particulier, surtout en cas d’attaque d’insectes ou d’humidification, que cette dernière soit temporaire ou permanente. La plupart des hôtels en Guadeloupe adoptent cette architecture à la fois moderne, décorative et pratique pour orner leurs piscines et terrasses.
Les bois Ipé et Padouk dans la décoration
D’origine brésilienne, l’Ipé est cultivé en Guadeloupe depuis quelques années, tout comme le bois Padouk, d’origine africaine. Ces bois exotiques constituent un matériau très fiable, grâce à leur durabilité. Côté esthétique, le bois Ipé arbore une couleur naturelle jaunâtre brun pendant que le Padouk affiche une teinte rouge très attirante. Indiquant une vitesse de séchage lente, ces deux bois présentent un faible risque de gerces et de collapse. Enfin, leur caractère imputrescible naturel les distingue des autres essences. Les bois Ipé et Padouk deviennent encore plus décoratifs, lorsque vous appliquez une couche de vernis pour les faire briller.
Évidemment, les lames de terrasse en bois Ipé et Padouk existent en plusieurs modèles et sont choisies selon la forme de votre terrasse. Plusieurs prestataires en Guadeloupe proposent des constructions en bois Ipé et Padouk pour orner une terrasse. Guadeloupe Travaux Services – GTS vous propose par exemple divers services de construction et de rénovation avec ces deux bois exotiques. Si vous avez un projet en main, vous pouvez demander un devis personnalisé. GTS se trouve au 14, résidence Toussaint Louverture, La jaille 97122 BAIE-MAHAULT. Tél : 0690 35 57 18 et 0690 55 60 36, fax :0590 26 02 34.
Autres articles à lire
-
Des idées de décoration de Noël pour la maison
-
L’architecture multiculturelle de la Guadeloupe
La Guadeloupe présente une culture architecturale riche. Cette dernière est victime depuis 2009 de la grève générale qui a touché le département cette année-là.
-
Arbre du voyageur : une plante décorative en Guadeloupe
Originaire de Madagascar, l’arbre du voyageur a été domestiqué par le Guadeloupe et sert actuellement de plante décorative. Tout sur cette belle plante herbacée.
-
Aménager une cuisine extérieure pour profiter du soleil
Une cuisine extérieure est la meilleure solution pour profiter des beaux jours. Rien de tel que de savourer ses repas à l’ombre du jardin avec une cuisine fonctionnelle à deux pas. Voici les points essentiels à connaître avant d’installer une cuisine extérieure.
-
Le jonc de mer pour le sol
Le jonc de mer est un revêtement de sol idéal pour créer une décoration des plus exotiques. Le jonc de mer provient de fibres naturelles et présente plusieurs avantages.