Recette du Blanc Manger Coco : un dessert apprécié en Guadeloupe

Dessert savoureux et vivifiant, le Blanc Manger Coco est un délice à consommer lors de votre séjour découverte en Guadeloupe. Si vous êtes amateur de gastronomie ou de pâtisserie, découvrez la bonne façon de préparer le Blanc Manger Coco à travers notre recette.

Faisons un peu le tour de la gastronomie guadeloupéenne lors des festivités. L’apéritif commence généralement par le féroce d’avocat du Souskaï avec brochettes ou encore des accras de morue. S’ensuivent le bébélé ou le cabri pour le plat de résistance. Pour le dessert, les guadeloupéens sont très nombreux à apprécier le Blanc Manger Coco. Si vous êtes un cuisinier averti, vous savez que le « Blanc Manger Coco » ne doit pas sa notoriété à la chanson « le Tourment d’amour » de Franky Vincent. Goûtez carrément à cette douceur avant même de franchir le territoire de la Guadeloupe.

Recette du Blanc Manger Coco

Nous vous proposons une recette de Blanc Manger Coco pour 4 personnes. Pour sa réalisation, il vous faudra 5 feuilles de gélatine. Ceci pour que votre dessert présente une bonne consistance. Il vous faudra également 190 g de sucre et 35 cl de lait concentré. De préférence, choisissez une marque non-sucrée dans la mesure où le sucre entre déjà dans le panel des ingrédients à fournir. N’oubliez surtout pas le lait de coco. Question de goût et de santé, préférez le lait de coco préparé par vos soins à celui déjà disponible en boîte dans les magasins. Pour la recette de Blanc Manger Coco, il vous faudra uniquement 50 cl de lait de coco.

Le Blanc Manger Coco : la préparation

Ne confondez surtout pas jus et lait de coco. Le jus de coco s’obtient une fois que vous cassez la coque de la noix du fruit. L’obtention du lait de coco nécessite quant à elle un certain savoir-faire. Enlevez la chair blanche de la coco de sa coque. Râpez ou broyez la avec un mixer, puis mélangez avec 1 litre d’eau. Laissez au repos pendant une journée. Portez à ébullition le mélange durant 5 minutes environ, puis laissez reposer durant une demi-heure. Passez le mélange au tamis. Laissez le liquide dans le réfrigérateur durant 1 heure. Lorsque vous avez votre lait de coco, passez à la réalisation de votre recette de Blanc Manger Coco.

Trempez les feuilles de gélatine dans ¼ de litre d’eau froide. Coupez votre vanille dans le sens de la longueur. Mélangez le lait de coco et le lait concentré. Intégrez également la vanille dans le mélange puis portez à ébullition. Laissez ensuite reposer pendant une vingtaine de minutes. Ajoutez le sirop de gélatine puis mélangez le tout avec une cuillère. Retirez ensuite la vanille. Versez le mélange dans un mixeur. Mixez jusqu’à obtenir un mélange consistant. Placez ensuite le tout dans un moule afin qu’il prenne une forme esthétique. Laissez refroidir dans le réfrigérateur durant une journée au minimum. Servez très frais.

Autres articles à lire

  • La Courgette - le légume du régime minceur

    Beaucoup de gens mangent quotidiennement des légumes sans se soucier nullement des vertus ou des aspects diététiques que ceux-ci apportent pour leur corps. Une étude portant sur les propriétés thérapeutiques de la courgette et le régime courgette s’avère intéressante pour savoir en quoi ce légume est-il bénéfique pour les consommateurs ?

  • Recette de la mousse à la banane (pour 2 personnes)

    Le dessert est une chose que nous attendons tous impatiemment lors d’un repas. La cuisine antillaise ne s’en passe pas non plus et propose des recettes exotiques à essayer soi-même. Pour un dessert parfait, faites un mélange de fruit et de crème. La mousse à la banane est une recette typiquement créole. Vous allez voir, vous n’avez pas besoin d’être chef cuisinier professionnel pour la réussir.

  • Recette des antilles : gratin de fruit à pain

    Une recette de cuisine typiquement guadeloupéenne et vraiment économique car le fruit à pain se ramasse partout en Guadeloupe. Le fruit à pain est rarement vendu puisqu’il est très répandu dans la nature, on peut donc le trouver facilement en se balladant dans les mornes. Vous pouvez tout de même en trouver quelquefois à l’achat sur les marchés.

  • Les légumes typiques de la Guadeloupe

    Véritable profusion de saveurs et de couleurs, les différents marchés aux légumes de la Guadeloupe sont à ne pas manquer. Vous irez de surprise en surprise en découvrant la multitude de variétés de légumes typiques de l’archipel qui garnissent les étals des marchands. Vous en aurez l’eau à la bouche.

  • La cuisine en Guadeloupe : il y en a pour tous les goûts !

    Tout comme son peuple, la cuisine guadeloupéenne est un véritable melting-pot. Si la cuisine créole ose les saveurs intenses et épicées, tous les profils de gourmands et gourmets trouveront satisfaction dans l’archipel grâce à la multitude de choix offerte sur place en matière de cuisine.

Haut de page