Selon des chiffres publiés très récemment, la Guadeloupe abriterait un peu plus de 275 espèces d’oiseaux. Parmi ces oiseaux, certains sont dits nicheurs, certains sont sédentaires, d’autres sont dits migrateurs réguliers tandis que d’autres encore sont dits erratiques ou y ont été introduits.
S’initier au Birdwatching en Guadeloupe
Le Birdwatching, qui signifie littéralement regarder les oiseaux, est une activité qui permet de les découvrir dans leur environnement naturel. Elle peut être pratiquée toute l’année et est accessible à tout le monde.
Le Birdwatching : joindre l’utile à l’agréable
Le Birdwatching englobe l’observation et l’étude des oiseaux. Les Birdwatchers sont des passionnés pour qui cette activité permet à la fois de se divertir ainsi que d’acquérir des connaissances pour mieux comprendre la nature. La connaissance du mode de vie de ces oiseaux est en outre un moyen de les protéger de l’extinction.
Tout le monde peut pratiquer le birdwatching sans distinction d’âge, mais pour que cela soit amusant, il faut se munir de quelques outils : des jumelles pour une meilleure vision et des ouvrages illustrés avec des descriptions pour savoir reconnaître les oiseaux au début. L’écoute de leur chant est aussi un moyen de les différencier. A chaque découverte, noter le lieu et le nom.
Même si au début, il est difficile d’identifier les oiseaux, il faut persévérer. Au bout de quelque temps, on est capable de distinguer les espèces les plus communes. L’expérience vient avec la pratique.
De plus en plus de touristes pratiquent le birdwatching qui leur offre une communion avec la nature et une meilleure compréhension de celle-ci. Des tours opérateurs sont spécialisés dans ce domaine.
Les oiseaux endémiques de la Guadeloupe
L’île abrite 258 espèces résidentes et migratrices, dont une espèce endémique de la Guadeloupe et 13 sont endémiques des Petites Antilles. En général, elles sont en voie d’extinction. D’où l’intérêt de les apprécier. Il existe quelques espèces que l’on peut assez facilement trouver et qui sont plutôt communs.
La Grive à pieds jaunes fait partie de ces espèces protégées. Elle est reconnaissable à son plumage brun vert dessus, moucheté blanc jaune dessous, son bec assez fort et droit, et sa mandibule jaunâtre. De l’avis des connaisseurs, cet oiseau possède le chant le plus mélodieux en Guadeloupe. On peut le rencontrer dans les forêts mixtes et humides de la Basse-Terre et dans quelques reliquats de forêt marécageuse de la Grande-Terre.
Le pic de Guadeloupe ou « Toto Bwa », ou encore « Tapé » en créole, est endémique de la Guadeloupe. Il se rencontre plus précisément sur le pic sédentaire des Petites Antilles. Sa poitrine et son ventre sont de couleur rouge sang et son dos bleu noir. Sa taille varie de 26 à 28 centimètres suivant son habitat. Amateurs ou simples curieux, le Birdwatching vous réserve d’innombrables surprises !
Autres articles à lire
-
Les oiseaux de la Guadeloupe
-
A la découverte des reptiles de la Guadeloupe
L’archipel de la Guadeloupe présente un intérêt exceptionnel pour les amoureux de la nature. N’hésitez pas à partir à la découverte de ses reptiles si l’occasion se présente.
-
La faune guadeloupéenne : un spectacle extraordinaire
La Guadeloupe est une destination de rêve pour les amoureux de la nature rêvant de découvrir une faune et une flore exceptionnelles. Coup de projecteur sur les insectes et les reptiles faisant de la Guadeloupe une destination phare de l’écotourisme.
-
Le racoon : la mascotte de la faune guadeloupéenne
Parmi les merveilles touristiques à découvrir en Guadeloupe, la faune se range incontestablement aux premières loges. Coup de projecteur sur le racoon, une espèce de raton laveur considéré depuis des années comme la figure représentative de la faune guadeloupéenne.
-
Visiter le jardin de Cantamerle
La Guadeloupe est réputée pour la beauté de ses jardins qui s’ouvrent généralement à la curiosité des touristes de passage durant les week-ends. Lors de votre prochain voyage, ne manquez pas de visiter le jardin de Cantamerle.