La Guadeloupe représente un véritable paradis pour les amateurs des sports nautiques, notamment pour ceux qui aiment la voile. Alors, ne ratez pas le 11e tour de l’archipel à la voile traditionnelle. Cet évènement se tiendra du 7 au 15 juillet 2012.
Miss International Contest Guadeloupe : un concours de beauté apprécié en Guadeloupe
Comme la plupart des pays, les guadeloupéens valorisent également la beauté et la prestance féminines. Le « Miss International Contest Guadeloupe » est un concours de beauté offrant bien des opportunités de carrière aux muses guadeloupéennes.
Miss International Contest Guadeloupe : un concours régional réservé aux femmes
Créé aux environs de l’an 2000, « Miss International Contest Guadeloupe » est un concours de beauté réservé exclusivement aux femmes. Organisé par George Nadan, personnage très connu dans le monde de l’organisation des concours de Miss et Mister, ainsi que la chaine de télévision d’Outre-mer RFO, ce concours régional de beauté autorise la participation des jeunes filles âgées de 18 à 25 ans de toute la Guadeloupe. L’appellation « Miss International Contest Guadeloupe » date de l’année 2008. Au moment de sa création, le concours a été nommé « Miss International Guadeloupe ».
Le concours de beauté « Miss International Contest Guadeloupe » rivalise depuis avec un autre concours de beauté guadeloupéen nommé « Miss Guadeloupe ». Existant depuis 1937, le concours de beauté « Miss Guadeloupe » permet aux femmes guadeloupéennes d’accéder au concours « Miss France » et même au concours « Miss Univers ». Le concours de beauté « Miss International Contest Guadeloupe » n’est diffusé à la télévision que depuis l’année 2007. Pourtant, aujourd’hui il ne cesse de susciter l’engouement du plus grand nombre.
Miss International Contest Guadeloupe : Déroulement du concours
Le concours « Miss International Contest Guadeloupe » permet de sélectionner les plus belles jeunes filles à même de faire honneur à la Guadeloupe au niveau des concours de beauté ou autres activités d’envergure internationale. Pour commencer, les filles défilent avec des habits typiquement créoles afin de mesurer leur capacité à mettre en valeur la culture guadeloupéenne aux yeux du monde. La beauté de leur corps ainsi que leur confiance en elle sont ensuite testées lors d’un défilé en maillot de bain. Le concours se termine par un jeu de questions testant les connaissances et l’intelligence des jeunes filles.
Le concours « Miss International Contest Guadeloupe » offre des perspectives d’avenir et de carrière intéressantes pour les gagnantes. La preuve, la gagnante du concours obtient le privilège de représenter la Guadeloupe au concours Miss Monde. La première dauphine porte haut les fanions de la Guadeloupe à Miss Earth et la troisième, au concours de beauté Miss International. Pour cette année 2010, la gagnante du concours aura la chance de représenter la Guadeloupe au Miss Univers et la première dauphine au Miss Monde. La finale du concours « Miss International Contest Guadeloupe » se déroulera au mois de juillet.
Autres articles à lire
-
Ne ratez pas le 11e tour de la Guadeloupe à la voile traditionnelle
-
La fête patronale des Saintes, un évènement à ne pas manquer
Programmez un voyage en Guadeloupe au mois d’août pour assister à la fête patronale des Saintes, un évènement à ne pas manquer et que vous garderez longtemps en mémoire.
-
Les Saintois, un peuple de pêcheurs
Depuis des siècles, la pêche intègre le quotidien des habitants de l’archipel des Saintes. D’ailleurs, les Saintois sont réputés être les meilleurs pêcheurs de la Guadeloupe.
-
Croyances et objets magiques dans la culture Guadeloupéenne
A côté du christianisme, la culture de la Guadeloupe est aussi marquée par des croyances d’origines africaines. Il n’est pas étonnant de rencontrer des guadeloupéens craindre les esprits des morts, éviter les poules noires attachées par les pattes et d’autres croyances relatives à des objets magiques. Voici quelques-unes de ces croyances qui font partie intégrante de la culture guadeloupéenne.
-
Les traditions en Guadeloupe
Terre de rencontre de plusieurs cultures, la Guadeloupe présente un cocktail inédit de traditions africaines, indiennes et européennes. Nous allons nous pencher plutôt sur la religion et la tenue traditionnelle des femmes, surtout la coiffe en madras et ce qu’elle signifie.