Le batik pour une déco intérieure exotique

Tout en couleurs, le batik vient d’Afrique, de Chine, du Japon, d’Asie ou d’Indonésie. S’il est très apprécié dans l’habillement, cette étoffe s’est également fait une place de choix en décoration d’intérieur.

Le batik pour habiller les murs

Appliqué sur les murs, le batik offre un vrai dépaysement. Le choix des couleurs se fera en fonction de l’ambiance que l’on souhaite donner à chaque pièce de la maison. Bien entendu, il ne faudrait pas que la couleur de vos murs jure avec celle du mobilier ou de vos rideaux. Il est préférable d’opter pour des couleurs claires ou un effet bariolé avec des motifs divers : rayures, figures géométriques, fleurs ou autres dessins qui vous plaisent.

Le batik pour l’art de la table

Personnalisez vos tables avec le batik ! Pour un dîner à la belle étoile ou un déjeuner au jardin, séduisez vos invités en optant pour une nappe et son assortiment de serviettes de table au motif batik. Vous donnerez à votre table un air de vacances sous les palmiers, quelque part sous les tropiques. Pour un effet encore plus réussi, choisissez des objets déco en bois de préférence, ou en bambou, et ornez la table de fleurs exotiques.

Le batik pour le linge de maison

Rideaux, couvre-lits, taies d’oreillers, coussins du salon, tapis … Le batik sait s’adapter à toutes les pièces à vivre de la maison : la chambre à coucher des parents, la salle à manger ou encore le salon et la cuisine. Avec le batik, ses couleurs bariolées et ses motifs, créez-vous un intérieur original, avec une touche certaine d’exotisme ! Même la chambre à coucher des enfants peut trouver son compte avec cette étoffe, en choisissant bien évidemment des motifs au goût des occupants.

Entretenir le batik

L’entretien du batik est simple. Si les couleurs survivent généralement aux nettoyages, les teintures naturelles ont tendance à s’éclaircir au fil des lavages. Le mieux est encore un lavage à l’eau tiède et à la main. Le repassage du batik se fera avec un fer sans vapeur, en prenant soin de mettre un tissu entre le fer et le batik.

Autres articles à lire

  • Le sisal pour une décoration exotique

    Le sisal est un matériau utilisé pour le revêtement de sol, il confère à la pièce un style exotique et noble à la fois. Le sisal est très utilisé en Guadeloupe.

  • La calebasse dans la décoration guadeloupéenne

    La calebasse constitue un matériau intéressant pour la fabrication d’objets décoratifs en Guadeloupe. On peut en obtenir de merveilleux objets de décoration.

  • Choisir les rideaux pour habiller ses fenêtres

    Habiller vos fenêtres pourrait vous paraître anodin, mais il ne faut pas oublier que cela revêt une touche à la fois esthétique et fonctionnelle. Pour vous aider à choisir vos rideaux, voici quelques conseils.

  • Décoration intérieure : l’élégance du fer forgé à la maison

    Le fer forgé confère un cachet authentique et élégant à la maison. Découvrez cette matière noble déclinée en différents chefs-d’œuvre de toute beauté par des artisans en métallerie et en ferronnerie.

  • Décorer la table à manger avec des feuilles de bananier

    Pour un repas dominical en famille ou autre occasion spéciale, ça fait toujours plaisir de décorer la table de façon originale. Voici des décorations en feuilles de bananier faciles à réaliser qui formeront une parfaite combinaison avec vos fleurs exotiques et vos nappes colorées.

Haut de page