Voici la recette d’un délicieux gâteau créole à la banane, ananas et aux 4 épices bien typiques de la Guadeloupe que sont le gingembre, la cannelle, la muscade et la vanille. Un délicieux gâteau pour le goûter ou en dessert.
La banane : fruit, dessert et légume exotique
Fruit le plus vendu dans le monde après les agrumes et le raisin, la banane ensoleille nos desserts et entremets durant toute l’année. Qu’elle soit incorporée dans nos gâteaux, nos milkshakes ou mangée nature, la banane nous permet de faire le plein de potassium.
D’infinies variantes de recettes sucrées avec la banane
Effectivement, depuis l’enfance, nous connaissons bien ce fruit sucré qu’est la banane. Pour la savourer légère, vous pouvez opter pour la mousse à la banane, ou le milkshake à la banane. L’incorporer dans des gâteaux (tartes, muffins, etc.) est toujours bon pour le palais, et vous pouvez varier à l’infini votre mode de consommation. L’apport indéniable de la banane en vitamines (A, B6, C) en fait un atout santé appréciable, recommandée pour les sportifs. De plus, les personnes sujettes à l’hypertension sont encouragées à en consommer au moins une par jour. Que des bénéfices alors avec la banane ? Oui, à condition de la manger comme tout autre aliment, c’est-à- dire raisonnablement. En effet, il faut savoir qu’une consommation excessive de bananes peut provoquer une légère constipation. Elle est d’ailleurs utilisée parfois comme remède de diarrhée.
Recettes salées avec la banane plantain, féculent de substitution
La banane plantain permet d’expérimenter d’autres saveurs plus exotiques. La banane plantain, variété de banane parmi tant d’autres, est utilisée couramment dans les pays tropicaux en substitution des féculents. Moins sucrée que la banane dessert, la banane plantain doit être cuite. Elle est ainsi pilée, par exemple, après avoir été bouillie, pour composer le foutou ivoirien. Traditionnellement humectée d’eau dans le mortier où on la pile, la banane plantain sera roulée en boule au fur et à mesure. Ainsi apprêtée, le fruit-légume servira d’accompagnement d’un plat en sauce, comprenant de la viande. Chaque convive aura droit à plusieurs boules de banane plantain. Autrement, une fois bouillie puis pelée, la banane plantain peut très bien être frite ou mangée comme du manioc. Ses propriétés nutritives en tant que banane sont exactement identiques au fruit dessert. Elle est très énergétique, riche en nutriments tels que le phosphore, le fer, le calcium, en plus du potassium.
Autres articles à lire
-
Recette de gâteau banane ananas 4 épices des Antilles
-
À la découverte des saveurs des Antilles
La Guadeloupe impressionne par sa cuisine exotique, parfumée et unique que l’on prend plaisir à découvrir dans les restaurants et les carbets, sur la plage, etc. Retrouvez les ingrédients d’une des cuisines les plus ensoleillées au monde.
-
L’aumônière aux fruits exotiques, une spécialité de la Guadeloupe
Profitez de votre passage en Guadeloupe pour éveiller vos papilles. Goûtez aux délicieux plats concoctés par des spécialistes de la cuisine traditionnelle antillaise. La richesse de l’archipel en fruits exotiques lui offre un potentiel exceptionnel de diversités en plats.
-
Recette succulente de Guadeloupe : Poulet rhum coco
Sans doute avez-vous déjà goûté à du poulet, mais peut-être pas mélangé avec du lait de coco, des piments et du rhum. Ce qui définit le caractère d’un plat créole, ce sont les ingrédients et condiments utilisés à juste dose pour un plaisir gustatif indéfinissable.
-
Peut-on manger sans crainte la peau des fruits et des légumes ?
Manger ou ne pas manger la peau des fruits et des légumes est une question que bon nombre d’entre nous se posent. Si les vertus de leur chair sont connues, celles de leur peau le sont un peu moins. Faisons le point sur la question.