Tendance déco 2012 : le bambou revient en force !

Envie d’une décoration originale pour commencer en beauté cette nouvelle année ? Savez-vous que le bambou est remis au goût du jour depuis peu par les grands designers occidentaux ? Voici un petit tour d’horizon pour connaître un peu plus cette plante venue d’ailleurs.

Les particularités du bambou

Longtemps considéré par les Chinois comme porteur de joie et signe de fertilité, le bambou compte désormais parmi les incontournables en matière de décoration. C’est à peine croyable, surtout quand on sait que cette plante grandit aussi vite que les mauvaises herbes. Mais voilà, bonne nouvelle pour les amoureux de la nature et les protecteurs de l’environnement, le bambou est plus en vogue que jamais. Et l’avantage, c’est que vous pouvez l’adopter au gré de vos envies, pour un esprit zen, naturel, ethnique ou exotique.

Puisque le bambou est une ressource naturelle inépuisable, l’adopter pour décorer et meubler votre intérieur vous permettra de faire un geste écolo pour la planète. Mieux encore, son prix est relativement moins cher que celui des autres bois, alors autant en profiter tout en faisant des économies. Léger, simple à utiliser, robuste, mais souple à la fois, autant de caractères qui définissent cette plante venue d’Asie tropicale. Maintenant, si vous ignorez comment agrémenter votre intérieur avec du bambou, suivez ces quelques conseils que nous avons recueillis pour vous.

L’utilisation du bambou en décoration

Le bambou est une plante exotique exceptionnelle dont on recèle plus de 1300 espèces à travers le monde. Son plus grand atout, c’est que vous pouvez l’utiliser pour créer énormément de choses, comme des meubles de salon, meubles de rangement, meubles d’appoint, vaisselle, tapis … Pour cela, vous pouvez choisir entre le bambou vert ou le bambou sec, mais ce dernier est beaucoup plus approprié pour le bricolage.

Pour apporter une touche exotique à votre déco, soit vous optez directement pour des meubles en bambou, soit vous en ajoutez en petites touches comme pour encadrer vos tableaux, revêtir vos murs, fabriquer des ronds de serviette pour la table ou des sèches-serviettes pour la salle de bains. Enfin, si vous ne savez pas bricoler vous-même vos accessoires déco en bambou, achetez-les en ligne ou en magasin, il existe de nombreuses enseignes spécialisées dans ce matériau où vous pourrez piocher plein d’idées originales.

Autres articles à lire

  • Comment fabriquer des répulsifs naturels contre les moustiques ?

    Pour chasser les moustiques, on n’a pas forcément besoin d’utiliser un produit chimique. Il est tout à fait possible de fabriquer des répulsifs 100% naturels à la fois efficaces et moins nocifs pour l’environnement.

    Copyright © aleciccotelli - Fotolia.com

  • Une grande pièce, plusieurs espaces : nos solutions pour diviser une pièce XXL

    Vous avez la chance de disposer d’une grande pièce et souhaitez la fragmenter en plusieurs espaces distincts ? Le traditionnel paravent mis à part, voici quelques solutions pratiques et très déco pour morceler une pièce XXL sans casser le volume.

  • Entretenir une plante d’intérieur.

    Entretenir un intérieur verdoyant devient indispensable pour rendre une maison plus accueillante. Seulement, réussir à les tenir en vie relève d’une autre affaire. Quoi qu’il en soit, la lumière et l’humidité sont les conditions nécessaires pour leur entretien.

  • Astuces pour enlever les taches tenaces sur les tissus

    Enlever une tache sur un tissu peut être un véritable casse-tête. En effet, il nous est tous arrivé de ne plus pouvoir mettre l’un de nos vêtements à cause d’une tache de graisse qui a du mal à partir. Voici quelques astuces pour éliminer rapidement et efficacement les taches sur les tissus.

  • Décoration - La Salle de Bain haute en couleur

    La salle de bain est une pièce aussi importante que les autres chambres de la maison. Elle nécessite de soins particuliers car c’est un lieu où nous passons au moins une fois par jour.

Haut de page