Tendance déco 2012 : le bambou revient en force !

Envie d’une décoration originale pour commencer en beauté cette nouvelle année ? Savez-vous que le bambou est remis au goût du jour depuis peu par les grands designers occidentaux ? Voici un petit tour d’horizon pour connaître un peu plus cette plante venue d’ailleurs.

Les particularités du bambou

Longtemps considéré par les Chinois comme porteur de joie et signe de fertilité, le bambou compte désormais parmi les incontournables en matière de décoration. C’est à peine croyable, surtout quand on sait que cette plante grandit aussi vite que les mauvaises herbes. Mais voilà, bonne nouvelle pour les amoureux de la nature et les protecteurs de l’environnement, le bambou est plus en vogue que jamais. Et l’avantage, c’est que vous pouvez l’adopter au gré de vos envies, pour un esprit zen, naturel, ethnique ou exotique.

Puisque le bambou est une ressource naturelle inépuisable, l’adopter pour décorer et meubler votre intérieur vous permettra de faire un geste écolo pour la planète. Mieux encore, son prix est relativement moins cher que celui des autres bois, alors autant en profiter tout en faisant des économies. Léger, simple à utiliser, robuste, mais souple à la fois, autant de caractères qui définissent cette plante venue d’Asie tropicale. Maintenant, si vous ignorez comment agrémenter votre intérieur avec du bambou, suivez ces quelques conseils que nous avons recueillis pour vous.

L’utilisation du bambou en décoration

Le bambou est une plante exotique exceptionnelle dont on recèle plus de 1300 espèces à travers le monde. Son plus grand atout, c’est que vous pouvez l’utiliser pour créer énormément de choses, comme des meubles de salon, meubles de rangement, meubles d’appoint, vaisselle, tapis … Pour cela, vous pouvez choisir entre le bambou vert ou le bambou sec, mais ce dernier est beaucoup plus approprié pour le bricolage.

Pour apporter une touche exotique à votre déco, soit vous optez directement pour des meubles en bambou, soit vous en ajoutez en petites touches comme pour encadrer vos tableaux, revêtir vos murs, fabriquer des ronds de serviette pour la table ou des sèches-serviettes pour la salle de bains. Enfin, si vous ne savez pas bricoler vous-même vos accessoires déco en bambou, achetez-les en ligne ou en magasin, il existe de nombreuses enseignes spécialisées dans ce matériau où vous pourrez piocher plein d’idées originales.

Autres articles à lire

  • Une déco Saint-Valentin sur le thème de l’exotisme

    Vous rêvez de passer la Saint Valentin sur la plage, mais n’avez pas le temps de vous y rendre ? Avec quelques astuces, transformez tout simplement la déco de votre intérieur en un cocon romantique et exotique à souhait.

  • Trucs et astuces pour garder son intérieur frais en période de chaleur

    En Guadeloupe, où le climat tropical chaud et sec règne, il est bon de savoir garder une certaine fraîcheur dans sa maison. Trucs et astuces pour garder sa maison au frais sans forcément adopter un ventilateur ou un système de climatisation.

  • Les Bois Ipé et Padouk, deux élements décoratifs pour votre terrasse

    Figurant dans la catégorie des Bois exotiques, le bois Ipé et le bois Padouk sont courants en Guadeloupe pour couvrir la terrasse et le bord de la piscine. Très résistants, ces deux matériaux peuvent être utilisés pour des meubles, du parquet et également pour la fabrication de navire.

  • Les cases créoles : des habitats typiques de la Guadeloupe

    De nos jours, il ne reste plus que très peu de cases créoles dans l’archipel guadeloupéen suite au cyclone Hugo qui a dévasté l’île en 1989. Il serait pourtant intéressant d’en connaître plus sur ces habitats typiques de la Guadeloupe.

  • L’exotisme de la décoration antillaise

    Envie de percevoir la beauté de la Guadeloupe autrement ? Profitez de votre séjour pour découvrir l’élégance et l’originalité des tendances décoratives dominantes dans l’archipel.

Haut de page