Si depuis 2004, les célèbres chutes de Moreau n’étaient plus accessibles, aujourd’hui, les splendides cascades sont de nouveau ouvertes au public. Profitez de cette opportunité pour voir de près les chutes de Moreau et la ville de Goyave.
Les Bains Jaunes, un site naturel ressourçant
Pour les vacanciers en quête de détente, la source des Bains jaunes est le site incontournable. En marge de son statut de patrimoine naturel, cette source d’eau chaude est un véritable espace thermal.
Baignade salvatrice aux Bains Jaunes
Vraisemblablement, « l’île aux belles eaux », plus connue sous son nom Guadeloupe, a plus d’un trésor pour nous faire rêver. La source thermale naturelle des Bains jaunes en est la preuve. Situé à Saint-Claude en Basse-Terre, au pied du volcan de la Soufrière, ce rite de passage de tous les touristes de la Guadeloupe offre de véritables moments de détente, de plaisir et de découverte de la nature.
Cet ancien site historique est devenu un haut lieu touristique grâce aux vertus de son eau soufrée à température moyenne de 28 °C. Pour les uns, c’est un véritable bain de jouvence. Pour d’autres, la source est carrément salvatrice puisqu’elle apaise les douleurs musculaires et soigne les problèmes d’arthrite et d’asthme. Mais les Bains Jaunes, c’est avant tout un patrimoine naturel qui fait la fierté des Guadeloupéens. À proximité d’une forêt végétale luxuriante, cette source thermale toujours en activité offre à ses visiteurs l’occasion de se prélasser et de s’amuser gratuitement.
Comment accéder aux Bains Jaunes ?
L’itinéraire le plus court part de la route D11, à 5 km de Saint-Claude. Empruntez une petite route forestière un peu escarpée traversant la forêt des Bains-Jaunes. Elle vous conduira sur le petit parking de la source. À la sortie de votre véhicule, vous pourrez déjà apercevoir le spectacle qu’offrent les touristes qui se prélassent tantôt dans un réservoir en pierre, tantôt au beau milieu de l’eau soufrée.
Si vous êtes amateur d’escalade, laissez cet itinéraire aux randonneurs. Chaussez plutôt vos baskets et mettez un coupe-vent. Faites-vous ensuite plaisir en enjambant le volcan de la Soufrière. Commencez le parcours par le sentier du Pas du Roy, une route pavée de pierres. Cette escalade vous fera profiter d’une magnifique vue sur les Caraïbes. Pour atteindre la source, dévalez le flanc du volcan encore en activité, puis passez à travers la forêt avant de vous jeter dans les cuvettes des Bains Jaunes. En empruntant le même chemin, vous pourrez également partir à la découverte de la Chute du Galion ou de la Citerne.
Autres articles à lire
-
Visitez Goyave et les chutes de Moreau
-
La cascade du Trou à Diable à Bouillante, un site à visiter absolument
Bouillante dispose de nombreux atouts sur le plan touristique. Elle est surtout connue pour sa multitude de sources d’eau chaude, dont elle tient d’ailleurs son nom. Ses paysages renferment aussi de magnifiques cascades, dont celle du « Trou à Diable », à ne pas manquer lors d’un séjour en Guadeloupe.
-
Cascade Guadeloupe - Le Saut de la Lézarde
Si vous partez en vacances en Guadeloupe, surtout ne manquez pas la saut de la lézarde, situé en Basse-Terre !
-
Les chutes du Carbet
Les chutes du Carbet figurent parmi les sites naturels les plus visités par les touristes en Guadeloupe. Elles sont au nombre de trois et se trouvent dans le massif forestier de la Soufrière.
-
Ecotourisme : les sources naturelles d’eau chaude de la Guadeloupe
Les adeptes de l’écotourisme seront enchantés de leur prochain séjour en Guadeloupe. L’île regorge en effet d’innombrables sources naturelles d’eau chaude qui méritent le détour.