Pour ne pas avoir une « image négligée » devant les miroirs ou en public, ainsi que pour mettre en valeur nos visages avec discrétion, le maquillage devient une manière plus ou moins incontournable de nos jours. Mais pour être impeccable, il doit obéir à une certaine règle tout en évitant les couleurs trop artificielles.
Bain d’huile pour cheveux secs : mode d’emploi
Le bain d’huile s’inscrit dans la gamme des soins de beauté capillaire naturels. Il s’agit en effet de tirer profit des vertus de certaines huiles essentielles ou végétales pour mettre fin au cauchemar des cheveux secs, ternes ou abimés. Des précautions sont toutefois à prendre, car un mauvais dosage peut produire un résultat désastreux.
Copyright © and.one - Fotolia.com
Le bain d’huile, quel intérêt ?
Un bain d’huile, réalisé comme il faut, rend la chevelure plus soyeuse et la préserve des différentes agressions auxquelles elle est continuellement exposée, tels les rayons du soleil, le vent, les lissages ou les colorations. Un traitement avec une huile adéquate permet de prévenir la casse, les fourches et d’autres désagréments. En outre, un bain d’huile permet de redonner du volume à la chevelure, lui procure de la brillance et la rend visiblement soyeuse.
L’application du bain d’huile
D’une manière générale, le bain d’huile consiste à appliquer un mélange d’huiles essentielles et/ou végétales des racines jusqu’aux pointes. Un temps de repos de plusieurs heures, voire de toute une nuit s’ensuit. Pour accroître l’efficacité du traitement, les cheveux seront enveloppés dans une serviette humide préalablement chauffée. Le matin, il suffit de se laver les cheveux avec un shampooing doux. L’application de votre masque habituel n’est pas contre-indiquée, et contribue même à augmenter l’efficacité du traitement.
Quelles huiles choisir ?
La déshydratation peut concerner tous les types de cheveux. D’autres soucis accompagnent cela, et à chaque cas correspond un mélange d’huiles efficace. À titre d’exemple, un mélange d’huiles de sapote, de yangu, de ricin, de citron auquel on ajoute un peu de miel s’applique sur des cheveux secs, ternes et fourchus. Sur une chevelure crêpée, cassante, fourchue, rêche et sèche, les huiles de karité, d’ylang-ylang, de romarin à verbénone et de géranium rosat sont efficaces. Les huiles d’avocat, d’argan ou de pépins de courge produisent également un effet tout à fait appréciable. Chaque composition nécessite la connaissance du bon dosage pour celles qui veulent réaliser un mélange fait maison. Des préparations prêtes à l’emploi sont également disponibles auprès des spécialistes en aromathérapie. Les résultats ne se feront pas attendre. Dès la première application, il est plus facile de dompter les cheveux rebelles.
Autres articles à lire
-
Le maquillage : règles générales et concordances de couleurs
-
Choisir son huile végétale selon son type de peau
Avant de choisir une huile végétale, il faut commencer par identifier son type de peau. Suivez le guide pour trouver l’huile la plus adaptée à votre peau.
-
Recettes de beauté à la manque
En dehors de ses avantages culinaires, sachez que la mangue est un allié d’exception à la beauté de votre peau. Ses apports nutritionnels sont riches. Il contient de nombreuses vitamines, excellentes pour votre santé.
En effet, ce fruit coloré et exotique contient tout d’abord une teneur en vitamine C d’une rare intensité.
-
Les bienfaits insoupçonnés de la papaye
En plus d’être un fruit tropical bien juteux et savoureux, la papaye a de nombreuses vertus qui vous donneront peut-être envie d’en consommer plus régulièrement.
-
Soins des mains avec l’huile de coco
Le monde du cosmétique s’est récemment réconcilié avec l’huile de coco et pratiquement toutes les stars en font aujourd’hui leur produit fétiche. Polyvalente à souhait, elle est idéale pour prendre soin de votre corps et de vos mains.