Profitez des bienfaits des bains de boue de Babin !

Un bain de boue pour se ressourcer ? Voilà une bien étrange idée qui fait pourtant de plus en plus d’adeptes en Guadeloupe. Sur la plage de Babin, à Vieux Bourg, les gens viennent s’offrir un véritable soin, car l’argile qui se trouve à cet endroit est réputée renfermer de multiples vertus.

Une baignade thérapeutique

Offrez-vous une baignade thérapeutique à la boue de Babin, un site qui de plus en plus fréquenté par les touristes et les Guadeloupéens. Pour y accéder, prenez la direction de Vieux-Bourg en passant par Morne-à-l’Eau et le rond-point de Dothémare. Lorsque vous passez devant la caserne des sapeurs pompiers, suivez la même route qui vous mène vers la plage de Babin. Si vous souhaitez jouir tranquillement de votre bain de boue, évitez d’y aller en week-end, car il y aura trop de monde.

Les bienfaits des bains de boue de Babin sont connus depuis longtemps. Pour les Guadeloupéens, il s’agit d’une tradition qui perdure depuis des siècles puisque la pratique remonte à l’époque de l’esclavage. Si auparavant, on ne rencontrait sur les lieux que des personnes âgées qui venaient pour traiter des problèmes d’articulation ou de douleurs aux genoux, actuellement, petits et grands fréquentent l’endroit. Pour dénicher la précieuse matière contenant des sédiments argileux, vous devez entrer dans l’eau et vous éloigner d’environ 25 mètres du bord.

Un bain de boue pour soigner de nombreuses maladies

L’argile à l’odeur soufrée de Babin présente de nombreux bienfaits. Sur le plan thérapeutique, elle permet de soigner l’arthrose, les rhumatismes, les problèmes cutanés et les défaillances articulaires. Il s’agit aussi d’un pansement gastrique très efficace pour traiter les violents maux d’estomac. Plusieurs laboratoires l’utilisent d’ailleurs à cette fin. Comme cette matière est également riche en magnésium et en calcium, elle convient parfaitement aux soins du visage, comme les gommages, les peelings ou les masques. Au final, la peau devient très douce.

En ce qui concerne le mode d’emploi, remplissez un récipient avec de la boue prélevée au fond de l’eau. Enduisez-vous ensuite tout le corps et laissez sécher au soleil. Au fur et à mesure qu’elle sèche, l’argile durcit et ressemble alors à une carapace qui enveloppe l’ensemble de votre silhouette. Retournez dans l’eau et rincez-vous abondamment. N’essayez surtout pas de la décoller sèchement, vous risquez d’avoir des irritations.

Autres articles à lire

  • Comment soigner naturellement des ongles abîmés ?

    Ongles striés, cassants ou mous, tels sont les problèmes que l’on rencontre fréquemment. Avant de recommencer à mettre des vernis, il vaut mieux les soigner. Voici des astuces naturelles qui vous aideront à retrouver de beaux ongles.

  • Trucs et astuces pour préparer sa peau au soleil

    Pour faire face au soleil, on oublie souvent que protéger sa peau ne suffit pas. Il est indispensable de la préparer, et ce, bien avant son départ en vacances. Quelques conseils pour une préparation saine et progressive afin de profiter par la suite d’un joli bronzage.

  • Lissage des cheveux afro : quelles solutions s’offrent à moi ?

    Vouloir des cheveux tout à fait lisses et faciles à coiffer est un rêve accessible. Le tout est de trouver la technique adaptée à vos cheveux pour un lissage de qualité. L’objectif de chaque procédé est le même : modifier la structure de la tige pour mieux la dompter.

  • Choisir son huile végétale selon son type de peau

    Avant de choisir une huile végétale, il faut commencer par identifier son type de peau. Suivez le guide pour trouver l’huile la plus adaptée à votre peau.

  • Cheveux afro et crépus : comment sceller l’hydratation ?

    Les cheveux afros et crépus sont secs de nature. Une hydratation permanente est de mise pour assouplir les cheveux, rediscipliner les boucles et stimuler la repousse. Mais il n’est pas toujours évident de les garder hydratés, d’où l’importance de sceller l’hydratation. Il existe des techniques toutes simples à mettre en œuvre pour cela.

Haut de page