Profitez des bienfaits des bains de boue de Babin !

Un bain de boue pour se ressourcer ? Voilà une bien étrange idée qui fait pourtant de plus en plus d’adeptes en Guadeloupe. Sur la plage de Babin, à Vieux Bourg, les gens viennent s’offrir un véritable soin, car l’argile qui se trouve à cet endroit est réputée renfermer de multiples vertus.

Une baignade thérapeutique

Offrez-vous une baignade thérapeutique à la boue de Babin, un site qui de plus en plus fréquenté par les touristes et les Guadeloupéens. Pour y accéder, prenez la direction de Vieux-Bourg en passant par Morne-à-l’Eau et le rond-point de Dothémare. Lorsque vous passez devant la caserne des sapeurs pompiers, suivez la même route qui vous mène vers la plage de Babin. Si vous souhaitez jouir tranquillement de votre bain de boue, évitez d’y aller en week-end, car il y aura trop de monde.

Les bienfaits des bains de boue de Babin sont connus depuis longtemps. Pour les Guadeloupéens, il s’agit d’une tradition qui perdure depuis des siècles puisque la pratique remonte à l’époque de l’esclavage. Si auparavant, on ne rencontrait sur les lieux que des personnes âgées qui venaient pour traiter des problèmes d’articulation ou de douleurs aux genoux, actuellement, petits et grands fréquentent l’endroit. Pour dénicher la précieuse matière contenant des sédiments argileux, vous devez entrer dans l’eau et vous éloigner d’environ 25 mètres du bord.

Un bain de boue pour soigner de nombreuses maladies

L’argile à l’odeur soufrée de Babin présente de nombreux bienfaits. Sur le plan thérapeutique, elle permet de soigner l’arthrose, les rhumatismes, les problèmes cutanés et les défaillances articulaires. Il s’agit aussi d’un pansement gastrique très efficace pour traiter les violents maux d’estomac. Plusieurs laboratoires l’utilisent d’ailleurs à cette fin. Comme cette matière est également riche en magnésium et en calcium, elle convient parfaitement aux soins du visage, comme les gommages, les peelings ou les masques. Au final, la peau devient très douce.

En ce qui concerne le mode d’emploi, remplissez un récipient avec de la boue prélevée au fond de l’eau. Enduisez-vous ensuite tout le corps et laissez sécher au soleil. Au fur et à mesure qu’elle sèche, l’argile durcit et ressemble alors à une carapace qui enveloppe l’ensemble de votre silhouette. Retournez dans l’eau et rincez-vous abondamment. N’essayez surtout pas de la décoller sèchement, vous risquez d’avoir des irritations.

Autres articles à lire

  • Maquillage des peaux noires : quelles couleurs choisir ?

    Le maquillage est un atout considérable pour les femmes. Cependant, il est important de bien choisir ses couleurs en fonction de sa carnation. Pour une peau noire, le secret d’un maquillage réussi réside dans le choix des couleurs et des textures. Voici quelques petits secrets pour un maquillage parfait.

  • Manucure et pédicure : prendre soin de ses ongles

    Avoir une belle main et de jolis pieds rime avec des ongles parfaitement soignés. Le soin des ongles est non seulement utile pour une bonne hygiène, mais c’est aussi un reflet de la beauté.

  • Zoom sur la protection solaire bio

    Les protections solaires ne sont pas toujours ces produits constitués d’agents chimiques qui, parfois, agressent notre peau. Désormais, on trouve des protections solaires bio qui permettent de bronzer au naturel tout en se protégeant efficacement des rayons nocifs.

  • L’épilation définitive sur peaux noires, bronzées ou métissées : qu’en est-il ?

    L’épilation définitive, et particulièrement au laser, est souvent destinée aux peaux claires. Toutefois, une peau noire, métissée ou bronzée peut choisir une épilation définitive à condition de suivre certaines précautions.

  • Remèdes et astuces pour soulager les coups de soleil

    Pour toutes celles et ceux qui ont la chance de vivre au soleil toute l’année, de nombreuses précautions sont à prendre pour parer les coups de soleil.
    Pour les personnes fraîchement arrivées en Guadeloupe ou autre pays de soleil, il faut savoir que la peau va subir un temps d’adaptation. Au fur et à mesure des mois, celle-ci va s’habituer aux expositions répétées. Elle sera fraîchement halée et sera donc moins sensible aux rayons du soleil ;
    Toutefois, pour vos débuts au soleil, il est fortement probable que vous n’ayez pas échappé à un vilain coup de soleil. C’est pourquoi nous allons vous donner ici quelques astuces afin de vous soulager d’éventuelles brûlures cutanées.

Haut de page