Le Birdwatching, qui signifie littéralement regarder les oiseaux, est une activité qui permet de les découvrir dans leur environnement naturel. Elle peut être pratiquée toute l’année et est accessible à tout le monde.
Faites connaissance avec l’avifaune de la Guadeloupe
La Guadeloupe réserve d’incroyables surprises aux ornithologues en herbe ! Elle héberge en effet une multitude d’espèces d’oiseaux qui représentent la majeure partie de la population de vertébrés terrestre de l’archipel.
Avifaune de la Guadeloupe : plus de 240 espèces d’oiseaux
D’après les derniers recensements effectués par les ornithologues, la Guadeloupe détient plus de 240 espèces d’oiseaux. Ces éminents spécialistes ont établi une classification de ces vertébrés. Certaines espèces sont sédentaires, d’autres viennent simplement pour nicher. Il s’agit d’oiseaux migrateurs réguliers. Il n’est pas rare d’apercevoir dans l’archipel des espèces erratiques ou accidentelles ainsi que des oiseaux qui ont été introduits et naturalisés par la suite.
La Guadeloupe détient 13 espèces d’oiseaux endémiques des Petites Antilles parmi les 70 qui sont sédentaires. L’île Papillon en possède avec la Dominique et la Martinique le nombre le plus élevé, qui est d’une cinquantaine d’espèces pour toute la région. Le pic de la Guadeloupe est strictement endémique de l’archipel qui est doté, en outre, de 15 autres sous-espèces du même genre. Ce contexte est surtout dû à la position géographique exceptionnelle de la Guadeloupe. Son insularité et son isolement ayant favorisé une sélection naturelle de son avifaune.
Avifaune de la Guadeloupe : des oiseaux sédentaires, migrateurs ou erratiques
Il convient de noter que certaines espèces qui sont présentes en Guadeloupe tout au long de l’année se reproduisent ailleurs. Il s’agit entre autres d’une déclinaison spécifique du Balbuzard pêcheur que l’on retrouve aussi à Sainte-Lucie et à Cuba ainsi que la Frégate superbe qui nidifie à Barbuda. Par contre, de nombreuses espèces non sédentaires viennent construire leur nid dans l’archipel. Ce sont généralement des oiseaux marins ou migrateurs, comme l’hirondelle des Antilles, le gros martinet noir, les sternes, les puffins ou les phaétons.
Si vous passez en Guadeloupe pendant la saison estivale, vous aurez la chance d’observer plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux migrateurs évoluant avec l’avifaune indigène. Cette région du globe se trouve en effet sur la route de nombreuses espèces originaires de l’Amérique du Nord migrant vers la partie sud du continent en hiver. Notons également la présence d’environ une soixantaine d’espèces erratiques qui se retrouvent de manière tout à fait accidentelle dans l’archipel. Ces oiseaux ont été, pour la plupart, déviés de leur axe migratoire habituel. La spatule rosée, la barge marbrée et bien d’autres encore viennent ainsi enrichir l’avifaune guadeloupéenne.
Autres articles à lire
-
S’initier au Birdwatching en Guadeloupe
-
L’Aquaculture en Guadeloupe
L’aquaculture comprenant l’élevage des coquillages (conquiculture), des moules (myciculture), des huîtres (ostréiculture), des poissons (pisciculture) a pour objectif d’étudier, de suivre le développement et la reproduction de différentes espèces. Cette technique est également une opportunité de faire un élevage industriel des espèces aquatiques sans compromettre l’équilibre naturel des océans et des rivières.
-
Voyage à la découverte des cétacés de la Guadeloupe
La visite de la Guadeloupe ne se résume pas aux découvertes culturelles. Profitez aussi de votre visite pour admirer le spectacle magnifique offert par la nature. Parmi les pôles d’attraction touristique se démarque la rencontre avec les cétacés dans leur milieu naturel.
-
Visiter le jardin de Cantamerle
La Guadeloupe est réputée pour la beauté de ses jardins qui s’ouvrent généralement à la curiosité des touristes de passage durant les week-ends. Lors de votre prochain voyage, ne manquez pas de visiter le jardin de Cantamerle.
-
Les trésors de la faune Guadeloupéenne
Mis à part les belles plages, le soleil et la mer, il semble important, avant de s’y rendre, de connaître ce qui constitue les trésors de la faune du paradis guadeloupéen. Voici quelques animaux qui méritent d’être mieux connus.