L’aumônière aux fruits exotiques, une spécialité de la Guadeloupe

Profitez de votre passage en Guadeloupe pour éveiller vos papilles. Goûtez aux délicieux plats concoctés par des spécialistes de la cuisine traditionnelle antillaise. La richesse de l’archipel en fruits exotiques lui offre un potentiel exceptionnel de diversités en plats.

Une association d’exotisme pour satisfaire vos caprices gastronomiques

De nombreux ingrédients naturels contribuent à la réalisation d’une aumônière aux fruits exotiques. Pour la préparation de l’aumônière, vous aurez besoin de 250 g de farine, d’une pincée de sel de mer, de deux cuillérées à soupe d’huile d’olive, d’une cuillérée à soupe d’extrait de vanille, de 50 cl de lait entier frais, de trois cuillérées à soupe de sucre fin, et de trois gros œufs frais. Les fruits viennent ensuite pour la garniture. À cet effet, il vous faut une grosse mangue bien mûre, une papaye entière, cinq tranches d’ananas frais, deux cuillérées à soupe de kirsch, trois pièces de kiwis et enfin, trois belles clémentines toutes fraîches.

Une préparation facile pour un plat succulent

Pour préparer la pâte, vous aurez besoin d’un grand saladier où vous mettrez la farine. Battez les œufs à part et incorporez-les dans la farine. Ajoutez ensuite l’huile d’olive, le sucre fin, le sel, et l’extrait de vanille. Fouettez le tout vigoureusement tout en versant le lait petit à petit. N’arrêtez que lorsque vous obtenez un mélange homogène. Couvrez le saladier et laissez la pâte au repos pendant une demi-heure. En attendant, préparez la garniture en commençant par éplucher tous les fruits. Pour l’ananas, n’oubliez pas d’en retirer le cœur. Coupez-les en dés et mettez le tout dans un saladier pour bien s’imprégner du kirsch. Gardez ce mélange à part.

Une cuisson rapide pour garder la saveur de l’exotisme

Tout d’abord, mettez le four à chauffer à 170°C. En attendant le préchauffage, remélangez la pâte reposée de telle sorte que vous puissiez en faire des crêpes. Déposez une noisette de beurre sur une poêle chauffée et versez-y une louche de pâte. Veillez à ce que les crêpes soient bien dorées des deux côtés. Déposez une quantité de mélange de fruits exotiques en dés sur les crêpes. Nouez-les ensuite à l’aide d’une fibre de raphia. Déposez le tout sur une plaque à enfourner et laissez cuire pendant une dizaine de minutes. Servez chaque aumônière avec la moitié d’une noix de coco ou une glace au parfum exotique, sans oublier le reste de la salade de fruits.

Autres articles à lire

  • Cuisine antillaise : recettes créoles pour les fêtes

    Les fêtes de Noël approchent à grands pas. Pour jouer à fond la carte des traditions, surprenez vos convives avec des plats typiques de la cuisine antillaise.

  • La banane : fruit, dessert et légume exotique

    Fruit le plus vendu dans le monde après les agrumes et le raisin, la banane ensoleille nos desserts et entremets durant toute l’année. Qu’elle soit incorporée dans nos gâteaux, nos milkshakes ou mangée nature, la banane nous permet de faire le plein de potassium.

  • La Guadeloupe, une île aux crabes

    La Guadeloupe est connue pour sa richesse en matière de crabes. On peut découvrir plusieurs espèces de ce crustacé en Guadeloupe, et obtenir une variété de plats les incluant dans leur préparation.

  • Les épices de la Guadeloupe

    En parlant de gastronomie guadeloupéenne, viennent souvent à l’esprit, les condiments qui en font la particularité. Les épices donnent du goût, de l’expression, du caractère et un parfum particulier à chaque plat. Découvrez les épices de la Guadeloupe et leurs utilisations possibles en cuisine.

  • Tour d’horizon des spécialités culinaires guadeloupéennes

    La Guadeloupe ne se résume pas uniquement aux plages, à la mer, au soleil et aux loisirs. Riche en saveurs, la cuisine guadeloupéenne est aussi un attrait de l’archipel.

Haut de page