Les boissons servies en Guadeloupe marquent toujours la mémoire des visiteurs, par leurs saveurs et leurs goûts particuliers, mais aussi en raison de la chaleur qu’elles procurent en les dégustant. Découvrez le secret de trois punch typiques de la Gaudeloupe, que vous pouvez préparer vous-même.
L’aumônière aux fruits exotiques, une spécialité de la Guadeloupe
Profitez de votre passage en Guadeloupe pour éveiller vos papilles. Goûtez aux délicieux plats concoctés par des spécialistes de la cuisine traditionnelle antillaise. La richesse de l’archipel en fruits exotiques lui offre un potentiel exceptionnel de diversités en plats.
Une association d’exotisme pour satisfaire vos caprices gastronomiques
De nombreux ingrédients naturels contribuent à la réalisation d’une aumônière aux fruits exotiques. Pour la préparation de l’aumônière, vous aurez besoin de 250 g de farine, d’une pincée de sel de mer, de deux cuillérées à soupe d’huile d’olive, d’une cuillérée à soupe d’extrait de vanille, de 50 cl de lait entier frais, de trois cuillérées à soupe de sucre fin, et de trois gros œufs frais. Les fruits viennent ensuite pour la garniture. À cet effet, il vous faut une grosse mangue bien mûre, une papaye entière, cinq tranches d’ananas frais, deux cuillérées à soupe de kirsch, trois pièces de kiwis et enfin, trois belles clémentines toutes fraîches.
Une préparation facile pour un plat succulent
Pour préparer la pâte, vous aurez besoin d’un grand saladier où vous mettrez la farine. Battez les œufs à part et incorporez-les dans la farine. Ajoutez ensuite l’huile d’olive, le sucre fin, le sel, et l’extrait de vanille. Fouettez le tout vigoureusement tout en versant le lait petit à petit. N’arrêtez que lorsque vous obtenez un mélange homogène. Couvrez le saladier et laissez la pâte au repos pendant une demi-heure. En attendant, préparez la garniture en commençant par éplucher tous les fruits. Pour l’ananas, n’oubliez pas d’en retirer le cœur. Coupez-les en dés et mettez le tout dans un saladier pour bien s’imprégner du kirsch. Gardez ce mélange à part.
Une cuisson rapide pour garder la saveur de l’exotisme
Tout d’abord, mettez le four à chauffer à 170°C. En attendant le préchauffage, remélangez la pâte reposée de telle sorte que vous puissiez en faire des crêpes. Déposez une noisette de beurre sur une poêle chauffée et versez-y une louche de pâte. Veillez à ce que les crêpes soient bien dorées des deux côtés. Déposez une quantité de mélange de fruits exotiques en dés sur les crêpes. Nouez-les ensuite à l’aide d’une fibre de raphia. Déposez le tout sur une plaque à enfourner et laissez cuire pendant une dizaine de minutes. Servez chaque aumônière avec la moitié d’une noix de coco ou une glace au parfum exotique, sans oublier le reste de la salade de fruits.
Autres articles à lire
-
Trois recettes de Punch de Guadeloupe
-
Recettes du boudin créole et des accras de morue
Si vous souhaitez épater vos amis ou votre famille lors d’un dîner tout en couleur et chaleureux, nous vous proposons ici plusieurs entrées d’origine Créole et délicieuses à souhait : recettes du boudin antillais pimenté et des accras de morue.
-
Recette du colombo de porc et du Jambon de Noel
Les amateurs de viande vont apprécier les recettes suivantes puisque l’on vous propose deux plats d’origine Créole, l’une le colombo et l’autre à base de jambon.
-
Recette d’un plat traditionnel Guadeloupéen : le Calalou
Un archipel n’en serait pas vraiment un, si on ne pouvait y déguster des plats de fruits de mer comme le Calalou, un plat traditionnel de la Guadeloupe.
-
Les légumes typiques de la Guadeloupe
Véritable profusion de saveurs et de couleurs, les différents marchés aux légumes de la Guadeloupe sont à ne pas manquer. Vous irez de surprise en surprise en découvrant la multitude de variétés de légumes typiques de l’archipel qui garnissent les étals des marchands. Vous en aurez l’eau à la bouche.