Quelques astuces pour la cuisine

Cuisiner n’est pas toujours chose facile. Comment faire pour que tel aliment ne soit pas trop gras, comment conserver un tel aliment, comment améliorer le goût de tel aliment et bien d’autres choses encore. Pour cela, il existe quelques astuces intéressantes.

Frites et pâtes à beignets légères ou conservation de bananes

Pour ceux qui suivent un régime ou qui ont un embonpoint, les frites sont de véritables ennemis. Afin de pouvoir se faire plaisir en mangeant des frites, il existe une astuce qui permet d’absorber le trop plein d’huile. Pour cela, il vous suffit de tremper vos frites durant une bonne vingtaine de minutes dans du lait. Cette opération est à faire une fois que la découpe a été effectuée. Le lait aura pour effet d’absorber le surplus d’huile durant la cuisson.

Quant à la pâte à beignets, l’astuce qui la rendra plus légère sera d’ajouter un brin de levure chimique ou encore quelques gouttes de bière dans la pâte à beignets. De cette façon, vos beignets auront un goût de légèreté. Enfin, si vous souhaitez que vos bananes ne mûrissent pas à une vitesse grand V, vous pourrez tout à fait les envelopper une à une dans des feuilles de papier journal. Ensuite, éviter de les déposer dans le réfrigérateur, mais déposez-les tout simplement dans votre corbeille à fruits. Vous pourrez en déguster quand vous le souhaitez.

Une huile pure, une morue dessalée ou un chocolat au goût exquis

Il est très désagréable de manger un bouillon à l’aspect trouble ou encore de ne pas avoir une huile limpide et claire. L’astuce consiste à prendre un oeuf dont vous séparerez le blanc du jaune. Ensuite, lorsque votre huile ou encore votre bouillon est à chaud, versez-y le blanc d’œuf. Au cours de la cuisson, le blanc d’oeuf va procéder à l’agglomération de toutes les impuretés qui se seront mises à flotter à la surface du liquide. Après cela, il vous suffira d’enlever le blanc d’oeuf déjà cuit. L’huile et le bouillon redeviendront limpides.

Enfin, pour rehausser la saveur de vos desserts au chocolat ou de votre chocolat chaud, l’astuce consiste à ajouter une cuillère à café de poudre de café avec les carrés de chocolat au moment de les faire fondre au bain-marie, ou encore avant d’ajouter du lait s’il s’agit d’un chocolat chaud.

Autres articles à lire

  • Les poissons que l’on retrouve dans la cuisine antillaise

    Qui ne connaît pas les accras de morue, une des recettes à base de poisson de la cuisine antillaise ? Mais la morue n’est pas le seul poisson utilisé en cuisine aux Antilles. Et si vous voulez mettre un peu de soleil dans vos assiettes, voici des idées qui ne manqueront pas de vous mettre l’eau à la bouche.

  • 2 recettes de poisson qui utilisent le thym

    Qui dit cuisine insulaire dit forcément produits de la mer. Le poisson fait partie de ces produits accessibles, mais il est parfois difficile de trouver l’inspiration pour varier les plaisirs. Pour ceux qui veulent parfumer leur poisson avec du thym, voici 2 recettes savoureuses au four.

  • Les vertus des épices de la Guadeloupe.

    Se rafraîchir avec une boisson épicée, boire du rhum arrangé, déguster un plat de fricassé de crabes aux épices… que de bonheurs à découvrir en Guadeloupe ! Mais à part le rôle indiscutable des épices dans les préparations gastronomiques guadeloupéennes, savez-vous qu’elles apportent également beaucoup de bienfait à notre organisme ?

  • Le gingembre : dosage, bienfaits et risques

    Le gingembre est reconnu pour être à la fois un anti-inflammatoire, un antipyrétique et un analgésique. Il est également doté de propriétés antivirales et antibactériennes notoires. Peut-on en consommer régulièrement et en quelle quantité ? Les réponses dans cet article.

  • Santé et cuisine - Les vertus de la cannelle

    Avec son arôme très particulier, la cannelle rehausse le goût des préparations salées et sucrées en Guadeloupe. Zoom sur cette épice aux multiples bienfaits

Haut de page