Les produits de l’artisanat guadeloupéen sont très plébiscités par les touristes de passage sur l’île. Si vous souhaitez ramener des articles de souvenir originaux, pensez aux oeuvres en madras. Vous trouverez des créations uniques auprès de la boutique de Nathalie Barbin, à Sainte-Anne.
Artisanat Guadeloupe, le sable sous toutes ses formes
Le sable représente une richesse nationale pour la Guadeloupe. En dehors de sa présence sur les plages, il sert de matière première destinée à l’artisanat. Tour d’horizon des produits fascinants issus du sable.
Le sable, une matière première très prisée pour l’artisanat
La Guadeloupe n’arrête pas de séduire ses visiteurs. Après leurs escapades le long de ses magnifiques plages de sables blancs, les touristes désirent souvent garder en mémoire leurs instants de détente et de farniente. En guise de souvenir, n’oubliez pas, lors de votre retour, d’emmener dans vos bagages quelques objets issus de l’artisanat du pays. Si vous êtes en quête d’originalité, pourquoi ne pas choisir tout simplement des ouvrages réalisés avec du sable ? En effet, sous les mains de maître des artisans locaux, le sable se transforme en plusieurs articles plus charmants les uns que les autres.
La plupart des articles sont réalisés à partir de deux types de sables différents : le sable volcanique et le sable corallien. Vous pourrez facilement retrouver le sable volcanique en longeant les plages de la Basse Terre. En revanche, le sable corallien se trouve sur les plages de la Grande Terre. Grâce à des techniques artisanales propres aux autochtones, cette matière première mue en différentes formes, allant de simples figures jusqu’à des représentations de paysages. Des fois, le sable est même utilisé pour la fabrication d’objets pratiques.
Les différents articles issus du sable
Le savoir-faire des artisans guadeloupéens est vraiment époustouflant. Difficile en effet d’imaginer le sable épouser des formes aussi différentes pour être utilisé dans différents domaines. Grâce à une carte de la Guadeloupe réalisée entièrement avec du sable, il vous sera possible de prendre connaissance des contours et du relief du pays. Le sable se décline aussi en cadre photo pour la conservation de vos souvenirs de paysages ou tout simplement pour vos photos de famille. Très croyants, les artisans guadeloupéens sont également à l’origine d’objets religieux en sable comme les « anges musiciens », « Jésus sur la croix » ou encore la « Sainte Famille ».
Par ailleurs, si vous désirez apporter une touche personnalisée à votre intérieur, n’oubliez pas de ramener chez vous quelques articles pratiques. Selon votre goût, vous pourrez choisir entre des coupelles, des porte-savons, des cendriers ou encore des chevalets. Vous aurez également la possibilité d’offrir une touche plus romantique à votre intérieur en ajoutant à votre décoration des porte-bougies en sable. Ceux-ci peuvent faire office de porte-encens pour davantage d’exotisme. Enfin, les amoureux de bibelots trouveront sûrement leur bonheur dans la large collection d’animaux entièrement réalisés avec du sable.
Autres articles à lire
-
Les oeuvres en madras de Nathalie : des créations uniques en leur genre
-
Klodi Cancelier, artiste peintre en Guadeloupe
Klodi Cancelier est un artiste peintre exerçant en Guadeloupe. Ses œuvres sont empreintes d’originalité révélant merveilleusement la culture antillaise. Gros plan sur cet artiste de talent.
-
Apportez le design caribéen chez vous avec Artist4déco
Dans le but de partager et de développer l’art et le design caribéens à travers des créations d’artistes locaux, Artist4déco vous ouvre les portes de son univers pour vous permettre de découvrir une ambiance exotique et particulièrement vivante.
-
L’association des brodeuses de Vieux-Fort perpétue l’art de la broderie
À Vieux-Fort, les femmes se sont longtemps consacrées à la broderie, un art devenu l’emblème de la région et qui fascine toujours autant par sa finesse. Une association des brodeuses de Vieux-Fort est même née pour perpétuer et préserver cette tradition.
-
Les bijoux en graines : un produit typique de l’artisanat guadeloupéen
La Guadeloupe est réputée détenir de somptueuses richesses naturelles, dont sa flore hors du commun. Ces végétaux fournissent également des graines qui sont utilisées dans la joaillerie. Les bijoux en graines représentent un produit typique de l’artisanat de l’archipel.