Découvrez les créations décoratives de Ras Bolongo

Ras Bolongo réalise divers objets artisanaux portant la signature de la Guadeloupe. Puisant son inspiration dans la nature luxuriante de l’archipel, Ras Bolongo crée uniquement avec des matières premières naturelles.

Ras Bolongo remet la nature guadeloupéenne à l’honneur

Originaire de la Guadeloupe, Ras Bolongo propose des créations d’objets artisanaux avec les plantes emblématiques de son pays. Fougère, coco, calebasse et bois de toutes sortes sont les matières de prédilection de cet artiste talentueux. Il exprime alors la beauté de son archipel à travers des objets décoratifs et ornementaux. Ras Bolongo est autodidacte et réalise tout à la main. Il choisit personnellement ses matières premières en fonction des caractéristiques de l’objet à réaliser. De ce fait, chacune de ses créations est unique et originale.

Vendus en ligne et dans l’atelier-boutique Negus de Basse Terre, les objets artisanaux de Ras Bolongo sont d’excellents souvenirs de voyage. En effet, ils reflètent parfaitement la nature guadeloupéenne puisque les matières premières sont recueillies par l’artiste lui-même lors de ses balades en forêt. Il les façonne ensuite selon son inspiration du moment. Sculptures, luminaires, cendriers et de nombreux autres accessoires décoratifs vous rappelleront alors les meilleurs moments de votre séjour en Guadeloupe. Ras Bolongo crée aussi des bijoux particulièrement jolis.

Quelques créations artisanales de Ras Bolongo

Vous êtes à la recherche d’objets imposants pour votre intérieur ? Faites votre choix parmi les sculptures en fougères et en acajou de Ras Bolongo. Inspirés de la culture guadeloupéenne, ces œuvres reflètent l’inspiration profonde de l’artiste et présentent la plupart du temps des portraits. Et toujours pour une décoration intérieure à l’image de la Guadeloupe, Ras Bolongo présente quelques luminaires en calebasse peinte. Suspensions et appliques de toutes les tailles et de toutes les couleurs vous replongeront dans la culture guadeloupéenne. Et toujours pour orner vos murs, l’artiste présente aussi quelques masques en calebasse.

Mais en plus des objets décoratifs, Ras Bolongo propose des bijoux très originaux et sa matière de prédilection pour les réaliser est le coco. Cette matière offre en effet de nombreuses possibilités de création. L’artiste travaille essentiellement sur la carapace séchée de ce fruit exotique. Il le grave ou l’incruste avec d’autres matières pour un résultat très séduisant. Les femmes apprécieront par exemple les bijoux en coco gravés ou incrustés de perles de cabochons. Colliers, boucles d’oreilles, pendentifs et bagues constituent cette collection. Le travail de chaque pièce est fin et irréprochable.

Autres articles à lire

  • Les oeuvres artisanales confectionnées avec des graines

    Cocomania est un atelier artisanal qui promeut les oeuvres des artistes guadeloupéens, il se trouve à Pigeon. Vous pouvez y voir plusieurs oeuvres d’art à commencer par la vannerie jusqu’aux peintures et sculptures. En Guadeloupe, les graines sont devenues les matières premières de tableaux et de bijoux, découvrez-les !

  • Les bijoux créoles de la Guadeloupe

    Collier massif comme le collier-choux, symbolique comme le forçat, ou bijoux destinés aux cérémonies … Le bijou créole, bien plus qu’un objet de coquetterie ou d’élégance, revêt tout un symbolique social, qui trouve son origine au temps de l’esclavage.

  • La Maison du Bois de Pointe-Noire en Guadeloupe

    Initiée par l’Office National des Forêts en 1981, la Maison du Bois, installée à Pointe Noire, la Côte-Sous-Le-Vent, est conçue pour valoriser les bois et pérenniser les savoir- faire traditionnels des artisans du bois aux Antilles.

  • Les meubles des artisans de Pointe-Noire

    Au cœur de l’artisanat et des métiers traditionnels de la Guadeloupe, l’ébénisterie reste une activité florissante de Pointe-Noire, même en ce début de troisième millénaire. Zoom sur cette activité et les meubles produits par les artisans talentueux de cette petite île de la Côte Sous le Vent.

  • L’association des brodeuses de Vieux-Fort perpétue l’art de la broderie

    À Vieux-Fort, les femmes se sont longtemps consacrées à la broderie, un art devenu l’emblème de la région et qui fascine toujours autant par sa finesse. Une association des brodeuses de Vieux-Fort est même née pour perpétuer et préserver cette tradition.

Haut de page