Comment apaiser la peau après une épilation ?

Après une séance d’épilation, il est primordial d’apaiser la peau. Il faut savoir que l’épilation agresse la peau et peut la fragiliser en l’absence d’un soin post-épilatoire. Découvrez toutes nos astuces pour apaiser et hydrater votre peau.

Copyright © apops - Fotolia.com

Des astuces naturelles pour apaiser la peau après l’épilation

Que ce soit à la cire, à la crème ou autre méthode, une épilation agresse toujours la peau. Des points rouges apparaissent parfois sur la zone épilée. Cela prouve que la peau est agressée et a besoin d’être apaisée. Pour cela, vous pouvez recourir à quelques astuces naturelles. Pour calmer les picotements et les rougeurs, prenez tout simplement un bout de tissu propre imbibé d’eau froide. Appliquez celui-ci sur la partie épilée. Puis prenez une pierre d’alun. Cette dernière est reconnue pour sa vertu calmante, efficace pour soulager une peau irritée. De plus, la pierre d’alun a un pouvoir cicatrisant sur les petites plaies. Son utilisation est très simple : il suffit de la mouiller légèrement avant l’application.

Il est également possible de fabriquer une lotion soi-même avec quelques ingrédients naturels. Vous aurez besoin de 4 cuillères à soupe d’eau de rose ainsi que de 3 cuillères à soupe de curcuma. Rappelons que le curcuma est un bon anti-inflammatoire tandis que l’eau de rose va se charger de nettoyer la peau en profondeur. Mélangez bien ces deux ingrédients puis appliquez sur les zones fraîchement épilées.

Hydrater la peau pour l’apaiser

L’hydratation de la peau est une étape post-épilatoire incontournable. De nombreuses marques proposent d’ailleurs ce type de soin. Après une épilation, l’application d’une crème, d’une huile ou d’un gel permet à la fois de soulager et d’hydrater la peau. Pour choisir le bon soin, vérifiez que celui-ci est composé d’au moins un agent hydratant.

À défaut, vous pouvez toujours utiliser une huile végétale possédant une vertu hydratante et nourrissante. C’est par exemple le cas de l’huile d’amande douce ou encore de l’huile de carthame. Les huiles végétales de jojoba et d’argan sont d’autres alternatives intéressantes. Pour plus d’efficacité, vous pouvez associer votre huile végétale avec un peu d’huile essentielle de camomille. Cette dernière permet à la fois d’apaiser et de nettoyer en douceur la zone épilée. Votre peau sera toute fraîche et vous pouvez dire adieu aux picotements et brûlures.

Autres articles à lire

  • Astuces pour concilier beauté et sports d’eau

    La pratique d’un sport d’eau est souvent décourageante pour les femmes, car il s’agit d’une activité qui a tendance à engendrer des désagréments côté beauté. Nous allons voir qu’il existe cependant des astuces pour préserver la peau et les cheveux lors de la pratique d’un sport d’eau.

  • Les propriétés et utilisations de la propolis

    Les effets bénéfiques de la propolis, sous sa forme pure ou liquide, sont connus depuis les temps antiques. Découvrez les propriétés et les utilisations de cette matière végétale que les abeilles produisent pour préserver l’asepsie au sein d’une ruche.

  • Beurre de mangue et beurre de karité, de précieux alliés des cheveux

    Ils figurent parmi les produits réputés pour procurer santé et beauté aux cheveux. Découvrez comment profiter de tous les bienfaits du beurre de mangue et du beurre de karité.

  • Le Massage thaïlandais

    La santé est un bien précieux que le médecin tente de préserver le plus longtemps possible. Malgré la prévention, l’homme souffre un jour ou l’autre des maux passagers ou durables. La médecine traditionnelle thaïlandaise admet que la maladie est une perturbation de la libre circulation des flux au sein des lignes d’énergie. Plutôt que d’utiliser des médicaments, les anciens thaïlandais ont privilégié le massage pour combattre une maladie.

  • Le masque au lait de coco, déconseillé aux cheveux colorés

    Le lait de coco présente de nombreuses vertus pour les cheveux. Il possède entre autres des propriétés assouplissante, nourrissante, hydratante et éclaircissante. Néanmoins, le masque au lait de coco n’est pas fait pour vous si vous avez les cheveux colorés, même si en principe, il est parfait pour tous les types de cheveux.

Haut de page