Remèdes naturels pour soulager la peau après un coup de soleil

Après avoir passé du temps dehors, vous avez une peau rougeâtre et ressentez une sensation de brûlure ? Vous avez attrapé un coup de soleil ! Pour vous soulager, les remèdes de grand-mère sont d’une efficacité redoutable en plus d’être peu coûteuses.

Copyright © gold36 - Fotolia.com

Le cataplasme de tomate

Non seulement la tomate apaise la peau, mais elle va aussi stimuler sa régénération grâce à sa teneur en vitamine A. En cas de coup de soleil, il faut appliquer une rondelle ou des peaux de tomate mûre sur la partie brûlée. Laissez agir quelques minutes sur votre peau et renouvelez l’opération jusqu’à ce que la peau soit totalement apaisée.

Le yaourt nature

Pour soulager un coup de soleil, le yaourt nature s’avère être un excellent remède naturel. Il vous suffit d’étaler une couche épaisse sur la peau brûlée par le soleil et vous ressentirez immédiatement une sensation d’apaisement. Laissez agir le cataplasme durant 15 minutes puis rincez à l’eau tiède.

Le bicarbonate de soude

C’est un des remèdes les plus prisés en cas d’irritation plus ou moins importante. Mélangez un quart de litre d’eau et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Trempez-y des compresses que vous appliquerez sur la peau irritée. La compresse est à renouveler jusqu’à ce que le coup de soleil ait complètement disparu.

L’aloe vera

C’est une solution naturelle très efficace en cas de coup de soleil. Grâce à ses vertus cicatrisantes et apaisantes, elle est utilisée pour soulager les irritations de la peau. Il suffit juste de presser la feuille et laisser le jus qui en découle agir sur la partie brûlée par le soleil.

Le miel

Remède de grand-mère très populaire en cas d’irritation, le cataplasme au miel soulage et hydrate la peau. Il va même jusqu’à aider la peau à cicatriser tout en l’empêchant de se desquamer. Il faut l’appliquer sur la peau quelques minutes et le laisser agir avant de le rincer doucement. Les brûlures s’estomperont instantanément.

Le blanc d’œuf

Un masque de deux blancs d’œuf battus en neige à appliquer durant une quinzaine de minutes soulage rapidement la peau. Les protéines contenues dans les blancs d’œuf calmeront la douleur.

Autres articles à lire

  • Soins des mains avec l’huile de coco

    Le monde du cosmétique s’est récemment réconcilié avec l’huile de coco et pratiquement toutes les stars en font aujourd’hui leur produit fétiche. Polyvalente à souhait, elle est idéale pour prendre soin de votre corps et de vos mains.

  • Gommage à la poudre de noix de coco : des recettes à essayer

    La noix de coco possède des propriétés énergisantes et protectrices. Grâce à ces vertus, c’est un ingrédient idéal pour un gommage tout en douceur. Voici quelques recettes de gommage à préparer soi-même.

  • Lissage des cheveux afro : quelles solutions s’offrent à moi ?

    Vouloir des cheveux tout à fait lisses et faciles à coiffer est un rêve accessible. Le tout est de trouver la technique adaptée à vos cheveux pour un lissage de qualité. L’objectif de chaque procédé est le même : modifier la structure de la tige pour mieux la dompter.

  • Recettes de crèmes solaires maison

    La crème solaire est un produit incontournable si on veut donner une longue vie à sa belle peau. Si vous êtes adepte des produits home-made, pourquoi ne pas créer votre propre crème solaire ? Voici quelques recettes spécifiques pour vous.

  • Soin des peaux grasses ou mixtes : rester nette malgré la chaleur

    L’été, avec la chaleur et l’humidité, est l’ennemi numéro un des peaux grasses ou mixtes. Suivez ces quelques astuces pour avoir une peau nette toute la journée.

Haut de page