Les paysages et les contrastes de la Guadeloupe sont une fabuleuse source d’inspiration pour la décoration d’intérieur. D’un côté le bleu de la mer et de l’autre la nature verdoyante … Le vert et le bleu sont deux couleurs reposantes qui apporteront de la fraîcheur à votre intérieur.
Aménager une cuisine extérieure pour profiter du soleil
Une cuisine extérieure est la meilleure solution pour profiter des beaux jours. Rien de tel que de savourer ses repas à l’ombre du jardin avec une cuisine fonctionnelle à deux pas. Voici les points essentiels à connaître avant d’installer une cuisine extérieure.
Cuisine d’été : un nouvel espace en plein air
En prolongement de la maison, près de la piscine ou sur la terrasse, une cuisine extérieure permet de profiter du plein air et du beau temps en période estivale. Grâce à ce type de construction, les barbecues entre amis prennent une autre dimension, et les déjeuners en famille sont de véritables moments privilégiés. En outre, vous pourrez cuisiner tout en discutant avec vos invités, car vous n’aurez plus besoin de vous isoler dans votre cuisine intérieure pour préparer les plats. Plus que pratique, la cuisine d’été est aussi décorative.
Comment aménager une cuisine extérieure ?
Une fois que vous aurez choisi l’emplacement de votre cuisine extérieure, vous pouvez commencer à la construire, mais sans dépasser 10 m². Le tout doit être couvert et bien protégé contre les rayons du soleil et le vent. Prochaine étape, vous devez vous occuper de la tuyauterie pour pouvoir raccorder votre cuisine au réseau d’eau, sans oublier l’éclairage et l’installation de prises électriques pour vos appareils. L’utilisation du gaz n’est pas recommandée, optez plutôt pour des appareils électriques. Pour le revêtement du sol, on reste sur les carreaux ou les parpaings bruts. L’objectif est que votre cuisine extérieure soit pratique sans ignorer le côté esthétique.
Des idées pour votre cuisine extérieure
Si vous êtes décidé à aménager une cuisine extérieure, optez pour une cuisine sur-mesure. En plus d’un simple plan de travail, elle doit au moins comporter un appareil de cuisson et un évier. Vous pouvez ensuite ajouter les kits qui vous conviennent : une cafetière, un grille-pain, une rôtissoire ou un réfrigérateur. La tendance actuelle est l’installation d’un four à pizza au feu de bois, sans oublier le barbecue. Le placard et les rangements sont tout autant indispensables en plus du mobilier de jardin. Enfin, selon votre choix, votre cuisine extérieure peut être de type traditionnel ou moderne.
Autres articles à lire
-
Couleurs en décoration : zoom sur le bleu et le vert
-
Des idées de décoration de Noël pour la maison
À l’approche des fêtes de fin d’année, la décoration de la maison est absolument à mettre au programme pour avoir un intérieur convivial et chaleureux. Voici quelques astuces pour obtenir un sapin magnifique et pas cher, et avoir une table de Noël au décor original et personnalisé.
-
Décorez votre intérieur avec la nature antillaise
La décoration antillaise, comme toute autre décoration tropicale, utilise principalement des objets issus de la nature. En Guadeloupe, vous pouvez découvrir des objets de décoration en graines, en bambou ou encore en feuille de cocotier.
-
Ali Tur, grand architecte de Guadeloupe
Ali Tur a laissé beaucoup d’empreintes en Guadeloupe en matière d’architecture. Son style et les matériaux qu’il utilise, en contraste avec l’architecture traditionnel, ont complètement changé les villes de l’Archipel à la fin des années 20. Gros plan sur ce grand architecte de la Guadeloupe et ses œuvres.
-
Les cases créoles : des habitats typiques de la Guadeloupe
De nos jours, il ne reste plus que très peu de cases créoles dans l’archipel guadeloupéen suite au cyclone Hugo qui a dévasté l’île en 1989. Il serait pourtant intéressant d’en connaître plus sur ces habitats typiques de la Guadeloupe.