Les bienfaits de l’aloé vera, une plante miraculeuse aux mille vertus

Pour les beautés noires et toutes les personnes venant de métropole expatriées dans les îles, sachez que l’aloé Vera va devenir votre meilleur allié en matière de soins pour la peau.

En effet, l’aloé Vera est une plante très utilisée en cosmétique, reconnue pour ses propriétés protectrices et réparatrices, face aux agressions de la vie quotidienne en matière d’épiderme.

Véritable soin de peau naturel, les produits à base de cette plante vont lisser, adoucir et hydrater votre peau. De plus, l’aloé Vera est très efficace pour faire face aux signes de l’âge. C’est une plante très utilisée comme anti ride dans le cadre des traitements anti-âge. Elle aide à retrouver jeunesse et vitalité à la peau. En outre, les femmes enceintes apprécieront son efficacité pour combattre les tâches de grossesse.

Pour préserver une peau jeune et ferme, il est essentiel d’en prendre soin et d’utiliser des crèmes et produits adaptés à son type de peau. Les aléas de la vie quotidienne ont des répercussions sur notre peau : vent, soleil, pollution, savons agressifs…celle-ci est soumise à de nombreux chocs et cela peut engendrer parfois des maladies de peau contraignantes comme de l’eczéma ou diverses allergies.

Pour y remédier et ce, quelque soit votre type de peau, l’aloé Vera s’avère être la solution efficace. Son action protectrice est maximale, agissant comme un paravent face aux toxines.

Les propriétés dermatologiques de l’aloé vera :

- Frein bactériologique,
- Attenue les cicatrices naissantes,
- Soulage la douleur en cas de trop forte exposition au soleil,
- Atténues les brûlures et les rougeurs,
- Hydratant naturel,
- Lutte contre les cellules mortes de l’épiderme en agissant pour le renouvellement de celles-ci.

Pour finir, sachez que les soins constitués à base de cette plante apportent naturellement des vitamines E, B et C à la peau.

L’efficacité de cette plante est prouvée. On la retrouve de plus en plus dans de nombreux produits de grandes marques de cosmétiques internationales. Cette plante est aussi bien utilisée en gel, en crème, qu’en huile corporelle (ou pour les cheveux) et en lotion.

Les peaux ternes vont pouvoir retrouver de l’éclat. Les peaux acnéiques verront leur excès de sébum revenir à la baisse. Quand aux peaux fatiguées elles pourront être naturellement « liftées » et mieux hydratées pour une sensation de jeunesse nouvelle. Chacun y trouve son compte.

Comment utiliser l’aloé vera et quelle partie utiliser ?

Tout d’abord, pour utiliser l’aloé vera, vous devez couper une branche, enlever la peau à l’aide d’un couteau et laisser le jus jaune s’écouler. Après 1 ou 2 minutes, vous n’avez plus que la partie transparante, c’est celel-ci qu’il faudra utiliser. Ne conservez pas la plante une fois coupée, utilisez-la tout de suite. Vous pouvez l’appliquer directement ou la mixer afin de faciliter son application.

Astuces beauté à l’aloé vera

Voici deux astuces beauté très efficaces à base de cette plante miracle :
Pour un teint éclatant, appliquer sur un coton du gel ou du jus à l’aloé Vera puis le passer sur l’ensemble de votre visage. Si excès il y a, nettoyez légèrement votre peau pour conserver sa fraîcheur. Effectué régulièrement, ce soin redonnera vite éclat et bonne mine à votre peau. Pour les peaux plus sensibles, mieux vaux effectuer la même opération mais en prenant soin de mélanger autant de gel que d’eau pour l’application faciale.

Recette de masque maison à l’aloé vera

Réalisez facilement un masque maison à base de cette plante pour adoucir, hydrater et lifter votre peau :

Dans un bol, mélangez une goutte d’huile essentielle de rose et d’helycrisum à 3 cuillères à café de sève d’aloé Véra. Appliquez entre dix et quinze minutes sur votre visage puis rincer à l’eau tiède. Hydrater avec de la crème.

Autres articles à lire

  • Quelques légumes typiques de la Guadeloupe et leurs vertus

    Un séjour en Guadeloupe offre l’opportunité d’apprécier la saveur exceptionnelle de plusieurs légumes qui ne poussent que sous une certaine latitude. Ces aliments sont non seulement très agréables au goût, mais ont également de nombreuses vertus.

  • La renaissance du café en Guadeloupe

    Chaud, froid, serré, allongé, nature ou sucré, le café de la Guadeloupe compte de nombreux adeptes. Mais en tant que boisson excitante, il doit être consommé avec modération. Le café est une denrée mondiale, mais il paraît que le meilleur serait issu de l’archipel !

  • La vanille de Guadeloupe : culture, conseils d’usage et bienfaits

    Cultivée depuis longtemps en Guadeloupe, la vanille apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Découvrez comment elle est cultivée ainsi que des conseils pour profiter pleinement de toutes ses vertus.

  • Le Pays de la Canne à l’honneur à Beauport en Guadeloupe

    Comme dans beaucoup de régions de la mer des Caraïbes, la canne à sucre conserve une place importante dans l’économie de la Guadeloupe. Depuis 2004, Beauport remet à neuf ses usines pour exposer et conserver le patrimoine culturel lié à la production de la canne à sucre.

  • Les arbres qui caractérisent la forêt tropicale de la Guadeloupe

    La Guadeloupe détient un immense patrimoine naturel. Elle représente, à elle seule, un monde tropical en miniature. On y recense plus de 350 espèces végétales. Voici plus d’informations sur les arbres qui caractérisent la forêt tropicale guadeloupéenne.

Haut de page