Top 5 des aliments riches en fibres

Pour garder la ligne, prévenir les maladies cardiovasculaires, éliminer le mauvais cholestérol ou améliorer le transit intestinal, privilégiez les aliments riches en fibres ! Peu caloriques, ils permettent de prolonger la sensation de satiété. Voici un classement des cinq aliments les plus riches en fibres.

Les céréales

Les céréales sont sans conteste les aliments qui contiennent le plus de fibres. Dans cette catégorie, le son de blé bat tous les records avec 45 g de fibres pour 100 g. Toutefois, il ne faut pas le consommer à outrance, car il peut causer une irritation des intestins.

Les légumes secs

En deuxième position, on retrouve les légumes secs qui peuvent contenir jusqu’à 15 % de fibres. Pour pouvoir en profiter au maximum, veillez à les consommer entiers. Pour garder toute la fibre disponible, il n’est donc pas conseillé de les transformer en soupe ou en purée. Les légumes secs présentent l’avantage d’apporter, en plus des fibres, des minéraux et des vitamines.

Le pois chiche

Dans la catégorie des légumes secs riches en fibres, citons le pois chiche avec 15 g de fibres pour 100 g. Aliment sans cholestérol, il contient égalementdes protéines végétales en plus des minéraux et des vitamines.

Les oléagineux

Les oléagineux présentent également un excellent apport en fibres, avec notamment l’amande qui contient 14,3 g de fibres pour 100 g d’aliment. Selon des études, l’amande serait aussi un coupe-faim très efficace. Dans cette catégorie d’aliments, on retrouve également les noix de cajou, les noix de pécan et le sésame.

Les fruits secs

Particulièrement délicieux, les fruits secs sont aussi des aliments à privilégier pour leur richesse en fibres. Sachez que 100 g d’abricots secs contiennent près de 13,7 g de fibres.

Quel est l’apport idéal en fibres ?

Pour une alimentation équilibrée, il convient de consommer 30 g de fibres quotidiennement. Pour ce faire, veillez à composer vos menus de façon équilibrée en associant céréales, légumes secs et frais, légumineuses et fruits variés. Par ailleurs, il est essentiel de boire suffisamment tout au long de la journée pour profiter au maximum des bienfaits des fibres sur l’organisme.

Autres articles à lire

  • Recettes de beauté aux fruits tropicaux

    Les fruits exotiques possèdent plusieurs propriétés intéressantes souvent insoupçonnées. Des recettes de beauté naturelles et gourmandes, c’est ce que nous vous proposons.

  • Recette de masque antillais pour cheveux afros et crépus

    Inutile d’investir dans une panoplie de produits pour prendre soin de ses cheveux ! Pour redonner éclat, santé et brillance aux cheveux crépus et afros, il suffit de quelques ingrédients très simples que vous trouverez dans votre cuisine pour préparer un masque nutritif et revitalisant.

  • Maquillez-vous léger à la plage

    Pendant vacances et pour aller à la plage, certaines d’entre nous ne peuvent se passer de maquillage. Si pour les unes, le maquillage pour la plage est superflu, pour les autres, il est source de gêne. Ainsi, il faut savoir se maquiller léger pour être belle à la plage.

  • Bronzer quand on a la peau très claire, est-ce impossible ?

    Bronzer si vous avez la peau claire est plus difficile et prend plus de temps que pour une peau mate. Le processus peut même se révéler très dangereux pour la santé. Quelques précautions et une bonne méthode s’imposent.

  • Astuces pour bien conserver vos parfums et vos produits de beauté

    Les parfums et les produits de beauté sont fragiles et doivent être bien conservés pour garder leur fraîcheur, leur odeur et leur qualité. Les parfums se conservent à l’abri de la lumière et de l’air tandis que pour les produits de beauté, ils doivent respecter les délais de conservation.

Haut de page