Acras de morue antillais accompagnés de sauce rougail

La richesse culinaire antillaise ne cessera jamais d’étonner les amateurs de cuisine tropicale. Profitez de la bonne chair fraîche d’un fruit de mer tout en attisant votre appétit avec une bonne sauce originaire des Antilles.

L’apéritif par excellence avec des ingrédients exotiques

Pour la recette de l’acra de morue antillais, vous aurez besoin de 250 g de filet de morue, 150 g de farine tamisée, 100 ml de lait bouilli puis refroidi, deux œufs et 50 ml d’eau. Pour relever le goût de l’exotisme, il vous faut trois branches de ciboulettes, deux pincées de piment en poudre, du gingembre, de l’oignon émincé, des tomates, un bouquet contenant du persil, de la maniguette, des feuilles de bois d’Inde et du laurier. N’oubliez surtout pas le sel et le poivre.

Avant de préparer la pâte, commencez d’abord par dessaler la morue. Retirez-en les arêtes et récupérez le filet. En même temps, faites cuire le bouquet de persil, de laurier, de maniguette et de feuilles d’Inde dans un litre d’eau. Égouttez le tout et écrasez le mélange avec une fourchette. Versez-y un peu d’huile tout en ajoutant petit à petit l’oignon et les ciboulettes. L’huile est indispensable pour que l’appareil soit un peu plus souple.

Une pâte légère et une chair bien ferme pour des acras exquis

Commencez à préparer la pâte après avoir terminé l’appareil. Pour ce faire, mettez la farine dans un saladier. Incorporez le sel, le piment et le poivre. Faites un petit puits au milieu du mélange. Ajoutez-y le lait et les œufs tout en battant vigoureusement jusqu’à obtention d’une substance homogène et très légère. Recouvrez cette pâte avec une serviette en coton et laissez reposer pendant une heure pour qu’elle gonfle bien.

Une fois la pause terminée, prenez la pâte et incorporez-y les tranches de morue. Faites bouillir de l’huile et faites-y frire les morceaux de morue enveloppés de pâte. Attendez qu’ils soient dorés avant de les retirer. En attendant que les acras cuisent, préparez la sauce rougail en mixant tomates, gingembre et piment. Vous obtiendrez une substance pâteuse de couleur rouge que vous servirez en accompagnement de vos acras. Mettez une tranche de citron au coin de l’assiette pour encore plus de goût.

Autres articles à lire

  • Recette de la fricassée de poulet

    Nous vous proposons une recettes d’origine Antillaise et à base de viande blanche, le poulet, pour votre plus grand plaisir. Recette délicieuse et très peu calorique.

    La fricassée de poulet est un plat antillais très aromatisé.

  • La Courgette - le légume du régime minceur

    Beaucoup de gens mangent quotidiennement des légumes sans se soucier nullement des vertus ou des aspects diététiques que ceux-ci apportent pour leur corps. Une étude portant sur les propriétés thérapeutiques de la courgette et le régime courgette s’avère intéressante pour savoir en quoi ce légume est-il bénéfique pour les consommateurs ?

  • Cuisine au curry : plats des îles

    Faciles à réaliser et néanmoins exotiques, choisissez les plats au curry pour régaler votre famille et vos amis. Cette épice à un goût incomparable et donne aux plats une belle couleur estivale.

  • Le piment : quelles vertus pour la santé ?

    En petite dose, la consommation de piment peut être bénéfique pour la santé. Il est en effet riche en oligo-éléments et en vitamines. Des études menées sur sa composition révèlent son action sur la santé.

  • Recette de la mousse à la banane (pour 2 personnes)

    Le dessert est une chose que nous attendons tous impatiemment lors d’un repas. La cuisine antillaise ne s’en passe pas non plus et propose des recettes exotiques à essayer soi-même. Pour un dessert parfait, faites un mélange de fruit et de crème. La mousse à la banane est une recette typiquement créole. Vous allez voir, vous n’avez pas besoin d’être chef cuisinier professionnel pour la réussir.

Haut de page