Acras de morue antillais accompagnés de sauce rougail

La richesse culinaire antillaise ne cessera jamais d’étonner les amateurs de cuisine tropicale. Profitez de la bonne chair fraîche d’un fruit de mer tout en attisant votre appétit avec une bonne sauce originaire des Antilles.

L’apéritif par excellence avec des ingrédients exotiques

Pour la recette de l’acra de morue antillais, vous aurez besoin de 250 g de filet de morue, 150 g de farine tamisée, 100 ml de lait bouilli puis refroidi, deux œufs et 50 ml d’eau. Pour relever le goût de l’exotisme, il vous faut trois branches de ciboulettes, deux pincées de piment en poudre, du gingembre, de l’oignon émincé, des tomates, un bouquet contenant du persil, de la maniguette, des feuilles de bois d’Inde et du laurier. N’oubliez surtout pas le sel et le poivre.

Avant de préparer la pâte, commencez d’abord par dessaler la morue. Retirez-en les arêtes et récupérez le filet. En même temps, faites cuire le bouquet de persil, de laurier, de maniguette et de feuilles d’Inde dans un litre d’eau. Égouttez le tout et écrasez le mélange avec une fourchette. Versez-y un peu d’huile tout en ajoutant petit à petit l’oignon et les ciboulettes. L’huile est indispensable pour que l’appareil soit un peu plus souple.

Une pâte légère et une chair bien ferme pour des acras exquis

Commencez à préparer la pâte après avoir terminé l’appareil. Pour ce faire, mettez la farine dans un saladier. Incorporez le sel, le piment et le poivre. Faites un petit puits au milieu du mélange. Ajoutez-y le lait et les œufs tout en battant vigoureusement jusqu’à obtention d’une substance homogène et très légère. Recouvrez cette pâte avec une serviette en coton et laissez reposer pendant une heure pour qu’elle gonfle bien.

Une fois la pause terminée, prenez la pâte et incorporez-y les tranches de morue. Faites bouillir de l’huile et faites-y frire les morceaux de morue enveloppés de pâte. Attendez qu’ils soient dorés avant de les retirer. En attendant que les acras cuisent, préparez la sauce rougail en mixant tomates, gingembre et piment. Vous obtiendrez une substance pâteuse de couleur rouge que vous servirez en accompagnement de vos acras. Mettez une tranche de citron au coin de l’assiette pour encore plus de goût.

Autres articles à lire

  • Recette de poulet à la noix de coco

    Recette typique des régions tropicales, le poulet à la noix de coco est un vrai régal pour les papilles. Voici une recette à essayer à la maison pour apporter un peu d’exotisme à votre repas de famille.

  • Idées de recettes pour cuisiner le gombo

    Le goût du gombo rappelle étroitement celui de l’aubergine. Voici deux recettes populaires à base de gombo pour découvrir ou redécouvrir ce légume.

  • À la découverte des saveurs des Antilles

    La Guadeloupe impressionne par sa cuisine exotique, parfumée et unique que l’on prend plaisir à découvrir dans les restaurants et les carbets, sur la plage, etc. Retrouvez les ingrédients d’une des cuisines les plus ensoleillées au monde.

  • 3 recettes de salades minceur

    Tout en surveillant votre poids, ne vous privez pas de ces recettes légères qui ont tout bon !

  • La noix de coco : découvrez ses bienfaits pour la santé

    Depuis peu, les stars aussi en raffolent. Et pour cause, la noix de coco n’est pas seulement délicieuse, mais aussi bénéfique pour la santé. Découvrez tous ses bienfaits pour mieux en profiter !

Haut de page