Les mangroves de la Guadeloupe constituent un biotope extraordinaire. Elles représentent un terrain de prédilection pour de nombreuses espèces d’oiseaux qui font le bonheur des ornithologues.
Zoom sur deux associations écotouristiques guadeloupéennes
Les groupements « Guadeloupe Autrement » et « Association Guadeloupe Écotourisme » sont deux entités non lucratives qui rassemblent différents acteurs touristiques guadeloupéens prônant un tourisme responsable et respectueux de la nature.
Guadeloupe Aautrement
L’association Guadeloupe Autrement est un regroupement de professionnels du tourisme qui s’engagent dans une politique de protection de l’environnement tout en participant à la promotion du tourisme durable. Créée en 2004, cette association compte parmi ses membres des responsables d’hébergements écologiques, de centres de plongées, de sites de randonnées ou encore de parcs et jardins.
Cette association bénéficie aujourd’hui d’un label Parc national appelé « Marque de confiance ». Les établissements membres doivent s’engager dans une démarche qualité qui doit prendre en compte, en plus des aspects environnementaux, des considérations sociales et culturelles. Les membres s’engagent par ailleurs à fournir le meilleur service à ses clients. En contrepartie, ils bénéficient de la mention « Recommandé par le Parc national de la Guadeloupe » sur leurs supports de communication.
Contact :
Guadeloupe Autrement
Domaine de Vanibel
Cousinière-Caféière
97119 VIEUX-HABITANTS
info@guadeloupe-autrement.fr
05 90 00 00 00
www.guadeloupe-ecotourisme.fr
Association Guadeloupe Écotourisme
Tout comme le groupement de professionnels précédent, Association Guadeloupe Écotourisme (AGE) rassemble différents acteurs du secteur touristiques qui désirent œuvrer pour la préservation de l’environnement et de la culture locale. Pour faire partie de l’association, les membres doivent répondre aux exigences d’une charte qualité. Parmi les critères obligatoires pour les adhérents de l’AGE, on peut citer la nécessité de ne faire aucun rejet sur les lieux à découvrir, de traiter les eaux usées ou encore de faire du tri sélectif.
Par ailleurs, seuls les hébergements implantés en milieu rural, en pleine nature ou dans un village traditionnel peuvent faire partie de l’association. Vous pourrez trouver la liste des différents prestataires sur le site web officiel de l’association. On y trouve également des informations pratiques sur la Guadeloupe et ses trésors naturels. Avec le risque majeur de dégradation lié au tourisme de masse, l’écotourisme se dessine aujourd’hui comme une alternative à considérer.
Contact :
Association Guadeloupe Écotourisme
Plage Caraïbes
97116 Pointe-noire
Tél. : 05.90.99.90.95
Fax : 05.90.99.90.95
christine.jasor@orange.fr
http://www.ecotourisme-guadeloupe.org/
Autres articles à lire
-
Les mangroves de la Guadeloupe, un biotope hors du commun
-
Les avantages d’une lune de miel en Guadeloupe
La lune de miel est un moyen agréable pour les jeunes mariés de bénéficier de quelques jours de vacances pour profiter l’un de l’autre. Dans ce cas-là, certains ne se gênent pas pour mêler l’utile à l’agréable, et c’est ainsi qu’ils s’envolent vers les destinations offrant les cadres les plus romantiques du monde. La Guadeloupe en fait partie.
-
Passez des vacances de Pâques exceptionnelles en Guadeloupe
Les vacances de Pâques constituent la période idéale pour un séjour de farniente et de découverte en Guadeloupe. L’archipel offre en effet, une multitude d’activités liées à cette fête pour rythmer vos vacances.
-
A la découverte des merveilles de la nature guadeloupéenne
Majestueusement disposée entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, La Guadeloupe est le sanctuaire d’une nature authentique et diversifiée. Ses plages de rêve, sa végétation luxuriante, sa faune exceptionnelle, ses sites touristiques et son ambiance créole se combinent pour en faire une destination de vacances de choix. La Guadeloupe mérite sans aucun doute que l’on prenne la route.
-
Informations pratiques pour votre voyage en Guadeloupe
La connaissance de la culture et du mode vie des guadeloupéens constituera un atout majeur pour les touristes visitant les îles de l’archipel. Zoom sur les informations pratiques à retenir avant votre départ.