Zoom sur deux associations écotouristiques guadeloupéennes

Les groupements « Guadeloupe Autrement » et « Association Guadeloupe Écotourisme » sont deux entités non lucratives qui rassemblent différents acteurs touristiques guadeloupéens prônant un tourisme responsable et respectueux de la nature.

Guadeloupe Aautrement

L’association Guadeloupe Autrement est un regroupement de professionnels du tourisme qui s’engagent dans une politique de protection de l’environnement tout en participant à la promotion du tourisme durable. Créée en 2004, cette association compte parmi ses membres des responsables d’hébergements écologiques, de centres de plongées, de sites de randonnées ou encore de parcs et jardins.

Cette association bénéficie aujourd’hui d’un label Parc national appelé « Marque de confiance ». Les établissements membres doivent s’engager dans une démarche qualité qui doit prendre en compte, en plus des aspects environnementaux, des considérations sociales et culturelles. Les membres s’engagent par ailleurs à fournir le meilleur service à ses clients. En contrepartie, ils bénéficient de la mention « Recommandé par le Parc national de la Guadeloupe » sur leurs supports de communication.

Contact :
Guadeloupe Autrement
Domaine de Vanibel
Cousinière-Caféière
97119 VIEUX-HABITANTS
info@guadeloupe-autrement.fr
05 90 00 00 00
www.guadeloupe-ecotourisme.fr

Association Guadeloupe Écotourisme

Tout comme le groupement de professionnels précédent, Association Guadeloupe Écotourisme (AGE) rassemble différents acteurs du secteur touristiques qui désirent œuvrer pour la préservation de l’environnement et de la culture locale. Pour faire partie de l’association, les membres doivent répondre aux exigences d’une charte qualité. Parmi les critères obligatoires pour les adhérents de l’AGE, on peut citer la nécessité de ne faire aucun rejet sur les lieux à découvrir, de traiter les eaux usées ou encore de faire du tri sélectif.

Par ailleurs, seuls les hébergements implantés en milieu rural, en pleine nature ou dans un village traditionnel peuvent faire partie de l’association. Vous pourrez trouver la liste des différents prestataires sur le site web officiel de l’association. On y trouve également des informations pratiques sur la Guadeloupe et ses trésors naturels. Avec le risque majeur de dégradation lié au tourisme de masse, l’écotourisme se dessine aujourd’hui comme une alternative à considérer.

Contact :
Association Guadeloupe Écotourisme
Plage Caraïbes
97116 Pointe-noire
Tél. : 05.90.99.90.95
Fax : 05.90.99.90.95
christine.jasor@orange.fr
http://www.ecotourisme-guadeloupe.org/

Autres articles à lire

  • Infos pratiques pour se déplacer en Guadeloupe

    De Grande-Terre à Marie-Galante, en passant par Basse-Terre, La Désirade et Les Saintes, un seul séjour n’est peut-être pas suffisant pour découvrir les moindres recoins de la Guadeloupe. Mais pour un séjour réussi et surtout, pour faciliter la découverte de chaque île, voici des infos pratiques sur le déplacement.

  • Découvrez l’ancien village de Grosse Roche à Malendure

    Un détour auprès de l’ancien village de Grosse Roche à Malendure réserve d’incroyables surprises aux vacanciers de passage en Guadeloupe. Il s’agit d’un site passionnant bien qu’il soit encore peu connu et ne paraisse dans aucun guide touristique.

  • Le parc national de la Guadeloupe

    Chaque année, c’est plus d’un million de visiteurs du monde entier qui viennent découvrir ce parc national de la Guadeloupe de toute beauté.

  • Les avantages d’une lune de miel en Guadeloupe

    La lune de miel est un moyen agréable pour les jeunes mariés de bénéficier de quelques jours de vacances pour profiter l’un de l’autre. Dans ce cas-là, certains ne se gênent pas pour mêler l’utile à l’agréable, et c’est ainsi qu’ils s’envolent vers les destinations offrant les cadres les plus romantiques du monde. La Guadeloupe en fait partie.

  • Les meilleures villes où séjourner en Guadeloupe

    Vous projetez de passer vos prochaines vacances en Guadeloupe, mais ne savez pas encore où poser vos valises ? Voici trois destinations incontournables pour des vacances au soleil dans cet archipel des Caraïbes.

Haut de page