Zoom sur deux associations écotouristiques guadeloupéennes

Les groupements « Guadeloupe Autrement » et « Association Guadeloupe Écotourisme » sont deux entités non lucratives qui rassemblent différents acteurs touristiques guadeloupéens prônant un tourisme responsable et respectueux de la nature.

Guadeloupe Aautrement

L’association Guadeloupe Autrement est un regroupement de professionnels du tourisme qui s’engagent dans une politique de protection de l’environnement tout en participant à la promotion du tourisme durable. Créée en 2004, cette association compte parmi ses membres des responsables d’hébergements écologiques, de centres de plongées, de sites de randonnées ou encore de parcs et jardins.

Cette association bénéficie aujourd’hui d’un label Parc national appelé « Marque de confiance ». Les établissements membres doivent s’engager dans une démarche qualité qui doit prendre en compte, en plus des aspects environnementaux, des considérations sociales et culturelles. Les membres s’engagent par ailleurs à fournir le meilleur service à ses clients. En contrepartie, ils bénéficient de la mention « Recommandé par le Parc national de la Guadeloupe » sur leurs supports de communication.

Contact :
Guadeloupe Autrement
Domaine de Vanibel
Cousinière-Caféière
97119 VIEUX-HABITANTS
info@guadeloupe-autrement.fr
05 90 00 00 00
www.guadeloupe-ecotourisme.fr

Association Guadeloupe Écotourisme

Tout comme le groupement de professionnels précédent, Association Guadeloupe Écotourisme (AGE) rassemble différents acteurs du secteur touristiques qui désirent œuvrer pour la préservation de l’environnement et de la culture locale. Pour faire partie de l’association, les membres doivent répondre aux exigences d’une charte qualité. Parmi les critères obligatoires pour les adhérents de l’AGE, on peut citer la nécessité de ne faire aucun rejet sur les lieux à découvrir, de traiter les eaux usées ou encore de faire du tri sélectif.

Par ailleurs, seuls les hébergements implantés en milieu rural, en pleine nature ou dans un village traditionnel peuvent faire partie de l’association. Vous pourrez trouver la liste des différents prestataires sur le site web officiel de l’association. On y trouve également des informations pratiques sur la Guadeloupe et ses trésors naturels. Avec le risque majeur de dégradation lié au tourisme de masse, l’écotourisme se dessine aujourd’hui comme une alternative à considérer.

Contact :
Association Guadeloupe Écotourisme
Plage Caraïbes
97116 Pointe-noire
Tél. : 05.90.99.90.95
Fax : 05.90.99.90.95
christine.jasor@orange.fr
http://www.ecotourisme-guadeloupe.org/

Autres articles à lire

  • La Guadeloupe : Géographie et Climat

    En dépit de sa superficie très réduite, la géographie et le climat de la Guadeloupe ont des particularités si l’on tient compte des îles voisines qui lui sont rattachées administrativement.

  • Les sites touristiques incontournables de la commune des Abymes en Guadeloupe

    La commune des Abymes, une des plus importantes de la Guadeloupe, se trouve en Grande Terre. Elle détient de nombreux sites touristiques incontournables pour ceux qui veulent découvrir les richesses culturelles et historiques de l’archipel.

  • La Guadeloupe, une destination vacance pour l’été 2010

    Pour vos vacances estivales, tablez pour un long ou un court séjour en territoire guadeloupéenne. Ambiance de plage, festivals et animations, visite de sites et lieux historiques, diverses attractions vous sont proposées pour cette saison.

  • La Guadeloupe : une destination de rêve pour les adeptes du tourisme vert

    La Guadeloupe détient tous les atouts nécessaires pour répondre aux attentes des adeptes du tourisme vert qui devient de plus en plus en vogue, à l’heure actuelle. Cet archipel regorge, en effet, de nombreux sites qui font le bonheur, non seulement des amoureux de la nature, mais aussi des sportifs qui désirent évoluer dans un milieu naturel régénérant.

  • Comment choisir une compagnie aérienne à bas prix ?

    Depuis leur émergence, bon nombre de compagnies aériennes à bas prix (encore appelées compagnies low cost) dont il est possible de faire la comparaison sur des sites de référence en ligne, sont véritablement devenues des compagnies plébiscitées par les voyageurs à petit budget.

Haut de page