Le fameux carnaval de Guadeloupe a officiellement commencé le 5 janvier dernier. Cette année, les touristes et les habitants pourront profiter de cet évènement culturel jusqu’au mois de mars.
Tom Frager, un chanteur imprégné de l’âme de la Guadeloupe
Ambassadeur de la culture antillaise dans le monde, Tom Frager doit en majeure partie le développement de ses talents de sportif et de chanteur à son immersion dans la culture guadeloupéenne.
Tom Frager, … et tout commença en Guadeloupe
Tom Frager a vu le jour au Sénégal à Dakar, le 01 juillet 1977. Grandissant en Guadeloupe, il s’est imprégné du mode de vie et de la culture des autochtones durant 13 années. Il s’est initié à la pratique du surf dans l’archipel. Un des sportifs les plus titrés de sa génération, il a remporté plus de dix fois les championnats de surf organisés en Guadeloupe. Il devient membre de l’équipe de France de Surf en 1994. Europe, Afrique, Amérique, les compétitions de surf lui ont permis de visiter de nombreux continents.
Tom Frager partage sa passion entre le surf et la musique. En collaboration avec des amis surfeurs tels que Mathieu Rouch, Henry Daurel ou encore Mathieu Derrien, le personnage a crée le groupe Gwayav’ en 2002. Le groupe a sorti son premier album intitulé « Bloom Inside » en 2006. Cet album à succès a permis au groupe de produire de nombreux concerts dans le monde durant plus de 5 ans. Absorbé par sa passion pour la musique, Tom Frager a décidé d’arrêter les compétitions de surf. Le groupe sort les albums « Better Days » et « Better Days réédition », respectivement en 2008 et 2009.
Tom Frager, un artiste attaché à la Guadeloupe
Quand bien même Tom Frager est un voyageur invétéré, l’artiste apprécie particulièrement la Guadeloupe, son peuple et sa culture. La preuve, l’artiste a déjà annoncé haut et fort sa sympathie pour la Guadeloupe à travers la chanson « Gwadinina » de l’album « Better Days ». À travers ce single, l’artiste parle de l’ensoleillement radieux caractéristique des îles de la Guadeloupe, de l’importance de la musique tropicale pour les autochtones, de la beauté des eaux et des vagues favorables à la pratique du surf et du shop Mister Good Surf de Le Gosier.
Toujours pour l’amour de la Guadeloupe, le chanteur a accepté de participer aux championnats de France de surf dans le courant de la première moitié de l’année 2009. Même s’il n’a pas remporté la victoire, il a quand même su garder son étoffe de champion après plus de 5 années sans compétition. Dans le cadre de sa tournée 2010, l’artiste a fait un concert à Lakaza de la Guadeloupe le 12 mai dernier. Une occasion pour les autochtones de chanter en chœur des tubes comme Lady Melody ou Give Me That Love. L’artiste a pris plaisir en revoyant ses amis et certains membres de sa famille restés en Guadeloupe.
Autres articles à lire
-
Guadeloupe : le carnaval 2014 durera jusqu’au mois de mars
-
La compétition des bœufs tirants, une tradition, un spectacle
Lors de votre prochain passage en Guadeloupe, ne ratez surtout pas la compétition des bœufs tirants. Un spectacle unique, intégrant les coutumes des habitants de cette magnifique île.
-
Coiffures et costumes caractéristiques de la Guadeloupe
Tant dans leur manière de s’habiller que de se coiffer, les Guadeloupéennes ont toujours sur mettre en avant leurs plus beaux atouts. Coquettes, indolentes et non moins gracieuses, les femmes antillaises se parent de madras, de diverses et élégantes coiffes.
-
Comment célèbre-t-on les fêtes religieuses en Guadeloupe ?
La disparition progressive de la pratique de cultes dans les Églises de la Métropole a vu par contre, une montée sans précédent des différentes croyances dans les anciennes colonies ou Département d’Outre Mer.
-
L’église Saint-Jean-Baptiste à Le Moule, un édifice unique en son genre
Le Moule, une commune de la Grande Terre, fut autrefois la capitale de la Guadeloupe. Elle détient, de ce fait, un patrimoine historique et culturel hors du commun. Une visite de l’église Saint-Jean-Baptiste s’impose lors de votre prochain séjour dans l’île.
Copyright ti.racoon.free.fr