Recette des antilles : rôti d’échine de porc au fruit à pain

Le fruit à pain est un délicieux fruit très courant en Guadeloupe que l’on peut manger en légume, en accompagnement de viandes ou de poisson. Découvrez une recette de porc au fruit à pain, facile et délicieuse.

Recette du rôti d’échine de porc au fruit à pain

On ne sait pas toujours comment cuisiner le fruit à pain ou bien varier les recettes. Voici une recette inédite et pas chère pour cuisiner du fruit à pain comme des pommes de terres. Nous avons plus l’habitude de faire bouillir le fruit à pain dans de l’eau, alors que dans cette recette, il sera cuit dans le lait de cuisson du roti de porc.

Ingrédients :

- 1 roti d’échine de porc ou autre morceau de porc (rouelle, côte...)
- Un fruit à pain,
- Un demi-litre de lait (prévoir plus pour réchauffer le lendemain)
- Un oignon,
- Une gousse d’ail,
- Un piment oiseau
- Sel, Poivre,
- Quelques feuilles de gros thym ou du thym et de laurier (facultatif et selon vos goûts. La sauge conviendrait mieux mais peu courant en Guadeloupe).

Découpez l’oignon et l’ail en morceaux.

Découpez le fruit à pain en cubes d’environ 2cm afin qu’il cuise rapidement.

Faites dorer votre rôti d’échine de porc dans un peu d’huile à feu assez vif de chaque côté afin de commencer à le cuir à feu vif, pour lui donner une jolie couleur et pour récupérer ce suc dans la sauce plus tard.

Une fois votre rôti bien doré, ajoutez les oignons et l’ail, laissez cuire encore environ 1 ou 2 minutes.

Ajoutez enfin le gros thym, le lauriet, le demi-litre de lait et vos morceaux de fruit à pain.

Laisser mijoter au moins une demi-heure en couvrant à feu doux. Attention à ce que le lait ne déborde pas, dans ce cas, découvrez légèrement et surveillez la cuisson régulièrement.

Au bout d’une demi-heure, vérifiez la cuisson du fruit à pain et du rôti, ajustez si besoin.

Comme tous les plats qui doivent mijoter, le lendemain c’est encore meilleur, mais si vous réchauffez, pensez à rajouter un peu de lait pour ne pas attacher.

Retirez du feu et servez.

Autres articles à lire

  • Recettes naturelles pour un masque bonne mine

    Voici une sélection de recettes faites maison pour retrouver une bonne mine avec des produits 100 % naturels.

  • Astuces pour bien conserver vos parfums et vos produits de beauté

    Les parfums et les produits de beauté sont fragiles et doivent être bien conservés pour garder leur fraîcheur, leur odeur et leur qualité. Les parfums se conservent à l’abri de la lumière et de l’air tandis que pour les produits de beauté, ils doivent respecter les délais de conservation.

  • Beauté des peaux noires et métissées

    Chaque personne a un type de peau particulier : qu’elle soit sèche, mixte ou à tendance grasse. Les peaux noires et métissées rentrent quant à elles encore dans une autre catégorie. Elles ont la particularité d’avoir une forte teneur en mélanine, ce qui provoque cette jolie couleur hâlée et ce qui les protège du soleil.

    Ces peaux atypiques présentent aussi bien des avantages, que des inconvénients.

  • Comment se protéger efficacement du soleil ?

    C’est bien connu, les peaux noires et métissées sont moins sensibles au soleil. Pourtant, elles ont tout de même besoin de protection.

  • Zoom sur la protection solaire bio

    Les protections solaires ne sont pas toujours ces produits constitués d’agents chimiques qui, parfois, agressent notre peau. Désormais, on trouve des protections solaires bio qui permettent de bronzer au naturel tout en se protégeant efficacement des rayons nocifs.

Haut de page