Parmi les trésors de la gastronomie guadeloupéenne, on retrouve la chiquetaille de morue. Agrémentée de sa sauce chien, c’est un vrai régal pour les papilles. Découvrez la liste des ingrédients nécessaires ainsi que la recette en détail.
Recettes de cuisine antillaise : gratin de christophine et pois d’angole
Plats Créoles - Si vous avez un dîner de prévu en famille ou entre amis, nous vous proposons ci-dessous deux excellents plats d’origine Créole, qui seront à coup sûr les mettre en appétit.
Recette du gratin de christophine
Le premier mets que nous vous proposons est le gratin de christophines, élaboré pour 8 personnes. Comptez 20 mn de préparation et 25 mn de cuisson.
Pour ceux et celles qui ne savent pas ce qu’est la christophine, (appelé aussi chayotte ou chouchou), il s’agit d’un légume à l’aspect et à la saveur similaire au coing, provenant de la famille des cucurbitacées et à l’origine Mexicaine.
Sachez que la christophine est mûre dès lors qu’elle est tâchetée et à la couleur crème.
Ingrédients pour le gratin de christophine
Pour ce gratin à base de ce délicieux légume, peu d’ingrédients suffisent. Prévoyez :
– 4 belles christophines/ 1 quart d’une baguette de pain rassis/ 25 cl de lait/ 30 g de beurre/ 3 cuillérées à soupe de farine
Préparation du plat :
Lavez dans un premier temps les christophines puis coupez les en deux. Mettez les dans une casserole d’eau froide, à laquelle vous aurez rajouté du sel. Portez à ébullition une vingtaine de minutes. Une fois cuites, égouttez les christophines et ôtez la pulpe en vous aidant d’une cuillère.
Mettre de côté les écorces. Moulinez la pulpe et la pressez dans une serviette. Le pain devra également être mouliné après avoir été trempé quelques minutes dans du lait.
Mélangez le beurre, la farine et le lait dans une casserole et faîtes chauffer. À ébullition, rajoutez la purée de christophines et le pain. Prenez le soin de surveiller et de mélanger, à feu doux cette fois. Salez et poivrez à votre convenance.
Il ne reste plus qu’à remplir les écorces du mélange et de les saupoudrer de gruyère râpé. Faites les gratiner au four et bonne dégustation !
La deuxième recette que l’on vous propose est le pois d’Angole, nécessitant 10 mn de préparation seulement pour 1h30 de cuisson.
Recette des pois d’angole
La recette décrite ci-dessous est prévue pour 4 à 5 personnes.
De la famille des légumineuses et cultivée dans les jardins Créole, le pois d’Angole se présente sous forme de petite graine de couleur verte, blanchâtre voir roussâtre selon les variétés.
Ingrédients pour la recette des pois d’angole :
– 500 g de pois d’Angole/ 1 morceau de giraumon (variété de potiron) / 100g de lard fumé/ 1 oignon/ du persil, 1 oignon pays, 2 gousses d’ail, du thym, et des feuilles de bois d’inde/ huile/ sel, poivre et clous de girofle.
Écosser les petits pois puis faites les blanchir en les plongeant 5 mn dans de l’eau bouillante. Egoutter. Procéder de la même façon pour le blanchiment du lard coupé préalablement en dés.
Faites revenir à l’huile dans une cocotte les lardons, l’oignon et l’oignon pays haché, le persil, l’ail écrasé et le giraumon coupé en morceaux. Versez-y les pois et laissez revenir 5 mn. Ajoutez de l’eau, du sel et du poivre. Puis les clous de girofle et le thym pour la saveur.
Ne reste plus qu’à laisser sur le feu pendant une bonne heure en couvrant. Ramenez à feu doux au bout de 45 mn environ en découvrant. Cela permettra à l’eau de s’évaporer et d’obtenir une préparation plus crémeuse.
Autres articles à lire
-
La chiquetaille de morue et sa sauce chien, une spécialité guadeloupéenne
-
Recette du colombo de porc et du Jambon de Noel
Les amateurs de viande vont apprécier les recettes suivantes puisque l’on vous propose deux plats d’origine Créole, l’une le colombo et l’autre à base de jambon.
-
Des plats créoles à concocter pour les fêtes
La cuisine créole présente une importante variété de plats. Des boulettes de farine accompagnées d’écrevisses que l’on appelle Dombrés, au Matété de crabe et au crabe farci, sans oublier le Macadam ou le colombo, les plats typiquement créoles offrent un délicieux mélange de saveur et d’épices à apprécier en famille et avec les amis pendant les fêtes.
-
Desserts Antillais - Délices sucrés Créoles
Une petite envie de douceur ? Vous souhaitez finir votre repas sur une touche sucrée et parfumée ? Alors ces recettes sont faites pour vous. D’origine Créole, leur préparation nécessite moins d’une heure pour une dégustation entre amis ou en famille.
-
Recette antillaise : le Souskaï de mangue et le féroce d’avocat
Le tourisme gastronomique est un thème excellent lorsque votre pays de destination est la Guadeloupe. Découvrez le Souskaï, une recette antillaise à même de ravir vos convives durant un apéro en été.