Musée du café et le punch Mabi

Pays riche en matières premières, la Guadeloupe a l’avantage de créer des industries de transformations de produits agricoles en produits industriels. Parmi les multitudes d’entreprises qui existent dans le pays, parlons du musée du café ; le café CHAULET et le PUNCH MABI par exemple.

Musée de Café, le Café CHAULET

Installée dans la ville du Vieux-Habitant, la maison CHAULET est une entreprise familiale qui produit du café depuis 1860. Installée à Baillif, elle fut transférée à la Ville de Vieux Habitants en 1989 et transformée en musée neuf ans après. La visite de cet endroit est payante. Pour y accéder, il faut d’abord traverser une boutique de produits locaux construite en bois de Guyane. La visite proprement dite commence à partir de bonification du café. Par ailleurs, une autre issue permet aux visiteurs de constater et d’observer des plantes, des caféiers, des cacaoyers et des vanilliers. Etant une entreprise de bonifieur de café, le café CHAULET s’efforce d’obtenir un produit de qualité. A cet effet, les différents procédés depuis la récolte du café vert jusqu’à sa mise en sachet, suivent des étapes très minutieuses. L’entreprise CHAULET présente également une salle de collection d’anciens moulins d’Europe ainsi que de vieux appareils à torréfier.

LE PUNCH MABI

Mabi est le nom d’un arbre en voie de disparition dans les CaraÏbes. Au début, l’écorce de cet arbre fut utilisée par les anciens comme fortifiant. Le punch MABI est le fruit de la volonté de deux filles et de leur mère, soucieuses de chercher un cadeau authentique moins typique à offrir. A vrai dire, le Punch MABI consiste à adapter le punch traditionnel, de plus en plus délaissé, au goût du jour. Crée au mois de Septembre 2004, MABI n’a cessé d’évoluer et produit actuellement des fruits frais, du sucre bruns de canne, de rhum agricole. En plus de sa vocation à produire des "punchs", MABI entend également mettre en valeur les produits du terroir. MABI est également un engagement envers la nature, c’est-à-dire, travailler avec les fruits ce qui signifie encourager les gens à ne plus couper les arbres. Alors, à consommer avec modération !

Autres articles à lire

  • La Bonifierie à Saint-Claude, en Guadeloupe

    La Bonifierie à l’habitation Espérance est un détour incontournable pour compléter un séjour culturel à Saint-Claude, en Guadeloupe. A visiter absolument pour découvrir tous les secrets de la transformation du café !

  • Un voyage en Guadeloupe : une occasion de s’imprégner de sa culture, de son âme

    La particularité de sa culture fait, depuis longtemps, la réputation de la Guadeloupe qui attire un nombre sans cesse croissant de visiteurs, avides de découvrir toutes les facettes de l’Ile Papillon. Un voyage en Guadeloupe représente idéalement l’occasion de s’imprégner de sa culture, de son âme.

  • Alfredus, un artiste contemporain

    La culture guadeloupéenne est riche et variée. Dans le domaine de la peinture artistique, le talent d’Alfredus, un jeune français d’à peine 29 ans, est à découvrir absolument. Il a pratiquement vécu toute sa vie en Guadeloupe où il a réalisé ses premières œuvres. Des graffs aux tableaux, du monde sous-marin aux portraits, en plus de dix ans de carrière, il a su garder un principe dans sa façon de peindre : l’universalité.

  • La danse en Guadeloupe

    La Guadeloupe est réputée pour la richesse de son folklore et les rythmes de danse qui y sont liés. Les déhanchements et les pas de danse esquissés par les Guadeloupéennes durant les différentes fêtes populaires étonneront toujours les visiteurs de passage dans l’archipel. Zoom sur ces types de danse qui particularisent la Guadeloupe.

  • Le Fort Delgrès, un fleuron du patrimoine historique guadeloupéen

    Découvrez le Fort Delgrès, précieux témoin de la résistance de Louis Delgrès et de ses patriotes contre le rétablissement de l’esclavage.

Haut de page