Inspirés des tendances décoratives guadeloupéennes, les tableaux d’Élodie Crucifix sont très colorés. Réalisées avec des techniques très contemporaines, ces créations sont idéales pour reproduire une ambiance antillaise à la maison.
Klodi Cancelier, artiste peintre en Guadeloupe
Klodi Cancelier est un artiste peintre exerçant en Guadeloupe. Ses œuvres sont empreintes d’originalité révélant merveilleusement la culture antillaise. Gros plan sur cet artiste de talent.
Klodi Cancelier, un artiste peintre de plusieurs années d’expériences
Klodi Cancelier est originaire de la Guadeloupe, il est né en 1945 à Pointe- à- Pitre. Il étudia aux Beaux-Arts de Rennes et commença sa carrière en exposant ses œuvres dans son pays natal dans les années 80. Avec beaucoup de persévérance et un énorme talent, Klodi Cancelier a élargi son horizon et expose désormais en France et au Canada. Les signatures de Klodi Cancelier sont imprégnées de la culture caribéenne. C’est donc logiquement qu’il créa avec un autre peintre guadeloupéen une association appelée KOUKARA Koulè Karayib regroupant les plasticiens ayant pour but de promouvoir les créations des artistes guadeloupéens à travers le monde.
Klodi Cancelier veut imposer un style caribéen contemporain, et il y parvient parfaitement. En outre, ses créations évoquent également les origines africaines. On peut alors apercevoir dans ses créations différents symboles plastiques de la culture antillaise. Par ailleurs, les oeuvres de Klodi Cancelier sont également connues pour le mystère qu’elles dissimulent à travers les masques typiquement africains, des pictographies aborigènes ou encore des totems. Klodi Cancelier a une vision bien définie de la culture antillaise et la transmet à travers ces peintures.
Klodi Cancelier, le parcours artistique
Klodi Cancelier a déjà effectué plusieurs expositions, en Guadeloupe, mais également dans d’autres pays du monde. Une des expositions ayant marqué sa carrière fut sa participation à Carib’art de 1993 à 1996, des expositions organisées sous l’égide de l’UNESCO. En outre, il participe également à des expositions collectives en travaillant avec l’association KOUKARA, c’était le cas lors du Salon International d’Art Contemporain de 1995 qui s’est déroulé à Paris. Entre autres, Klodi Cancelier réalise également des fresques murales.
Il a par exemple travaillé avec l’artiste Léogane pour la réalisation des fresques de la Maison de l’Esclavage et des droits de l’Homme en Guadeloupe ou encore les fresques murales du Lycée de Baimbridge. Par ailleurs, Klodi Cancelier a déjà contribué à la réalisation de la décoration de pièces de théâtre. Outre la création, il lui arrive d’intervenir dans les lycées et collèges. Il travaille d’ailleurs avec l’Ecole d’Art du Lamentin. Klodi Cancelier est un artiste ouvert qui aime collaborer avec de nombreux artistes plasticiens de la Guadeloupe et des Caraïbes.
Autres articles à lire
-
Découvrez les tableaux d’Élodie Crucifix pour une décoration inspirée de la Guadeloupe
-
Les oeuvres en madras de Nathalie : des créations uniques en leur genre
Les produits de l’artisanat guadeloupéen sont très plébiscités par les touristes de passage sur l’île. Si vous souhaitez ramener des articles de souvenir originaux, pensez aux oeuvres en madras. Vous trouverez des créations uniques auprès de la boutique de Nathalie Barbin, à Sainte-Anne.
-
Artisanat de Guadeloupe, les œuvres fascinantes de Ras Bolongo
Outre ses paysages et ses fonds marins superbes, la Guadeloupe offre aux touristes une richesse artisanale hors du commun. Parmi les œuvres les plus célèbres se démarquent celles de l’artisan Ras Bolongo.
-
Les oeuvres artisanales confectionnées avec des graines
Cocomania est un atelier artisanal qui promeut les oeuvres des artistes guadeloupéens, il se trouve à Pigeon. Vous pouvez y voir plusieurs oeuvres d’art à commencer par la vannerie jusqu’aux peintures et sculptures. En Guadeloupe, les graines sont devenues les matières premières de tableaux et de bijoux, découvrez-les !
-
Artisanat Guadeloupe, le sable sous toutes ses formes
Le sable représente une richesse nationale pour la Guadeloupe. En dehors de sa présence sur les plages, il sert de matière première destinée à l’artisanat. Tour d’horizon des produits fascinants issus du sable.