Les terres de Guadeloupe continentale et insulaire

L’archipel de la Guadeloupe qui s’étend seulement sur 1628 km de terre, présente des paysages variés et contrastés. La description de la Guadeloupe continentale et insulaire ne nous dira le contraire.

L a Guadeloupe Continentale

La Guadeloupe continentale s’ étend sur une superficie de 1434 Km² et est formée par l’île de Basse Terre à l’ ouest et l’ île de Grande Terre à l’ Est. Basse Terre est un massif ovale montagneux, et recouvert entièrement de forêt tropicale très dense. Le volcan en activité la "Soufrière", y culmine à 1467 mètres et constitue la plus haute altitude des petites Antilles. Malgré son éruption en 1976, l’activité volcanique en Basse-Terre est caractérisée par des fumerolles et l’aparition de nombreuses sources thermales.

De même, l’île de la Basse-Terre est sillonnée par d’innombrables cascades et rivières…

L’île de la Grande-Terre par contre, se trouve à l’est de la Basse Terre. Elle est en forme d’un triangle de 40 km de côté, et est séparée de la Basse-Terre par un bras de mer de 200 mètres de large, appelé "La Rivière Salée".

Formée essentiellement de calcaire, elle occupe 586 km² de superficie. La Grande Terre est une île de contraste. En effet, elle offre à la fois une plaine, bordée d’une mangrove, une succession de hauteurs, un plateau aride parsemé de côtes rocheuses et sauvages. Le littoral, occupant le Sud de la Grande Terre, est composé des plages à l’abri des récifs coralliens. Ces lieux abritent les grands sites balnéaires de la Guadeloupe.

La Guadeloupe insulaire

La Guadeloupe insulaire est appelée ainsi à cause de plusieurs îles qui la composent et qui s’ étalent de l’Est au Sud–ouest de l’archipel. La Guadeloupe insulaire occupe 194 Km² de superficie et se trouve au sud par rapport à la Guadeloupe Continentale.

Marie-Galante est la plus grande île composant la Guadeloupe insulaire. Surnommée également la Grande Galette, sa forme arrondie lui donne 15Km de diamètre. Arrosée constamment par l’alizé et essentiellement composée par des calcaires vallonnés, elle s’étend sur 158 km, et se trouve au Sud Est par rapport à la Guadeloupe Continentale.

Vient ensuite La Désirade qui est une île calcaire de 20 km². C’est une île allongée de 11 km sur 2 km où une hauteur baptisée "La Grande Montagne" culmine à 275 mètres d’altitude.

Les Saintes se trouvant au Sud Ouest de la Guadeloupe Continentale sont formées par quelques 9 îlets dont 2 seulement, appelées "Terre-de-Haut" et "Terre-de-Bas", sont habitées. Par ailleurs, les Saintes se présentent comme un petit chapelet d’îlets arides et d’accès difficile.

Enfin, comme son nom l’indique, Petite Terre se trouve au Sud Est de la Guadeloupe Continentale et n’a que 2 Km² de superficie. Elle est composée par 2 îlots (« Terre-de-Haut » et « Terre-de-Bas »).

Cette courte étude nous a permis de conclure qu’en dépit de sa petite superficie, l’archipel de la Guadeloupe présente des paysages aussi bien variés que contrastés.

Autres articles à lire

  • Infos pratiques pour se déplacer en Guadeloupe

    De Grande-Terre à Marie-Galante, en passant par Basse-Terre, La Désirade et Les Saintes, un seul séjour n’est peut-être pas suffisant pour découvrir les moindres recoins de la Guadeloupe. Mais pour un séjour réussi et surtout, pour faciliter la découverte de chaque île, voici des infos pratiques sur le déplacement.

  • Vieux-Habitants, une commune historique à visiter en Guadeloupe

    Située à l’ouest de la région de Basse Terre en Côte sous le vent, la commune de Vieux- Habitants jouit d’une situation privilégiée. Traversée par la route nationale N°2 du Nord au Sud, elle constitue le berceau de l’histoire guadeloupéenne et offre une multitude d’activités.

  • Partez en vacances en Guadeloupe

    Vous ne savez pas encore où aller pour les prochaines vacances d’été ? Une bonne dose de détente et de soleil vous tente ? Passez un séjour dans un décor paradisiaque et ressourcez-vous sur l’île de la Guadeloupe !

  • Une semaine en Guadeloupe : quelles villes choisir ?

    Nichée en plein cœur des Caraïbes, la Guadeloupe est une destination touristique d’une beauté exceptionnelle. Lors d’un voyage d’une semaine, prévoyez une visite de certaines de ses grandes villes aux richesses naturelles et architecturales remarquables.

  • Zoom sur deux associations écotouristiques guadeloupéennes

    Les groupements « Guadeloupe Autrement » et « Association Guadeloupe Écotourisme » sont deux entités non lucratives qui rassemblent différents acteurs touristiques guadeloupéens prônant un tourisme responsable et respectueux de la nature.

Haut de page