La Guadeloupe est réputée détenir de somptueuses richesses naturelles, dont sa flore hors du commun. Ces végétaux fournissent également des graines qui sont utilisées dans la joaillerie. Les bijoux en graines représentent un produit typique de l’artisanat de l’archipel.
Claudie Ogier : une artiste peintre inspirée par la Guadeloupe
Diplômée de l’École d’Art Graphique et de Publicité de Paris, Caudie Ogier découvre ses talents de peintre en Guadeloupe. Zoom sur le parcours et les œuvres de cette artiste peintre étonnante.
Claudie Ogier : quand la Parisienne rencontre la Guadeloupe
Après ses études en art graphique et en publicité, Claudie Ogier commence une carrière professionnelle dans la publicité. Elle travaille pour des sociétés de renom dans ce domaine et ne se doute pas encore de ses talents de peintre. Installée en Guadeloupe depuis une dizaine d’années, la jeune femme se familiarise avec la culture étonnante et authentique des habitants de l’archipel. C’est alors que s’éveillent en elle une passion et un vrai talent pour la peinture. La Guadeloupe devient alors une passion et une source d’inspiration pour exprimer ses émotions les plus personnelles.
Les toiles de Claudie Ogier abordent trois thèmes. Le premier est la Guadeloupe, Claudie Ogier se dit touchée par la « nature exubérante » du pays. Cette sensibilité est transcrite sur des toiles hautes en couleur et représentatives des traditions et du mode de vie des Guadeloupéens. Claudie Ogier exprime aussi son talent autour du thème du voyage. Ayant fait le tour de 25 pays, l’artiste est souvent inspirée des formes et de couleurs des quatre coins du monde. Le troisième thème abordé dans les tableaux de Claudie Ogier est celui de la paix, de l’harmonie et de l’amour. Pacifiste de nature, elle optimise le bleu et le blanc pour exprimer des messages de paix à travers ses créations.
Quelques toiles de Claudie Ogier
Le tableau Marchande de Fruits et Poissons est l’un des plus expressifs de l’inspiration guadeloupéenne présente dans les toiles de Claudie Ogier. Cette oeuvre représente une femme longiligne, portant un plateau de fruits et des poissons sur la tête. Gaie et riche en couleur, cette toile est idéale pour apporter une note d’exotisme et de soleil dans une décoration de style classique. Le tableau La Pêche représente également parfaitement le mode de vie de nombreux Guadeloupéens. Cette fois, l’artiste mise sur les camaïeux du marron pour une note à la fois exotique et simple.
Le tableau Âmes Sœurs expriment l’amour et la paix, deux concepts importants pour Claudie Ogier. Cette œuvre représente deux colombes blanches et amoureuses sur un fond bleu. Cela rejoint l’idée de paix évoquée précédemment. D’ailleurs, cette notion de paix est également présente ç travers le tableau du même nom. Celui-ci représente la faune et la flore de la Guadeloupe. Mariant le vert de la nature et le bleu du ciel, ce tableau traduit réellement le calme et la volupté qui sont à l’origine de l’inspiration de l’artiste.
Autres articles à lire
-
Les bijoux en graines : un produit typique de l’artisanat guadeloupéen
-
Les oeuvres en madras de Nathalie : des créations uniques en leur genre
Les produits de l’artisanat guadeloupéen sont très plébiscités par les touristes de passage sur l’île. Si vous souhaitez ramener des articles de souvenir originaux, pensez aux oeuvres en madras. Vous trouverez des créations uniques auprès de la boutique de Nathalie Barbin, à Sainte-Anne.
-
Artisanat et décoration : zoom sur les matières naturelles en Guadeloupe
Zone tropicale par excellence, la Guadeloupe jouit d’une grande richesse en matière de ressources naturelles. Les graines et autres matières authentiques que l’on trouve sur ses terres représentent d’ailleurs l’une de ses fiertés. Utilisées en artisanat et en décoration, les matières naturelles autorisent toutes les fantaisies.
-
Les bijoux créoles de la Guadeloupe
Collier massif comme le collier-choux, symbolique comme le forçat, ou bijoux destinés aux cérémonies … Le bijou créole, bien plus qu’un objet de coquetterie ou d’élégance, revêt tout un symbolique social, qui trouve son origine au temps de l’esclavage.
-
Découvrez les créations décoratives de Ras Bolongo
Ras Bolongo réalise divers objets artisanaux portant la signature de la Guadeloupe. Puisant son inspiration dans la nature luxuriante de l’archipel, Ras Bolongo crée uniquement avec des matières premières naturelles.