Le volcan La Soufrière de Guadeloupe

La soufrière ou la Vieille Dame

Site touristique incontournable de la Guadeloupe. Une visite à faire par temps dégagé de préférence.

La Soufrière, également surnommé la Vieille Dame est l’un des neuf volcans actifs des Petites Antilles. Il se situe a environ dix kilomètres au nord de la commune de Basse-Terre et à l’ouest des chutes du Carbet sur l’île de Basse-Terre.

Durée une à deux heures en prenant le chemin des Dames
Niveau Accessible avec un peu d’effort
Intérêt volcan en activité
Altitude 1 467 m

Le sommet de ce volcan, prénommé La Découverte, est de type explosif et culmine à 1467 mètres d’altitude, ce qui en fait le plus haut de toute la Guadeloupe. Le dôme du volcan a une forme tronquée et un diamètre de 900 mètres.

Sa dernière éruption date de 1976 où il avait fallut évacuer l’ensemble de la partie sud de la Basse Terre. Aujourd’hui, il est contrôlé de façon permanente.

Il est possible de monter en haut du volcan. Après une à deux heures d’ascension, vous découvrirez au sommet de la Soufrière de nombreuses fumerolles ainsi que des crevasses et de la brume. Une odeur nauséabonde d’œuf pourri est causée par l’ammoniac et le soufre qui se dégage des fumerolles… mais celle-ci sera vite oubliée face à la beauté des lieux : on se croirait presque sur la Lune !

Si la vue est dégagée lorsque vous arrivez en haut du sommet, vous aurez la chance de découvrir un panorama à couper le souffle de toute la Guadeloupe !

N’oubliez pas votre appareil photo !

C’est pourquoi il est très important de tenir compte de la météo car cette vue imprenable sur toute la Guadeloupe n’est possible uniquement lorsque le temps est dégagé de nuages et de brouillard.

Petit conseil :

il est préférable de grimper tôt le matin pour profiter de ce spectacle naturel.

A noter que des précautions sont à prendre en compte. Il est essentiel d’être chaussé de bonnes chaussures de randonnée et de rester attentifs afin de ne pas marcher sur les fumerolles, au risque de voir votre semelle de chaussure fondre… nous vous conseillons également de prendre un coupe-vent car les vents sont assez violents lors de l’arrivée au sommet.

Pour découvrir la formation des volcans, leur fonctionnement, leur contrôle… nous vous recommandons de visiter la maison du volcan. Ce haut lieu de la vulcanologie propose une exposition permanente sur les volcans et explique de façon simple et détaillée tout les mécanismes volcaniques observés.

Nous vous souhaitons une bonne ascension et un agréable spectacle !

Autres articles à lire

  • Des conseils pour faciliter vos déplacements en Guadeloupe

    L’archipel de la Guadeloupe est composé de nombreuses îles qui s’avèrent aussi intéressantes les unes que les autres, du point de vue touristique. Pour que vous puissiez visiter la majorité des sites qui font la réputation de cette destination, voici quelques conseils pour faciliter vos déplacements.

  • Le Souffleur de la Porte d’enfer en Guadeloupe, un endroit spectaculaire

    Dans le cas où vous désirez jouir d’un panorama unique, prévoyez une randonnée à Anse Bertrand, au Souffleur de la Porte d’enfer, un des plus beaux endroits de la Guadeloupe. Il s’agit d’un site à visiter absolument lors de vos prochaines vacances sous les tropiques.

  • La route du Rhum 2010

    La célèbre course transatlantique en solitaire qui se déroule tous les 4 ans de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en est à sa neuvième édition et le départ s’est tenue cette année-ci le 31 octobre. Après plus de 30 ans d’existence, « La Route du Rhum » fait encore rêver tous les marins du monde.

  • Voyager en Guadeloupe au mois de juillet

    Vous prévoyez de partir pour la Guadeloupe au mois de juillet prochain ? Sachez qu’il est tout à fait possible de visiter l’archipel pendant cette période, malgré quelques caprices météorologiques. Vous pouvez pratiquer la plupart des activités touristiques, mais avec précaution. Côté hébergement et location de véhicule, vous bénéficierez encore du fameux tarif de moyenne saison.

  • La Guadeloupe, une destination exotique par excellence

    La Guadeloupe est un ensemble d’îles et d’îlets situés dans les Antilles françaises. Baignant dans la mer des Caraïbes, cette destination est une terre ensoleillée, exotique et idéale pour un séjour touristique. Embarquons-nous alors pour un tour d’horizon à la découverte de ce territoire à mille facettes.

Haut de page