Le volcan La Soufrière de Guadeloupe

La soufrière ou la Vieille Dame

Site touristique incontournable de la Guadeloupe. Une visite à faire par temps dégagé de préférence.

La Soufrière, également surnommé la Vieille Dame est l’un des neuf volcans actifs des Petites Antilles. Il se situe a environ dix kilomètres au nord de la commune de Basse-Terre et à l’ouest des chutes du Carbet sur l’île de Basse-Terre.

Durée une à deux heures en prenant le chemin des Dames
Niveau Accessible avec un peu d’effort
Intérêt volcan en activité
Altitude 1 467 m

Le sommet de ce volcan, prénommé La Découverte, est de type explosif et culmine à 1467 mètres d’altitude, ce qui en fait le plus haut de toute la Guadeloupe. Le dôme du volcan a une forme tronquée et un diamètre de 900 mètres.

Sa dernière éruption date de 1976 où il avait fallut évacuer l’ensemble de la partie sud de la Basse Terre. Aujourd’hui, il est contrôlé de façon permanente.

Il est possible de monter en haut du volcan. Après une à deux heures d’ascension, vous découvrirez au sommet de la Soufrière de nombreuses fumerolles ainsi que des crevasses et de la brume. Une odeur nauséabonde d’œuf pourri est causée par l’ammoniac et le soufre qui se dégage des fumerolles… mais celle-ci sera vite oubliée face à la beauté des lieux : on se croirait presque sur la Lune !

Si la vue est dégagée lorsque vous arrivez en haut du sommet, vous aurez la chance de découvrir un panorama à couper le souffle de toute la Guadeloupe !

N’oubliez pas votre appareil photo !

C’est pourquoi il est très important de tenir compte de la météo car cette vue imprenable sur toute la Guadeloupe n’est possible uniquement lorsque le temps est dégagé de nuages et de brouillard.

Petit conseil :

il est préférable de grimper tôt le matin pour profiter de ce spectacle naturel.

A noter que des précautions sont à prendre en compte. Il est essentiel d’être chaussé de bonnes chaussures de randonnée et de rester attentifs afin de ne pas marcher sur les fumerolles, au risque de voir votre semelle de chaussure fondre… nous vous conseillons également de prendre un coupe-vent car les vents sont assez violents lors de l’arrivée au sommet.

Pour découvrir la formation des volcans, leur fonctionnement, leur contrôle… nous vous recommandons de visiter la maison du volcan. Ce haut lieu de la vulcanologie propose une exposition permanente sur les volcans et explique de façon simple et détaillée tout les mécanismes volcaniques observés.

Nous vous souhaitons une bonne ascension et un agréable spectacle !

Autres articles à lire

  • Informations pratiques pour votre voyage en Guadeloupe

    La connaissance de la culture et du mode vie des guadeloupéens constituera un atout majeur pour les touristes visitant les îles de l’archipel. Zoom sur les informations pratiques à retenir avant votre départ.

  • Capesterre-belle-eau, une ville qui respire la douceur de vivre

    Capesterre-belle-eau est une charmante petite commune de la Guadeloupe qui respire la douceur de vivre. Les alentours de la commune se démarquent dans le paysage par les immenses plantations de bananes. Terre d’histoire, de traditions et de découvertes, Capesterre est également riche d’une nature généreuse qui invite aux balades et aux loisirs divers.

  • La nature de la Guadeloupe à l’honneur au parc des Mamelles

    Inclus dans la zone du parc national de la Guadeloupe, le parc des Mamelles renferme des trésors de la nature antillaise et guadeloupéenne. Les animaux et la végétation s’y développent en toute sérénité. Seuls les visiteurs viennent, l’espace d’un instant, troubler cette quiétude.

  • Le boulevard de Sainte-Anne : un endroit incontournable pour les promeneurs

    Sainte-Anne figure parmi les destinations les plus prisées de la Guadeloupe. Elle détient de nombreux sites touristiques et offre une large gamme d’activités. Après une longue journée de découverte, les visiteurs ne manquent pas de flâner sur le boulevard, un endroit incontournable pour les promeneurs.

  • Marie-Galante, terre d’histoire

    Riche de son histoire et de sa nature généreuse, Marie-Galante, « l’île aux 100 moulins » ou encore « la Grande Galette » fait partie des destinations les plus appréciées des Antilles. Elle accueille ses visiteurs dans un ensemble patrimonial et naturel impressionnant pour un séjour reposant.

Haut de page