La vitamine D, un grand allié pour une bonne santé

Pour garder la santé, plusieurs éléments sont indispensables au corps humain. La vitamine D en fait partie. Cet élément joue un rôle important sur la santé et notamment sur celle des dents et des os. Grâce à ses nombreuses propriétés thérapeutiques, elle constitue un grand allié pour l’organisme.

Les éléments constitutifs de la vitamine D

La vitamine D contient de nombreuses substances, parmi lesquelles figure l’ergocalciférol. Elle renferme également du cholécalciférol autrement appelé vitamine D3. La vitamine D2 est présente en faible quantité dans les végétaux. Elle agit moins que la vitamine D3. Quant à cette dernière, elle est essentiellement contenue dans des aliments d’origine animale, à l’instar de l’huile de foie de morue, qui est très riche en vitamine D. L’huile de foie de morue contient aussi de la vitamine A, élément pouvant être toxique s’il est consommé en trop grande quantité. Par ailleurs, la principale source de vitamine D3 est sans nul doute le soleil. Pendant l’été, une exposition au soleil sans écran solaire durant un quart d’heure permet de bénéficier de plus de 15000 UI de vitamine D3.

Les effets de la vitamine D sur la santé

La vitamine D est notamment connue pour son rôle dans le métabolisme du calcium et du phosphore, d’où son importance pour garder des os en bonne santé. Elle détient également une influence non négligeable sur la régulation de la parathormone, hormone avec laquelle elle interagit pour conserver la masse musculaire. D’autre part, il a été démontré que la vitamine D occupe une place prépondérante dans le développement et la protection du système immunitaire. Son action sur les activités cellulaires est aussi notable. Au final, elle constitue un élément nutritif essentiel. Il s’avère même que cette substance aide à prévenir le cancer, ou du moins à améliorer le traitement de la maladie. Cette vitamine permet aussi de prévenir le diabète. Elle allonge, en outre, l’espérance de vie et décélère le processus de vieillissement. L’hypertension, les maladies cardio-vasculaires ou encore la dépression peuvent être évitées grâce à un bon apport en vitamine D.

Autres articles à lire

  • Remèdes et astuces pour soulager les coups de soleil

    Pour toutes celles et ceux qui ont la chance de vivre au soleil toute l’année, de nombreuses précautions sont à prendre pour parer les coups de soleil.
    Pour les personnes fraîchement arrivées en Guadeloupe ou autre pays de soleil, il faut savoir que la peau va subir un temps d’adaptation. Au fur et à mesure des mois, celle-ci va s’habituer aux expositions répétées. Elle sera fraîchement halée et sera donc moins sensible aux rayons du soleil ;
    Toutefois, pour vos débuts au soleil, il est fortement probable que vous n’ayez pas échappé à un vilain coup de soleil. C’est pourquoi nous allons vous donner ici quelques astuces afin de vous soulager d’éventuelles brûlures cutanées.

  • Astuces pour bien conserver vos parfums et vos produits de beauté

    Les parfums et les produits de beauté sont fragiles et doivent être bien conservés pour garder leur fraîcheur, leur odeur et leur qualité. Les parfums se conservent à l’abri de la lumière et de l’air tandis que pour les produits de beauté, ils doivent respecter les délais de conservation.

  • La noix de coco, un ingrédient beauté aux multiples vertus

    Ayant de nombreux bienfaits sur la peau et les cheveux, la noix de coco est utilisée dans des recettes de beauté naturelles et comme composant de divers cosmétiques. Revitalisante, protectrice, nourrissante ou encore exfoliante, la noix de coco est en effet un ingrédient beauté aux grandes qualités.

  • Fiche Conseils Diouda : les enfants et les cheveux crépus ou frisés

    La qualité de cheveux du futur adulte se construit durant l’enfance. Il est donc important d’apprendre à
    en prendre soin, et, par là même, d’aider l’enfant à aimer ses cheveux frisés ou crépus.

  • Les propriétés et utilisations de la propolis

    Les effets bénéfiques de la propolis, sous sa forme pure ou liquide, sont connus depuis les temps antiques. Découvrez les propriétés et les utilisations de cette matière végétale que les abeilles produisent pour préserver l’asepsie au sein d’une ruche.

Haut de page