La vitamine D, un grand allié pour une bonne santé

Pour garder la santé, plusieurs éléments sont indispensables au corps humain. La vitamine D en fait partie. Cet élément joue un rôle important sur la santé et notamment sur celle des dents et des os. Grâce à ses nombreuses propriétés thérapeutiques, elle constitue un grand allié pour l’organisme.

Les éléments constitutifs de la vitamine D

La vitamine D contient de nombreuses substances, parmi lesquelles figure l’ergocalciférol. Elle renferme également du cholécalciférol autrement appelé vitamine D3. La vitamine D2 est présente en faible quantité dans les végétaux. Elle agit moins que la vitamine D3. Quant à cette dernière, elle est essentiellement contenue dans des aliments d’origine animale, à l’instar de l’huile de foie de morue, qui est très riche en vitamine D. L’huile de foie de morue contient aussi de la vitamine A, élément pouvant être toxique s’il est consommé en trop grande quantité. Par ailleurs, la principale source de vitamine D3 est sans nul doute le soleil. Pendant l’été, une exposition au soleil sans écran solaire durant un quart d’heure permet de bénéficier de plus de 15000 UI de vitamine D3.

Les effets de la vitamine D sur la santé

La vitamine D est notamment connue pour son rôle dans le métabolisme du calcium et du phosphore, d’où son importance pour garder des os en bonne santé. Elle détient également une influence non négligeable sur la régulation de la parathormone, hormone avec laquelle elle interagit pour conserver la masse musculaire. D’autre part, il a été démontré que la vitamine D occupe une place prépondérante dans le développement et la protection du système immunitaire. Son action sur les activités cellulaires est aussi notable. Au final, elle constitue un élément nutritif essentiel. Il s’avère même que cette substance aide à prévenir le cancer, ou du moins à améliorer le traitement de la maladie. Cette vitamine permet aussi de prévenir le diabète. Elle allonge, en outre, l’espérance de vie et décélère le processus de vieillissement. L’hypertension, les maladies cardio-vasculaires ou encore la dépression peuvent être évitées grâce à un bon apport en vitamine D.

Autres articles à lire

  • Conseils pour faire durer son bronzage

    Après une ou plusieurs séances de bronzage, il est courant de vouloir conserver son teint hâlé le reste de l’année. Quelques trucs et astuces utiles après une exposition au soleil afin de garder une jolie peau dorée.

  • Maquillage peaux noires et métissées : 3 looks à adopter

    Maquillage nude, fantaisiste, osé ou discret … Les peaux noires et métissées peuvent désormais tout se permettre sans afficher un effet too much. Voici 3 looks à adopter pour un maquillage parfait en toutes occasions.

  • L’utilisation des eaux florales pour le soin de la peau

    Les eaux florales, également appelées hydrolats, sont utilisées en cosmétique pour le soin de la peau. Selon les plantes à partir desquelles elles ont été extraites, elles soulagent, soignent et entretiennent l’épiderme, notamment les couches supérieures.

  • Beurre de mangue et beurre de karité, de précieux alliés des cheveux

    Ils figurent parmi les produits réputés pour procurer santé et beauté aux cheveux. Découvrez comment profiter de tous les bienfaits du beurre de mangue et du beurre de karité.

  • Maquillage de fête pour sublimer les peaux noires

    Les fêtes sont des occasions pour tout le monde, mais en particulier pour les femmes, de se mettre sur leur 31 et de briller de mille feux à travers leur beauté et leur élégance. Voici des astuces maquillage pour sublimer les peaux noires et métissées.

Haut de page