Sortie culturelle : les musées en Guadeloupe

La Guadeloupe est un archipel marqué par l’histoire. Par conséquent, plusieurs musées s’y consacrent. Ainsi, de l’esclavage aux coquillages, en passant par le café, ces thèmes témoignant du passé, mais aussi du présent guadeloupéen. Les musées locaux vous aideront à comprendre tout ce qui fait la particularité de ce petit paradis baignant dans la mer des Caraïbes.

Le café en histoire

Une demi-douzaine de musées et de sites consacrés au café peuvent être visités en Guadeloupe. Parmi eux, des plantations privées que les propriétaires autorisent à insérer dans un circuit touristique afin de permettre aux intéressés de découvrir le processus de fabrication du café local. Ainsi, la plantation Vanibel, propriété de la famille Nelson, possède un domaine de 10 hectares, dont l’exploitation et la transformation peuvent être visitées. De même pour La Maison du Café « La Grivelière » et le Musée du Café.

La Plantation Grand-Café, quant à elle, était une plantation de café depuis 1940. Aujourd’hui, elle s’est tournée vers l’exploitation de banane. La Bonifierie est une ancienne sucrerie qui comprend aujourd’hui le plus grand moulin à café des Antilles. En plus d’une visite guidée et commentée, un petit musée permet de voir les différents matériels relatifs à la fabrication, à la transformation et à la dégustation du café, tels que les torréfacteurs, les moulins à café ou les cafetières. Après chaque visite, une dégustation est proposée aux touristes.

Les autres musées guadeloupéens

Le Musée Schoelcher tire son nom de Victor Schoelcher, un grand homme ayant combattu pour l’abolition de l’esclavage. Il est alors dédié à l’homme, mais également aux racines et à l’histoire de la Guadeloupe. Les premières collections sont des objets ayant appartenu à Schoelcher lui-même, puis complétés par des dons de l’État. Le musée présente également des expositions ponctuelles d’artistes contemporains guadeloupéens.

Enfin, le musée du coquillage, situé à la Pointe Noire, est entièrement destiné aux coquillages. Ainsi, des milliers d’espèces provenant de la Guadeloupe et du monde entier y sont présentées, ainsi que des produits dérivés à base de coquillage, des produits artisanaux ou des livres. La visite guidée s’effectue en une heure environ, et les enfants bénéficient, comme dans tous les autres musées, d’une réduction à l’entrée.

Autres articles à lire

  • Musée Schoelcher : musée d’art et d’histoire sur l’abolition de l’esclavage

    Premier musée de la Guadeloupe, le musée Schoelcher expose les détails de la vie et les œuvres de Victor Schoelcher, et retrace l’histoire de l’esclavage en Guadeloupe.

  • Ne ratez pas le 11e tour de la Guadeloupe à la voile traditionnelle

    La Guadeloupe représente un véritable paradis pour les amateurs des sports nautiques, notamment pour ceux qui aiment la voile. Alors, ne ratez pas le 11e tour de l’archipel à la voile traditionnelle. Cet évènement se tiendra du 7 au 15 juillet 2012.

  • Ernest Pépin, un grand homme et figure emblématique de la Guadeloupe

    Poète, écrivain, conférencier, critique, consultant, Ernest Pépin est un homme de lettres complet. Sans vraiment le vouloir, il devient le porte-parole de la population guadeloupéenne à travers ses œuvres et ses romans qui décrivent extraordinairement la réalité. Découvrez les talents de cet homme qui œuvre pour le développement de sa région d’origine, en dénonçant avec subtilité l’autre face d’une merveilleuse Guadeloupe.

  • Des fêtes de fin d’année inoubliables en Guadeloupe !

    Si vous prévoyez de séjourner en Guadeloupe vers la fin de l’année, vous avez l’assurance de passer des fêtes de fin d’année inoubliables. Vous vous imprégnerez entièrement de la tradition séculaire de l’archipel.

  • Les traditions de Noël en Guadeloupe

    À partir du mois d’octobre, les Guadeloupéens s’activent pour la préparation des fêtes de Noël. Dans l’archipel, les traditions de Noël ont su résister au temps moderne.

Haut de page