Les vertus des épices de la Guadeloupe.

Se rafraîchir avec une boisson épicée, boire du rhum arrangé, déguster un plat de fricassé de crabes aux épices… que de bonheurs à découvrir en Guadeloupe ! Mais à part le rôle indiscutable des épices dans les préparations gastronomiques guadeloupéennes, savez-vous qu’elles apportent également beaucoup de bienfait à notre organisme ?

Vertus des épices : du safran pour prévenir les maladies cardio-vasculaire

Lorsque vous mangerez des brochettes saupoudrées de cumin fraîchement concoctées par un cuisinier d’un restaurant de la Basse-Terre, que vous vous désaltérerez ensuite avec le punch aromatisé à la vanille et à la cannelle ou qu’une assiette de court-bouillon au fenugrec vous sera servie, vous serez sans aucun doute ravi. Mais à part les goûts exotiques et originaux que vos papilles pourront ressentir, votre organisme recevra également les nombreux bienfaits issus des épices ingérées. En effet, certaines épices présentes dans les îles de la Guadeloupe possèdent de nombreuses vertus qu’il est essentiel de connaître, pour que vos séances de dégustation deviennent également un moyen pour rester en forme.

Le poivre rehausse le goût des grillades et des brochettes, il est l’une des épices les plus utilisées en cuisine. Le poivre, qu’il soit blanc ou noir est un condiment qui apporte du tonus et qui stimule l’organisme. C’est un anti-bactérien efficace et il favorise également la digestion. Le safran est quant à lui couramment employé dans la médecine, et il est actuellement très présent en gastronomie. Il est à la fois sédatif, antispasmodique, antiseptique et surtout aphrodisiaque. Le Safran est aussi excellent pour prévenir les maladies cardio-vasculaires puisqu’il régule la pression artérielle et le rythme cardiaque.

Vertus des épices : Anti-grippal, tonique ou diurétique, à vous de choisir

Le cumin peut être utilisé isolément ou mélangé avec d’autres condiments, pour donner par exemple le colombo. Si vous souffrez d’indigestion, préparez-vous une tisane au cumin. Le cumin aide à la digestion et ouvre également l’appétit. Il possède aussi des propriétés stimulantes. Quant au gingembre, connu pour ses vertus aphrodisiaques, il dispose d’autres pouvoirs moins connus. Il peut, par exemple, soulager les maux d’estomac et les maux de gorge. Il peut également aider à évacuer les gaz. Il suffit d’en mâcher ou d’en boire en infusion pour en tirer profit, le gingembre est aussi un diurétique.

Le fenugrec est une épice aux multiples vertus thérapeutiques. Entre autres, il stabilise le diabète et la tension artérielle. Très riche en fer, le fenugrec est d’un grand secours en cas d’anémie. Il renferme, en outre, beaucoup de vitamines, de protéines et de sels minéraux. La noix de muscade est, quant à elle, utilisée broyée. Elle aide à la digestion, apaise les vomissements et les flatulences. Elle combat l’incontinence, l’insomnie et les maux de tête. Pour combattre les coliques, mélangez un peu de muscade et de la cannelle râpée dans un verre de vin chaud. Enfin, la cannelle est énergisante et peut aider lors des états grippaux ou en cas de maux de gorge.

Autres articles à lire

  • Salades aux ingrédients exotiques - crabe, riz, gombo...

    Des recettes de salades exotiques créoles. Des salades des îles fraiches et délicieuses à base de gombo, de riz, crabe, ananas et autres ingrédients des Antilles.

  • La langouste, un mets succulent

    Fruit de mer très appréciée dans le monde entier, la langouste fait partie intégrante du paysage culinaire de la Guadeloupe. Bien plus qu’un simple mets, la langouste est une part entière de la culture caribéenne. On en pêche encore aujourd’hui de manière traditionnelle, et les recettes sont nombreuses pour mettre en valeur la savoureuse chair du crustacé.

  • Recette des antilles : gratin de fruit à pain

    Une recette de cuisine typiquement guadeloupéenne et vraiment économique car le fruit à pain se ramasse partout en Guadeloupe. Le fruit à pain est rarement vendu puisqu’il est très répandu dans la nature, on peut donc le trouver facilement en se balladant dans les mornes. Vous pouvez tout de même en trouver quelquefois à l’achat sur les marchés.

  • Recette de la mousse à la banane (pour 2 personnes)

    Le dessert est une chose que nous attendons tous impatiemment lors d’un repas. La cuisine antillaise ne s’en passe pas non plus et propose des recettes exotiques à essayer soi-même. Pour un dessert parfait, faites un mélange de fruit et de crème. La mousse à la banane est une recette typiquement créole. Vous allez voir, vous n’avez pas besoin d’être chef cuisinier professionnel pour la réussir.

  • Recettes antillaises de poisson ! Le blaff et le pain de poisson

    Parce qu’il est excellent pour la santé et que nous n’avons pas forcément l’habitude d’en manger, nous vous proposons aujourd’hui des recettes de cuisine à base de poissons. Pas n’importe lesquelles mais des recettes venues tout droit des Antilles, pour notre plus grand plaisir.

    Découvrez de nouvelles saveurs et faîtes partager ces instants culinaires à vos amis et à votre famille.

Haut de page