Passez des vacances de Pâques exceptionnelles en Guadeloupe

Les vacances de Pâques constituent la période idéale pour un séjour de farniente et de découverte en Guadeloupe. L’archipel offre en effet, une multitude d’activités liées à cette fête pour rythmer vos vacances.

Pâques, une fête traditionnelle en Guadeloupe

En Guadeloupe, la fête de Pâques est un grand événement plus que populaire, où chaque famille fait de son mieux pour la réalisation d’une bonne fête. Une ambiance festive, agréable et familiale est donc au rendez-vous. Comme l’archipel dispose d’une belle plage, les fêtes se déroulent surtout au bord de mer. Le jour, comme la nuit, les Guadeloupéens s’y donnent rendez-vous pour effectuer diverses activités de loisirs. Jeunes, moins jeunes et enfants s’amusent ensemble à faire quelques parties de jeux de société, comme les cartes ou les dominos.

Le football sur sable est également très apprécié pendant cette fête et évidemment, l’ambiance ne se sépare jamais du fameux Zouk, une danse exotique entraînante. Une atmosphère conviviale, artistique et culturelle est à découvrir, mais fêter Pâques en Guadeloupe, c’est également découvrir les saveurs locales de l’île. Les Guadeloupéens disposent même d’un plat spécial préparé pour l’occasion. Des recettes traditionnelles succulentes aux fruits de mer vous attendent sur l’île, comme le matété de Crabes.

Le Matété de crabes, exotique et délicieux à Pâques

Figurant parmi les plats les plus populaires en Guadeloupe, le matété de Crabes est un plat traditionnel. Pour le préparer, il faut des crabes de terre bien frais, ces derniers sont chassés dans les mangroves. Pour installer les pièges, les Guadeloupéens portent des chapeaux imperméables et cette activité fait partie de la fête. Pour réussir un bon plat de matété au crabes, il vous faut du riz blanc, des cives, des oignons, des tomates, du citron vert, du sel, du poivre, des feuilles de laurier et de bois d’inde, des clous de girofle, de la poudre de columbo et du piment.

D’abord, lavez et citronnez les crabes en ajoutant de l’eau, du sel, de l’ail et du piment. Il faut ensuite écraser les pinces afin de laisser la sauce les pénétrer. Enlevez la carapace en laissant la graisse, puis faites revenir les crabes avec l’huile, les cives, les oignons et l’ail. Faites roussir environ 10 minutes et incorporez progressivement les tomates et les épices pour laisser mijoter à couvert ensuite. A la fin, ajoutez-y du piment et de la tomate pour rehausser le goût. Accompagnez ce plat avec du riz.

Autres articles à lire

  • Comment choisir une compagnie aérienne à bas prix ?

    Depuis leur émergence, bon nombre de compagnies aériennes à bas prix (encore appelées compagnies low cost) dont il est possible de faire la comparaison sur des sites de référence en ligne, sont véritablement devenues des compagnies plébiscitées par les voyageurs à petit budget.

  • Les mangroves de la Guadeloupe, un biotope hors du commun

    Les mangroves de la Guadeloupe constituent un biotope extraordinaire. Elles représentent un terrain de prédilection pour de nombreuses espèces d’oiseaux qui font le bonheur des ornithologues.

  • La route du Rhum 2010

    La célèbre course transatlantique en solitaire qui se déroule tous les 4 ans de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en est à sa neuvième édition et le départ s’est tenue cette année-ci le 31 octobre. Après plus de 30 ans d’existence, « La Route du Rhum » fait encore rêver tous les marins du monde.

  • Découvrez l’ancien village de Grosse Roche à Malendure

    Un détour auprès de l’ancien village de Grosse Roche à Malendure réserve d’incroyables surprises aux vacanciers de passage en Guadeloupe. Il s’agit d’un site passionnant bien qu’il soit encore peu connu et ne paraisse dans aucun guide touristique.

  • Préparer son expatriation en Guadeloupe

    Une expatriation ne s’improvise pas. Bien que la Guadeloupe soit un département français, la distance qui la sépare de la France nécessite une bonne préparation.

Haut de page