Informations pratiques pour votre voyage en Guadeloupe

La connaissance de la culture et du mode vie des guadeloupéens constituera un atout majeur pour les touristes visitant les îles de l’archipel. Zoom sur les informations pratiques à retenir avant votre départ.

Informations pratiques : communication et transport en Guadeloupe

La Guadeloupe est un archipel des Antilles françaises réputé pour ses belles plages, son climat tropical et ses fêtes populaires. Sans mentionner le créole, le français est la langue la plus utilisée dans les îles de la Guadeloupe. Pour la communication téléphonique, la Guadeloupe dispose de nombreuses cabines téléphoniques. L’achat préalable d’une carte sur place est nécessaire pour toute utilisation d’une cabine téléphonique. Si vous désirez utiliser l’option « Monde » pour votre portable, consultez votre opérateur avant le départ. Les cybercafés abondent également dans le pays. D’ailleurs, de nombreux hôtels utilisent le wifi à la grande joie des touristes internautes.

Lors de la visite de la Guadeloupe, vous serez très souvent amené à recourir aux moyens de transport disponibles dans la localité. Les autobus et les autocars sont les moyens de transport les plus utilisés par les autochtones. Les touristes peuvent cependant renoncer à les utiliser à cause de queues importantes. Les tarifs pour les taxis sont réglementés, cependant les chauffeurs ne les respectent que rarement en dehors de la ville. En effet, les taxis guadeloupéens n’utilisent pas de compteur. La location de voiture reste une solution de choix pour les personnes visitant la Guadeloupe. Néanmoins, il faut être âgé de 21 ans et en possession d’un permis de conduire français.

Informations pratiques : La vie quotidienne en Guadeloupe

En plus des visites dans les musées, parcs et autres sites historiques, les ballades en ville constitueront une activité découverte à part entière pour les touristes. Supermarchés, boutiques, épiceries, les endroits à visiter ne manquent pas pour votre shopping. Sachez cependant que le prix des produits sera un peu plus élevé qu’en France. Lors de votre visite de la région, ne manquez surtout pas de faire des achats chez les artisans. Vous y découvrirez des objets artisanaux intéressants et faciles à transporter à l’instar de chapeaux de paille typiquement guadeloupéens, costumes traditionnels, bijoux ou sacs féminins.

N’ayez aucune inquiétude pour le shopping, la monnaie officielle de la Guadeloupe est l’euro. Pour les besoins quotidiens, l’eau potable et l’électricité ne posent absolument pas de problèmes en milieu urbain en dehors de quelques grèves ou autres soucis techniques. La prise électrique utilisée en Guadeloupe est d’ailleurs la même qu’en France et la tension électrique est de 220 volts. Il est possible d’amener votre animal de compagnie en Guadeloupe à condition de respecter la réglementation et les précautions sanitaires d’usage. S’informer auprès des autorités compétentes avant le départ est nécessaire. Côté relations sociales, les guadeloupéens sont très accueillants et ouverts d’esprit, alors n’hésitez pas à vous familiariser avec votre voisinage lors de votre séjour dans l’archipel.

Autres articles à lire

  • Exemples de circuit pour un séjour en Guadeloupe

    Vous venez en Guadeloupe pour un séjour d’une semaine ou deux semaines ? Voici deux exemples d’itinéraires selon la durée de votre voyage. L’idée est surtout de ne pas manquer les principaux lieux d’intérêt de l’archipel à défaut de pouvoir tout explorer.

  • La ville de Saint-Claude, un paradis vert

    La Commune de Saint-Claude est perchée à 500 mètres d’altitude, elle est la commune la plus haute de la Guadeloupe avec Matouba et Papaye à 600 et 900 mètres. Cette commune, nichée au pied de la Soufrière est traversée par des centaines de cours d’eau. Cette ville est le site idéal pour les adeptes de la nature et les randonnées.

  • Le volcan La Soufrière de Guadeloupe

    La soufrière ou la Vieille Dame

    Site touristique incontournable de la Guadeloupe. Une visite à faire par temps dégagé de préférence.

    La Soufrière, également surnommé la Vieille Dame est l’un des neuf volcans actifs des Petites Antilles. Il se situe a environ dix kilomètres au nord de la commune de Basse-Terre et à l’ouest des chutes du Carbet sur l’île de Basse-Terre.

  • Infos pratiques pour se déplacer en Guadeloupe

    De Grande-Terre à Marie-Galante, en passant par Basse-Terre, La Désirade et Les Saintes, un seul séjour n’est peut-être pas suffisant pour découvrir les moindres recoins de la Guadeloupe. Mais pour un séjour réussi et surtout, pour faciliter la découverte de chaque île, voici des infos pratiques sur le déplacement.

  • La forêt tropicale de Bouillante, un véritable trésor de la nature

    La forêt tropicale qui entoure l’agglomération de Bouillante constitue un véritable trésor de la nature. Ce site est particulièrement recommandé aux touristes qui aspirent à un dépaysement total.

Haut de page