Informations pratiques pour votre voyage en Guadeloupe

La connaissance de la culture et du mode vie des guadeloupéens constituera un atout majeur pour les touristes visitant les îles de l’archipel. Zoom sur les informations pratiques à retenir avant votre départ.

Informations pratiques : communication et transport en Guadeloupe

La Guadeloupe est un archipel des Antilles françaises réputé pour ses belles plages, son climat tropical et ses fêtes populaires. Sans mentionner le créole, le français est la langue la plus utilisée dans les îles de la Guadeloupe. Pour la communication téléphonique, la Guadeloupe dispose de nombreuses cabines téléphoniques. L’achat préalable d’une carte sur place est nécessaire pour toute utilisation d’une cabine téléphonique. Si vous désirez utiliser l’option « Monde » pour votre portable, consultez votre opérateur avant le départ. Les cybercafés abondent également dans le pays. D’ailleurs, de nombreux hôtels utilisent le wifi à la grande joie des touristes internautes.

Lors de la visite de la Guadeloupe, vous serez très souvent amené à recourir aux moyens de transport disponibles dans la localité. Les autobus et les autocars sont les moyens de transport les plus utilisés par les autochtones. Les touristes peuvent cependant renoncer à les utiliser à cause de queues importantes. Les tarifs pour les taxis sont réglementés, cependant les chauffeurs ne les respectent que rarement en dehors de la ville. En effet, les taxis guadeloupéens n’utilisent pas de compteur. La location de voiture reste une solution de choix pour les personnes visitant la Guadeloupe. Néanmoins, il faut être âgé de 21 ans et en possession d’un permis de conduire français.

Informations pratiques : La vie quotidienne en Guadeloupe

En plus des visites dans les musées, parcs et autres sites historiques, les ballades en ville constitueront une activité découverte à part entière pour les touristes. Supermarchés, boutiques, épiceries, les endroits à visiter ne manquent pas pour votre shopping. Sachez cependant que le prix des produits sera un peu plus élevé qu’en France. Lors de votre visite de la région, ne manquez surtout pas de faire des achats chez les artisans. Vous y découvrirez des objets artisanaux intéressants et faciles à transporter à l’instar de chapeaux de paille typiquement guadeloupéens, costumes traditionnels, bijoux ou sacs féminins.

N’ayez aucune inquiétude pour le shopping, la monnaie officielle de la Guadeloupe est l’euro. Pour les besoins quotidiens, l’eau potable et l’électricité ne posent absolument pas de problèmes en milieu urbain en dehors de quelques grèves ou autres soucis techniques. La prise électrique utilisée en Guadeloupe est d’ailleurs la même qu’en France et la tension électrique est de 220 volts. Il est possible d’amener votre animal de compagnie en Guadeloupe à condition de respecter la réglementation et les précautions sanitaires d’usage. S’informer auprès des autorités compétentes avant le départ est nécessaire. Côté relations sociales, les guadeloupéens sont très accueillants et ouverts d’esprit, alors n’hésitez pas à vous familiariser avec votre voisinage lors de votre séjour dans l’archipel.

Autres articles à lire

  • Infos pratiques pour se déplacer en Guadeloupe

    De Grande-Terre à Marie-Galante, en passant par Basse-Terre, La Désirade et Les Saintes, un seul séjour n’est peut-être pas suffisant pour découvrir les moindres recoins de la Guadeloupe. Mais pour un séjour réussi et surtout, pour faciliter la découverte de chaque île, voici des infos pratiques sur le déplacement.

  • Ville de Bouillante, une destination à ne pas rater en Guadeloupe

    La commune de Bouillante est l’une des villes incontournables de la Guadeloupe. Tour d’horizon sur cette localité aux sites paradisiaques.

  • La pointe de la Grande Vigie en Guadeloupe

    Pour découvrir la beauté de la Guadeloupe, nous vous recommandons de vous rendre à la Pointe de la Grande Vigie où un magnifique panorama s’offrira à vous.

  • L’île de la Désirade et l’île de Marie Galante

    La Guadeloupe est composée de plusieurs îles, notamment l’île de Grande-Terre, l’île de Basse-Terre, les Saintes, l’île de la Désirade et celle de Marie-Galante. Très authentiques, ces deux dernières réservent des découvertes inoubliables aux visiteurs.

  • Marie-Galante, terre d’histoire

    Riche de son histoire et de sa nature généreuse, Marie-Galante, « l’île aux 100 moulins » ou encore « la Grande Galette » fait partie des destinations les plus appréciées des Antilles. Elle accueille ses visiteurs dans un ensemble patrimonial et naturel impressionnant pour un séjour reposant.

Haut de page