Tourment d’amour à la confiture de noix de coco.

Les trésors naturels de la Guadeloupe peuvent également être utilisés pour la préparation de succulents desserts dont voici un exemple. Le Tourment d’Amour est un dessert composé en partie de confiture de noix de coco et de coco râpée.

1ère étape pour le Tourment d’amour : réaliser la confiture de noix de coco.

Si vous ne disposez pas déjà de confiture de noix de coco, vous devez avant de commencer la préparation de votre Tourment d’Amour, la confectionner vous-même. De plus, une confiture préparée artisanalement est beaucoup plus saine que celles produites de façon industrielle. Vous aurez donc besoin, pour ce faire, d’une noix de coco entière, d’une gousse de vanille et de 200 grammes de sucre de canne. Pour que la saveur de votre confiture soit encore plus marquée, il vous faut un zeste de citron vert, de la cannelle moulue et de la noix de muscade râpée.

Commencez par récupérer le jus contenu dans la noix de coco. Pour ce faire, percez les « yeux » de la noix de coco avec le manche d’une fourchette ou une brochette et renversez-la noix sur une tasse jusqu’à ce que tout le jus soit récupéré. Cassez la noix puis enlevez la pulpe et râpez-la. Mettez ensemble dans une casserole à fond épais 25 cl d’eau, la pulpe de noix de coco râpée, le jus de noix de coco, le zeste de citron vert, une gousse de vanille fendue, une pincée de cannelle, de la noix de muscade, du sucre et faites bouillir le tout. Remuez le mélange fréquemment en le laissant cuire sur feu doux pendant environ 30 minutes. Quand le mélange devient une pâte assez compacte et non sèche, retirez du feu et laissez refroidir.

Réalisation du Tourment d’Amour.

Il vous faut maintenant confectionner de la crème pâtissière. Pour cela, faites bouillir ½ litre de lait avec une pincée de muscade et de cannelle. Retirez la casserole du feu. Battez 3 œufs avec 150 g de sucre, tout en versant 50 grammes de farine en pluie. Versez les œufs battus avec le sucre et la farine dans le lait et mélangez bien. Replacez ensuite la casserole sur feu doux, tout en remuant continuellement. Vous aurez besoin de cette crème pâtissière pour confectionner le Tourment d’amour, ainsi que de la confiture de noix de coco, 250 g de pâte brisée, 250 g de sucre de canne roux, 250 g de farine, 6 œufs et 50 g de noix de noix de coco râpée.

Prenez un moule à tarte et disposez votre pâte brisée. Tapissez le fond de cette tarte crue avec la crème pâtissière mélangée à la confiture de noix de coco. Cassez les 6 œufs et battez-les avec le sucre. Ajoutez-y ensuite la farine et remuez bien le tout. Versez ce mélange dans le moule, sur la couche de crème pâtissière. Faites cuire la tarte dans un four pendant 45 minutes sous thermostat 6, à 160° C. Afin de vérifier que la tarte est bien cuite, piquez la pâte avec un couteau. La pâte est cuite si la lame demeure sèche en sortant. Démoulez la tarte et posez-là sur une assiette à gâteau. Saupoudrez de noix de coco râpée, et disposez tout autour des rondelles de citron vert.

Autres articles à lire

  • Astuces pour réussir sa confiture maison

    Rien ne fait plus plaisir que de déguster une confiture maison, que ce soit à la cuillère, sur des tartines ou sur des crêpes. Voici de précieuses astuces pour réaliser vos confitures vous-mêmes et optimiser leur goût ainsi que leur conservation.

  • Recettes de cocktails exotiques -Planteur, Ti Punch, punch coco et shrubb

    Si vous avez prévu prochainement une petite soirée entre amis, je vous propose de les épater en préparant vous-même les boissons qui seront réchauffer l’atmosphère et rendre cette soirée très conviviale.

  • Cuisine au curry : plats des îles

    Faciles à réaliser et néanmoins exotiques, choisissez les plats au curry pour régaler votre famille et vos amis. Cette épice à un goût incomparable et donne aux plats une belle couleur estivale.

  • Les vertus des épices de la Guadeloupe.

    Se rafraîchir avec une boisson épicée, boire du rhum arrangé, déguster un plat de fricassé de crabes aux épices… que de bonheurs à découvrir en Guadeloupe ! Mais à part le rôle indiscutable des épices dans les préparations gastronomiques guadeloupéennes, savez-vous qu’elles apportent également beaucoup de bienfait à notre organisme ?

  • La Guadeloupe, une île aux crabes

    La Guadeloupe est connue pour sa richesse en matière de crabes. On peut découvrir plusieurs espèces de ce crustacé en Guadeloupe, et obtenir une variété de plats les incluant dans leur préparation.

Haut de page