Zoom sur Deshaies : la ville entre mer et montagne

Charmante localité située à l’extrême nord-ouest de la Basse-Terre, Deshaies est sans conteste l’un des plus beaux sites naturels de la Guadeloupe. Le saisissant contraste entre la montagne verdoyante qui la surplombe et la mer bleue qui s’étend à perte de vue séduit tous les visiteurs en quête d’exotisme et fait le bonheur des habitants.

Deshaies : le charme créole dans toute sa splendeur

Une escapade à destination de Deshaies est une immersion totale dans la culture créole. Au bord de la mer ou accrochées au flanc de la montagne, on trouve de pittoresques cases en bois qui ont su traverser le temps sans escalade moderniste. Où que l’on aille, on est certain de plonger dans un décor de carte postale. De par sa situation géographique avantageuse, ce village de pêcheurs est aujourd’hui un mouillage apprécié par de nombreux bateaux de plaisance qui séjournent sur l’île.

Selon les historiens, l’immense baie de Deshaies, appelée Grande-Anse, aurait servi de refuge aux corsaires de la région jusqu’au 16e siècle. Étymologiquement, le terme « hayes » qui a donné son nom à la localité signifie abri. Il faut dire que cette belle région de la Guadeloupe est un véritable havre de paix bien qu’elle abrite toujours d’anciens canons dressés contre les Anglais.

Les principaux attraits de Deshaies

C’est avant tout les magnifiques plages de sable fin de Grande-Anse, de Fort Royal ou encore de la Perle qui attire les touristes à Deshaies.Un détour par le Jardin botanique de la commune est également incontournable. En plus des fleurs tropicales hautes en couleurs, on peut également y trouver différentes espèces d’oiseaux, dont des perroquets.

Aux amateurs de randonnée, les nombreux sentiers de la forêt qui surplombe Deshaies vous feront apprécier la richesse faunistique et floristique de la belle île. Munissez-vous de vêtements imperméables et de bonnes chaussures, car la pluie peut parfois tomber sans prévenir. En ville, ne manquez pas de visiter la petite église Saint-Pierre et Saint-Paul. Tout au long de votre séjour, n’oubliez pas de gouter à l’une des nombreuses spécialités culinaires de la Guadeloupe, à base de poissons et de fruits de mer notamment.

Autres articles à lire

  • Le Pain de Sucre en Guadeloupe et son environnement paradisiaque

    Lors de votre prochain passage à Terre-de-Haut en Guadeloupe, prévoyez un détour au Pain de Sucre. Vous aurez l’occasion d’admirer dans un environnement paradisiaque, sur une des plus magnifiques plages du monde.

  • Les meilleures villes où séjourner en Guadeloupe

    Vous projetez de passer vos prochaines vacances en Guadeloupe, mais ne savez pas encore où poser vos valises ? Voici trois destinations incontournables pour des vacances au soleil dans cet archipel des Caraïbes.

  • Passez vos vacances de décembre en Guadeloupe

    Désirez-vous changer d’air et passer Noël dans un cadre nouveau ? Laissez-vous séduire par la mer turquoise et le chaleureux soleil de la Guadeloupe. Ici, Noël est un moment de grande convivialité entre résidents et touristes.

  • La ville de Lamentin

    Le Lamentin en Guadeloupe s’étend entre Petit-Bourg, Sainte-Rose et Baie Mahault. Intégré à l’agglomération de Pointe-à-Pitre, le bourg se situe au fond de la Baie du Cul de Sac Marin avec trois ilets rattachés à son administration : Christophe, Fajou et Caret. C’est une ville touristique à découvrir pour ses stations thermales, la Baie de Blachon ou la Grande Rivière à Goyaves.

  • Les mangroves de la Guadeloupe, un biotope hors du commun

    Les mangroves de la Guadeloupe constituent un biotope extraordinaire. Elles représentent un terrain de prédilection pour de nombreuses espèces d’oiseaux qui font le bonheur des ornithologues.

Haut de page