Les tableaux de sable des artisans guadeloupéens, des créations originales

Si vous désirez rapporter un souvenir authentique de votre séjour en Guadeloupe, ne manquez pas de faire un détour auprès de l’un des nombreux ateliers d’art qui créent des tableaux de sable. Vous avez l’assurance d’acquérir une œuvre originale dont vos amis vous féliciteront.

Copyright Les Iles de Guadeloupe

Le sable, une richesse naturelle abondante en Guadeloupe

La Guadeloupe a été particulièrement gâtée par la nature et dispose d’une impressionnante palette de sable. Les artisans ont exploité à bon escient cette richesse naturelle et réalisent de très beaux tableaux de sable à partir de cet élément qui abonde dans l’archipel. Ils suggèrent ainsi aux visiteurs de passage une vaste gamme de créations originales représentant des scènes de la vie courante, des paysages. Les clients sont même en mesure de commander leur portrait.

Vous serez agréablement surpris par ces tableaux qui constituent de véritables œuvres d’art. Les artisans font preuve de beaucoup d’imagination et expriment entièrement leur art, grâce à la formidable collection de sables avec laquelle ils peuvent produire. Vous apprécierez la finesse du travail effectué avec des éléments naturels riches en nuances. La couleur du sable varie du blanc au noir, en passant par le beige doré. Elle est fonction de sa provenance, corallienne, volcanique, au bord de la mer ou des rivières.

Les tableaux de sable, des œuvres robustes et durables

Si vous êtes un adepte de l’écologie et de la protection de l’environnement, vous serez pleinement satisfait de ces tableaux de sable. Ils sont en effet réalisés sans ajout de colorant ni de pigment. Pour révéler leurs teintes naturelles, les artisans tamisent patiemment les matières utilisées pendant plusieurs heures, après les avoir rincés à l’eau de pluie. Les produits de l’artisanat guadeloupéens sont réputés pour leur durabilité et leur robustesse. Ne manquez pas d’acquérir quelques articles en souvenir de votre séjour.

Certains ateliers proposent des séances de démonstrations commentées. Vous y trouverez un large éventail de créations artisanales, aussi originales les unes que les autres. Vous pouvez également choisir de très beaux articles fabriqués avec des plantes, des graines ou des calebasses. Les artisans guadeloupéens sont très ingénieux et parviennent à produire des œuvres inédites avec les éléments naturels disponibles sur l’archipel. Par ailleurs, vous pouvez passer une commande à condition de patienter quelques jours pour sa réalisation.

Autres articles à lire

  • Découvrez les tableaux d’Élodie Crucifix pour une décoration inspirée de la Guadeloupe

    Inspirés des tendances décoratives guadeloupéennes, les tableaux d’Élodie Crucifix sont très colorés. Réalisées avec des techniques très contemporaines, ces créations sont idéales pour reproduire une ambiance antillaise à la maison.

  • Apportez le design caribéen chez vous avec Artist4déco

    Dans le but de partager et de développer l’art et le design caribéens à travers des créations d’artistes locaux, Artist4déco vous ouvre les portes de son univers pour vous permettre de découvrir une ambiance exotique et particulièrement vivante.

  • Les bijoux créoles de la Guadeloupe

    Collier massif comme le collier-choux, symbolique comme le forçat, ou bijoux destinés aux cérémonies … Le bijou créole, bien plus qu’un objet de coquetterie ou d’élégance, revêt tout un symbolique social, qui trouve son origine au temps de l’esclavage.

  • Les oeuvres en madras de Nathalie : des créations uniques en leur genre

    Les produits de l’artisanat guadeloupéen sont très plébiscités par les touristes de passage sur l’île. Si vous souhaitez ramener des articles de souvenir originaux, pensez aux oeuvres en madras. Vous trouverez des créations uniques auprès de la boutique de Nathalie Barbin, à Sainte-Anne.

  • Les meubles des artisans de Pointe-Noire

    Au cœur de l’artisanat et des métiers traditionnels de la Guadeloupe, l’ébénisterie reste une activité florissante de Pointe-Noire, même en ce début de troisième millénaire. Zoom sur cette activité et les meubles produits par les artisans talentueux de cette petite île de la Côte Sous le Vent.

Haut de page