Faire du surf en Guadeloupe

Grâce à son emplacement géographique, entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, la Guadeloupe est une destination très prisée par les passionnés de surf. La meilleure période pour cette activité se situe entre les mois d’octobre et mai. À partir du mois de décembre, l’alizé souffle plus souvent, favorisant la houle d’Est. La température varie entre 29 °C et 32 °C pour l’air, et entre 25 °C et 29 °C pour l’eau. Autant dire que les conditions sont idéales pour faire du surf.

Les spots de surf en Guadeloupe

L’archipel de la Guadeloupe dispose d’un certain nombre de sites propices au surf. Le spot du Moule est le plus connu. C’est également le plus fréquenté avec les houles qui vont de l’est au nord. Le Moule se trouve à un peu plus de 50 km de Pointe-à-Pitre.

Saint-François était une petite bourgade de pêcheurs avant de devenir une station balnéaire très fréquentée par les amateurs de surf, surtout dans la zone de la Pointe des Salines et de la Caravelle. Ces spots conviennent parfaitement aux surfeurs débutants avec leurs vagues douces permettant une initiation en toute sécurité.

Quant aux spots de Saint Anne et de d’Anse Solanelle, leurs houles demandent un peu plus d’expérience. De ce fait, ils sont plutôt réservés aux surfeurs confirmés. Vous trouverez d’autres spots de surf à Port-Louis, à Plombier, à Pointe des Chateaux et à Anse Bertrand.

Quelques établissements hôteliers situés à proximité des spots de surf

Proposant un hébergement d’un bon rapport qualité/prix, le Bwa Chik Hotel & Golf vous accueillent à moins de 500 mètres des plages du Saint-François et à environ 14 km de la bourgade de Sainte-Anne. C’est un lieu de séjour idéal pour les amateurs de sports nautiques.

Non loin de là, La Touabna Hôtel & Spa jouit d’un excellent emplacement à l’entrée du village de Sainte-Anne. Offrant un cadre idyllique avec ses plages de sable fin, l’établissement constitue une base idéale pour découvrir les différentes activités disponibles sur l’île.

À proximité du village de Gosier se trouve La Créole Beach Hôtel & Spa. Niché au milieu d’un jardin tropical luxuriant, l’hôtel séduit avec son architecture en bois qui ne manque pas de charme. Le confort, la bonne cuisine, la détente et le bien-être, sans oublier le paysage paradisiaque font de cet hôtel un des endroits préférés des vacanciers.

Autres articles à lire

  • Technokart : le karting électrique en Guadeloupe

    Les loisirs proposés par la belle île de la Guadeloupe ne se limitent pas uniquement aux plaisirs de la mer et de la nature. Les passionnés de mécanique seront heureux de partir vers la dynamique commune de Baie-Mahault, cœur économique de l’île et située au sein de l’agglomération de Pointe-à-Pitre. On y trouve en effet un circuit automobile où l’on peut pratiquer le karting électrique.

  • Ile & Aile Gwada Parapente : une école pour gouter aux sensations du vol libre

    La parapente est une activité grisante qui vous offrira l’opportunité de découvrir la Guadeloupe sous un autre angle. L’école Ile & Aile Gwada propose des baptêmes ainsi que des formations pour celles et ceux qui désirent s’initier à ce sport sensationnel. Les pratiquants réguliers de parapente peuvent par ailleurs y venir pour une location de matériels.

  • Partez à la découverte des oratoires et des églises de la Guadeloupe !

    La Guadeloupe détient un patrimoine culturel hors du commun. Ses plus anciens édifices religieux datent du début de 18e siècle. Lors de votre prochain voyage sur l’île Papillon, partez à la découverte de ses oratoires et ses églises !

  • Les spots pour pratiquer le snorkeling en Guadeloupe

    A la différence de la plongée en bouteille qui autorise l’exploration des fonds marins sans remonter à la surface, le snorkeling, qui se pratique uniquement avec le tuba et les palmes, nécessite quelques conditions particulières pour vivre une expérience de plongée inoubliable. Voici les plus beaux spots de la Guadeloupe ainsi que quelques règles à connaitre pour la pratique du snorkeling.

  • Tourisme : que faire en Guadeloupe en novembre ?

    La Guadeloupe est une destination touristique idéale pour les amoureux de la nature et ceux qui recherchent un réel dépaysement. Malgré un temps plus ou moins capricieux, un tourisme en Guadeloupe au mois de novembre peut réserver de belles surprises en matière de découvertes et d’aventures.

Haut de page