Manucure et pédicure : prendre soin de ses ongles

Avoir une belle main et de jolis pieds rime avec des ongles parfaitement soignés. Le soin des ongles est non seulement utile pour une bonne hygiène, mais c’est aussi un reflet de la beauté.

Prendre soin des ongles de la main

La main et ses ongles, c’est souvent ce qu’on touche en premier chez quelqu’un. Il n’y a rien de plus désagréable que des mains avec des ongles sales ou avec un vernis écaillé, car cela donne l’image d’une personne négligée. Pour avoir de jolis ongles, voici quelques conseils.

Tous comme les cheveux, les ongles reflètent la santé d’une personne. Il faut avoir une bonne alimentation riche en protéines, vitamines et zinc. Les ongles et les mains subissent de nombreuses agressions dans la journée à cause des taches ménagères ou encore des produits chimiques. Il faut donc s’en occuper tous les jours. Pour le soin quotidien, opter pour une bonne crème hydratante. Le soir, bien nettoyer les mains et appliquer une crème en massant. Insistez bien à la base des ongles.

Les ongles ont besoin d’être entretenus au moins une fois par semaine. Pour les raccourcir, il vaut mieux les limer avec une lime en carton plutôt que de les couper avec un coupe-ongles. Cela évite de casser les fibres et de rendre les ongles cassants. Repoussez les cuticules plus facilement en utilisant les lotions spéciales cuticules et un petit bâton de buis. Enfin, si vous êtes adepte du vernis, passer un polissoir avant de poser le vernis. Cela lui donnera un aspect régulier.

Prendre soin des ongles du pied

Les ongles des orteils ont aussi besoin de soin et d’entretien. Avant tout soin du pied, pensez à vous laver les pieds ou prenez un bain de pied, car cela facilite la coupe des ongles et l’élimination des cuticules et peaux mortes. Au moment de vous laver les pieds, n’oubliez pas de bien frotter entre les orteils, car les bactéries aiment se reproduire à ces endroits. Il faut toujours bien sécher les pieds après les avoir lavés afin d’éviter la prolifération des bactéries dans les recoins humides.

L’idéal est d’avoir des ongles courts afin d’éviter tout risque de blessure en cas de petites maladresses. Préférez les pinces à mors au traditionnel coupe-ongles. C’est plus pratique et plus efficace. Cependant, il ne faudrait pas non plus que les ongles soient trop courts au risque d’avoir des ongles incarnés. Pour éliminer les callosités du pied, utilisez une pierre ponce. Un gommage une fois par mois est aussi utile pour avoir une peau douce. Avant la pose du vernis, pensez à bien hydrater vos pieds avec une crème très hydratante, car la peau des pieds est souvent sèche.

Autres articles à lire

  • Comment choisir son fond de teint quand on a la peau métissée ?

    Le fond de teint constitue une des bases d’un excellent maquillage. Quand on a la peau métissée, il est souvent difficile de trouver la teinte idéale pour un fond de teint. Petit guide pour s’y retrouver.

  • Nos conseils pour le soin des peaux noires et métissées

    Parce que les peaux noires et métissées semblent moins fragiles que les peaux claires, on pense souvent à tort qu’elles ne nécessitent pas de soins particuliers. Au contraire, elles ont besoin d’un soin quotidien adapté.

  • Coloration : mon blond vire au vert, que faire ?

    Les cheveux blonds ont tendance à virer au vert après une ou plusieurs séances à la piscine, c’est un fait. Mais pas d’affolement, cette déconvenue capillaire se répare très bien et vite. Cela ne risque même pas d’arriver si vous prenez quelques précautions de base.

  • La vitamine D, un grand allié pour une bonne santé

    Pour garder la santé, plusieurs éléments sont indispensables au corps humain. La vitamine D en fait partie. Cet élément joue un rôle important sur la santé et notamment sur celle des dents et des os. Grâce à ses nombreuses propriétés thérapeutiques, elle constitue un grand allié pour l’organisme.

  • Un teint parfait, c’est d’abord une question de soin

    Avoir un teint parfait, c’est le rêve de toutes les femmes. Et pourtant, ce n’est pas toujours facile avec la pollution à laquelle nous nous exposons chaque jour. Avant de camoufler votre peau sous une couche épaisse de fond de teint, pensez à en prendre soin quotidiennement !

Haut de page