Des cheveux resplendissants au naturel

Avec le stress et la pollution, les cheveux ont tendance à ternir et à manquer de tonus. Il existe des solutions très économiques, mais tout aussi efficaces. Voici quelques conseils pour avoir une chevelure éclatante de santé, aux couleurs brillantes grâce aux vertus naturelles des plantes.

Recettes pour revitalisant capillaire

Que vos cheveux soient secs, abimés, fragiles ou ternes, la nature vous propose des solutions efficaces grâce aux bienfaits et vertus naturelles des plantes. Les produits naturels peuvent être fabriqués de différentes manières : en infusion, à utiliser en lotion de rinçage après votre shampoing, écrasés ou pilés, à appliquer comme un masque. Parmi les plantes connues comme d’excellents soins capillaires, on peut citer la moelle de bambou et son action nourrissante, le mimosa connu pour ses propriétés réparatrices, la quinina qui fortifie les cheveux, le bouleau qui est un stimulant du cuir chevelu et l’eau florale de romarin, idéale pour lutter contre la chute des cheveux.

Voici une recette de lotion de rinçage pour donner de l’éclat et de la brillance aux cheveux : une cuillerée à soupe de thé vert, une cuillerée à soupe de miel, une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre, 2 gouttes d’huile essentielle de romarin, 2 gouttes d’huile essentielle de géranium, 2 gouttes d’huile essentielle de lavande. Préparer 1 litre d’infusion de thé vert, laisser refroidir, puis ajouter le miel, le vinaigre de cidre et les huiles essentielles. Utiliser cette eau de rinçage après le shampooing, en dernier rinçage.

Une coloration naturelle au henné

Le henné est une plante qui vient du Maghreb, utilisée depuis la nuit des temps par les femmes pour sublimer la beauté de leur peau, mais aussi de leur chevelure. Vous pouvez réaliser votre coloration à base de henné vous même. En suivant ces instructions, vous obtiendrez une couleur naturelle qui respecte la santé de vos cheveux.

Afin de réussir la coloration recherchée, utiliser de la poudre de henné, mélangée à des extraits en poudre d’autres plantes. Ajouter des baies de sureau pour obtenir une couleur brun rouge. Additionner de noisetier pour renforcer le ton châtain et brun de votre chevelure.

Pour neutraliser les effets desséchants du henné, ajouter au mélange un peu de yaourt nature. Appliquer le produit sur les cheveux non lavés pour que les pigments fixent mieux et bénéficier ainsi de la protection du sébum pendant l’application. Étendre la mixture en premier sur la bordure du visage tout en veillant à ne pas tacher la peau.

Autres articles à lire

  • Le masque au lait de coco, déconseillé aux cheveux colorés

    Le lait de coco présente de nombreuses vertus pour les cheveux. Il possède entre autres des propriétés assouplissante, nourrissante, hydratante et éclaircissante. Néanmoins, le masque au lait de coco n’est pas fait pour vous si vous avez les cheveux colorés, même si en principe, il est parfait pour tous les types de cheveux.

  • Les bienfaits et inconvénients du soleil

    Lorsqu’on habite dans un pays comme la Guadeloupe ou qu’on le choisit pour y passer ses vacances, on a la chance de profiter à longueur d’année du soleil. Parfois à l’origine d’effets indésirables, il est aussi bénéfique pour l’organisme. Zoom sur ces bienfaits et ses méfaits.

  • Spécial cheveux au soleil

    Le soleil, la mer, la chaleur toute l’année- ou presque- ! C’est sympa et beaucoup en rêvent…les seuls à se plaindre ce sont nos cheveux.
    En effet, ceux-ci sont agressés par le sel et le plancton contenus dans la mer, et ils sont en plus asséchés par les U.V du soleil.

    Effectuer des soins réguliers s’avère ainsi primordial dans votre cas. Il existe de nombreux soins capillaires spécialement dédiés à la protection solaire. En outre, il existe des traitements que vous pouvez réaliser vous même de chez vous et ce de manière très simple.

  • Le maquillage permanent : précautions avant de se lancer

    Le maquillage permanent est une tendance qui fait de plus en plus d’adeptes. Adapté aux peaux noires et métissées, il demande cependant un minimum de précautions. Voici quelques conseils pour le réussir.

  • Nettoyez et hydratez votre peau au quotidien

    Après les balades et les moments de détente sur la plage, les cellules mortes de la peau devraient être enlevées. Bien sûr, de nombreux centres spécialisés proposent le gommage du corps dans leur carte de soins. Mais vous pouvez le faire de temps en temps à la maison avec des produits naturels.

Haut de page