Astuces pour lutter contre les cheveux secs

La déshydratation des cheveux est un problème assez courant. Elle est, la plupart du temps, due aux différents traitements que subissent les cheveux ou à un mauvais usage de produits. À travers ces lignes, découvrez différentes astuces pour que les cheveux retrouvent leur tonus.

Les produits à ne pas utiliser

Les cheveux sont très sensibles. De ce fait, il faut faire très attention aux choix des produits à utiliser. L’alcool est l’une des substances qui stimulent la dégradation des cheveux. On en trouve dans les produits fixant comme les gels, les mousses et les laques. Certains produits de coloration en contiennent également. L’alcool est à l’origine de la dissolution des acides gras, composantes nécessaires pour éviter les fourches. Les shampooings trop moussants sont aussi déconseillés. En effet, les particules qui produisent les mousses rendent les cheveux plus ternes.

Les produits conseillés

Pour redonner du tonus à la chevelure abîmée, il est préférable d’utiliser les produits à base de karité, notamment les crèmes et les masques. Cette substance minimise les agressions provoquées par le brushing ou les permanentes en renforçant les cheveux. Elle les radoucit et favorise la production d’acide gras. Outre le karité, les produits riches en vitamines B sont à privilégier, qu’il s’agisse de shampooings, d’après- shampooings, de lotions ou de crèmes. La vitamine B favorise la régénération et le renforcement de la tige capillaire. Il est à noter que cette substance n’agit qu’après plusieurs mois d’application.

Les gestes à adopter

Pour remédier à la carence de sébum, hydrater la chevelure est important. En effet, pour optimiser les effets du shampooing, un soin hydratant est de mise. Pour cela, il est recommandé d’utiliser du shampooing doux pour cheveux secs. Il faut cependant éviter de les laver trop souvent. Pendant le lavage, pensez à masser délicatement le cuir chevelu. Et pour coiffer les cheveux secs sans pour autant les agresser, il est conseillé d’adopter des gestes délicats. Pour mieux les démêler, un soin nourrissant et lissant est recommandé. Enfin, pour garder les cheveux en bonne santé, boire beaucoup d’eau est fondamental. Un peu de jus de citron naturel au quotidien peut aider à faire le plein de vitamine C et à jouir d’une belle chevelure.

Autres articles à lire

  • Maquillage des peaux noires : quelles couleurs choisir ?

    Le maquillage est un atout considérable pour les femmes. Cependant, il est important de bien choisir ses couleurs en fonction de sa carnation. Pour une peau noire, le secret d’un maquillage réussi réside dans le choix des couleurs et des textures. Voici quelques petits secrets pour un maquillage parfait.

  • Nettoyez et hydratez votre peau au quotidien

    Après les balades et les moments de détente sur la plage, les cellules mortes de la peau devraient être enlevées. Bien sûr, de nombreux centres spécialisés proposent le gommage du corps dans leur carte de soins. Mais vous pouvez le faire de temps en temps à la maison avec des produits naturels.

  • Comment choisir son fond de teint quand on a la peau métissée ?

    Le fond de teint constitue une des bases d’un excellent maquillage. Quand on a la peau métissée, il est souvent difficile de trouver la teinte idéale pour un fond de teint. Petit guide pour s’y retrouver.

  • Lissage des cheveux afro : quelles solutions s’offrent à moi ?

    Vouloir des cheveux tout à fait lisses et faciles à coiffer est un rêve accessible. Le tout est de trouver la technique adaptée à vos cheveux pour un lissage de qualité. L’objectif de chaque procédé est le même : modifier la structure de la tige pour mieux la dompter.

  • Phytothérapie : l’usage des plantes pour une belle peau

    La phytothérapie fait du bien à notre peau. Découvrez les plantes bénéfiques pour cet organe.

Haut de page