Astuces pour lutter contre les cheveux secs

La déshydratation des cheveux est un problème assez courant. Elle est, la plupart du temps, due aux différents traitements que subissent les cheveux ou à un mauvais usage de produits. À travers ces lignes, découvrez différentes astuces pour que les cheveux retrouvent leur tonus.

Les produits à ne pas utiliser

Les cheveux sont très sensibles. De ce fait, il faut faire très attention aux choix des produits à utiliser. L’alcool est l’une des substances qui stimulent la dégradation des cheveux. On en trouve dans les produits fixant comme les gels, les mousses et les laques. Certains produits de coloration en contiennent également. L’alcool est à l’origine de la dissolution des acides gras, composantes nécessaires pour éviter les fourches. Les shampooings trop moussants sont aussi déconseillés. En effet, les particules qui produisent les mousses rendent les cheveux plus ternes.

Les produits conseillés

Pour redonner du tonus à la chevelure abîmée, il est préférable d’utiliser les produits à base de karité, notamment les crèmes et les masques. Cette substance minimise les agressions provoquées par le brushing ou les permanentes en renforçant les cheveux. Elle les radoucit et favorise la production d’acide gras. Outre le karité, les produits riches en vitamines B sont à privilégier, qu’il s’agisse de shampooings, d’après- shampooings, de lotions ou de crèmes. La vitamine B favorise la régénération et le renforcement de la tige capillaire. Il est à noter que cette substance n’agit qu’après plusieurs mois d’application.

Les gestes à adopter

Pour remédier à la carence de sébum, hydrater la chevelure est important. En effet, pour optimiser les effets du shampooing, un soin hydratant est de mise. Pour cela, il est recommandé d’utiliser du shampooing doux pour cheveux secs. Il faut cependant éviter de les laver trop souvent. Pendant le lavage, pensez à masser délicatement le cuir chevelu. Et pour coiffer les cheveux secs sans pour autant les agresser, il est conseillé d’adopter des gestes délicats. Pour mieux les démêler, un soin nourrissant et lissant est recommandé. Enfin, pour garder les cheveux en bonne santé, boire beaucoup d’eau est fondamental. Un peu de jus de citron naturel au quotidien peut aider à faire le plein de vitamine C et à jouir d’une belle chevelure.

Autres articles à lire

  • Comment choisir son fond de teint quand on a la peau métissée ?

    Le fond de teint constitue une des bases d’un excellent maquillage. Quand on a la peau métissée, il est souvent difficile de trouver la teinte idéale pour un fond de teint. Petit guide pour s’y retrouver.

  • Recettes de crèmes solaires maison

    La crème solaire est un produit incontournable si on veut donner une longue vie à sa belle peau. Si vous êtes adepte des produits home-made, pourquoi ne pas créer votre propre crème solaire ? Voici quelques recettes spécifiques pour vous.

  • Astuces pour faire durer vos produits de beauté

    Chaque type de produits cosmétiques a une durée de vie bien déterminée. D’ailleurs, il serait imprudent de continuer à les utiliser une fois la date limite atteinte. Toutefois, vous pouvez optimiser la longévité de vos produits en prenant des habitudes toutes simples.

  • Remèdes et astuces pour soulager les coups de soleil

    Pour toutes celles et ceux qui ont la chance de vivre au soleil toute l’année, de nombreuses précautions sont à prendre pour parer les coups de soleil.
    Pour les personnes fraîchement arrivées en Guadeloupe ou autre pays de soleil, il faut savoir que la peau va subir un temps d’adaptation. Au fur et à mesure des mois, celle-ci va s’habituer aux expositions répétées. Elle sera fraîchement halée et sera donc moins sensible aux rayons du soleil ;
    Toutefois, pour vos débuts au soleil, il est fortement probable que vous n’ayez pas échappé à un vilain coup de soleil. C’est pourquoi nous allons vous donner ici quelques astuces afin de vous soulager d’éventuelles brûlures cutanées.

  • La noix de coco, un ingrédient beauté aux multiples vertus

    Ayant de nombreux bienfaits sur la peau et les cheveux, la noix de coco est utilisée dans des recettes de beauté naturelles et comme composant de divers cosmétiques. Revitalisante, protectrice, nourrissante ou encore exfoliante, la noix de coco est en effet un ingrédient beauté aux grandes qualités.

Haut de page