Soin des cheveux : opération anti-fourches !

Les cheveux fourchus sont rêches, secs et cassants sur les bouts. Et surtout, le peigne ou la brosse a du mal à démêler les pointes. Si vos cheveux sont dans cet état, avant d’arriver à la solution extrême, c’est-à-dire la coupe, commencez par en prendre soin.

Pourquoi ai-je les cheveux fourchus ?

Les cheveux fourchus ont les pointes très sèches et divisées en deux ou trois. Ils cassent facilement au niveau où le cheveu commence à s’assécher. En fait, la kératine qui recouvre le cheveu est abîmée et celui-ci n’est plus protégé des agressions extérieures.

Les fourches sur les cheveux peuvent avoir différentes origines : des soins inadaptés, une mauvaise hygiène de vie, des colorations ou des permanentes intempestives. On peut également citer la pollution, la qualité de l’eau pour la laver et les brushings trop répétitifs. Pour prévenir l’apparition des fourches, pensez à éliminer de votre quotidien ces facteurs majeurs précités.

Les mesures drastiques anti-fourches

Si les dégâts sont déjà constatés, pour éviter de devoir couper les cheveux, on peut recourir aux soins proposés en cosmétique. Anti-casse, anti-fourches, réparateurs… choisissez-les en fonction de la nature de vos cheveux. Optez de préférence pour des soins à base de produits naturels.

Des soins nourrissants sont recommandés pour renforcer le cheveu de l’intérieur : huile d’avocat, huile d’amande douce, huile d’argan ou huile d’olive traitent les cheveux fourchus en douceur.

Les shampooings, après-shampooings, sérums et masques enrichis au collagène ou aux huiles essentielles de thym ou de romarin aident à colmater les brèches dans la kératine et l’écaille du cheveu.

Conseils pratiques

Pour coiffer vos cheveux, optez pour des brosses aux poils doux et oubliez les brosses à picots. Commencez par démêler les pointes avant de brosser depuis les racines pour éviter que les nœuds à mi-longueur ne s’accumulent sur le bas.
Choisissez un shampooing doux qui ne mousse pas trop. La mousse décape les cheveux en endommageant la kératine qui constitue l’écaille du cheveu. Rincez à grande eau, à l’eau tiède ou froide pour refermer les écailles du cheveu.
Si vous le pouvez, évitez le sèche-cheveux, les séances de brushing et l’emploi du lisseur qui, souvent, dessèchent le cheveu.

Autres articles à lire

  • Tendance beauté : le retour du faux grain de beauté

    La mouche est de retour ! Ce faux grain de beauté employé pour sublimer son visage redevient tendance. Conseils et recommandations avant de l’adopter.

  • Comment avoir une belle peau en vivant au soleil toute l’année ?

    Lorsque l’on a la chance de vivre toute l’année au soleil, le moral est certainement au beau fixe mais notre visage, notre corps et nos cheveux sont soumis à rude épreuve.
    Des soins appropriés s’avèrent primordiaux pour le respect de votre corps et de vos cheveux.
    Sachez néanmoins que votre organisme n’en sera que régénéré, grâce aux sels minéraux et aux oligo-éléments très présents dans la mer.

  • Astuces pour dompter les cheveux rebelles

    Trop plats, trop fins, trop volumineux, épais et plein de frisottis, les cheveux rebelles nous donnent du fil à retordre. Voici quelques astuces très utiles pour vous faciliter la vie et apprendre à discipliner vos cheveux quelque soit leur nature.

  • Bienfaits et historique de la Thalassothérapie

    Bien que les vertus de la mer fussent connues depuis l’antiquité, ce n’est que vers le 19ème siècle que les chercheurs ont pu en donner des explications rationnelles. Il serait ainsi intéressant d’étudier les historiques et l’avenir de la « Thalassothérapie ».

  • Soins des cheveux exposés au soleil

    Pour tous ceux et celles qui ont la chance de vivre 365 jours au soleil par an, des précautions sont indispensables, tant au niveau de la peau que des cheveux.

    En effet, le soleil possède des U.V dangereux qu’il ne faut pas négliger, surtout à certaines périodes de l’année comme l’été. Le cuir chevelu mérite d’être soigné et protégé si vous voulez conserver brillance et éclat de votre couleur naturelle.

Haut de page