Soin des cheveux : opération anti-fourches !

Les cheveux fourchus sont rêches, secs et cassants sur les bouts. Et surtout, le peigne ou la brosse a du mal à démêler les pointes. Si vos cheveux sont dans cet état, avant d’arriver à la solution extrême, c’est-à-dire la coupe, commencez par en prendre soin.

Pourquoi ai-je les cheveux fourchus ?

Les cheveux fourchus ont les pointes très sèches et divisées en deux ou trois. Ils cassent facilement au niveau où le cheveu commence à s’assécher. En fait, la kératine qui recouvre le cheveu est abîmée et celui-ci n’est plus protégé des agressions extérieures.

Les fourches sur les cheveux peuvent avoir différentes origines : des soins inadaptés, une mauvaise hygiène de vie, des colorations ou des permanentes intempestives. On peut également citer la pollution, la qualité de l’eau pour la laver et les brushings trop répétitifs. Pour prévenir l’apparition des fourches, pensez à éliminer de votre quotidien ces facteurs majeurs précités.

Les mesures drastiques anti-fourches

Si les dégâts sont déjà constatés, pour éviter de devoir couper les cheveux, on peut recourir aux soins proposés en cosmétique. Anti-casse, anti-fourches, réparateurs… choisissez-les en fonction de la nature de vos cheveux. Optez de préférence pour des soins à base de produits naturels.

Des soins nourrissants sont recommandés pour renforcer le cheveu de l’intérieur : huile d’avocat, huile d’amande douce, huile d’argan ou huile d’olive traitent les cheveux fourchus en douceur.

Les shampooings, après-shampooings, sérums et masques enrichis au collagène ou aux huiles essentielles de thym ou de romarin aident à colmater les brèches dans la kératine et l’écaille du cheveu.

Conseils pratiques

Pour coiffer vos cheveux, optez pour des brosses aux poils doux et oubliez les brosses à picots. Commencez par démêler les pointes avant de brosser depuis les racines pour éviter que les nœuds à mi-longueur ne s’accumulent sur le bas.
Choisissez un shampooing doux qui ne mousse pas trop. La mousse décape les cheveux en endommageant la kératine qui constitue l’écaille du cheveu. Rincez à grande eau, à l’eau tiède ou froide pour refermer les écailles du cheveu.
Si vous le pouvez, évitez le sèche-cheveux, les séances de brushing et l’emploi du lisseur qui, souvent, dessèchent le cheveu.

Autres articles à lire

  • Astuces naturelles pour éclaircir des aisselles trop foncées

    Si les aisselles sont naturellement claires, elles ont tendance à noircir avec le temps ou sous l’effet de certains déodorants inadaptés. Voici quelques astuces naturelles pour les éclaircir et les aider à retrouver leur couleur originelle.

  • Un séjour thalasso en Guadeloupe

    Prenez un petit moment de détente et profitez d’une cure de thalassothérapie en Guadeloupe. Sous un soleil éclatant, dans un décor tropical, en bord de mer. Voici deux endroits où vous pouvez vous relaxer.

  • Chlorure de magnésium, remède contre le chikungunya et Ebola

    Le chlorure de magnésium est efficace contre les virus du chikungunya et Ebola. Ce remède naturel a fait l’objet d’étude scientifique menée par un chercheur à la Sorbonne et de nombreux commentaires prouvent son efficacité.

  • Des cheveux resplendissants au naturel

    Avec le stress et la pollution, les cheveux ont tendance à ternir et à manquer de tonus. Il existe des solutions très économiques, mais tout aussi efficaces. Voici quelques conseils pour avoir une chevelure éclatante de santé, aux couleurs brillantes grâce aux vertus naturelles des plantes.

  • Le waterbike, une façon ludique de sculpter son corps

    Les nouveaux sports sont de plus en plus agréables et de mieux en
    mieux pensés pour garder la ligne en faisant un minimum d’efforts.
    Parmi eux, découvrez le waterbike, une activité ludique conçue pour
    tous les âges.

Haut de page