Soin des cheveux : opération anti-fourches !

Les cheveux fourchus sont rêches, secs et cassants sur les bouts. Et surtout, le peigne ou la brosse a du mal à démêler les pointes. Si vos cheveux sont dans cet état, avant d’arriver à la solution extrême, c’est-à-dire la coupe, commencez par en prendre soin.

Pourquoi ai-je les cheveux fourchus ?

Les cheveux fourchus ont les pointes très sèches et divisées en deux ou trois. Ils cassent facilement au niveau où le cheveu commence à s’assécher. En fait, la kératine qui recouvre le cheveu est abîmée et celui-ci n’est plus protégé des agressions extérieures.

Les fourches sur les cheveux peuvent avoir différentes origines : des soins inadaptés, une mauvaise hygiène de vie, des colorations ou des permanentes intempestives. On peut également citer la pollution, la qualité de l’eau pour la laver et les brushings trop répétitifs. Pour prévenir l’apparition des fourches, pensez à éliminer de votre quotidien ces facteurs majeurs précités.

Les mesures drastiques anti-fourches

Si les dégâts sont déjà constatés, pour éviter de devoir couper les cheveux, on peut recourir aux soins proposés en cosmétique. Anti-casse, anti-fourches, réparateurs… choisissez-les en fonction de la nature de vos cheveux. Optez de préférence pour des soins à base de produits naturels.

Des soins nourrissants sont recommandés pour renforcer le cheveu de l’intérieur : huile d’avocat, huile d’amande douce, huile d’argan ou huile d’olive traitent les cheveux fourchus en douceur.

Les shampooings, après-shampooings, sérums et masques enrichis au collagène ou aux huiles essentielles de thym ou de romarin aident à colmater les brèches dans la kératine et l’écaille du cheveu.

Conseils pratiques

Pour coiffer vos cheveux, optez pour des brosses aux poils doux et oubliez les brosses à picots. Commencez par démêler les pointes avant de brosser depuis les racines pour éviter que les nœuds à mi-longueur ne s’accumulent sur le bas.
Choisissez un shampooing doux qui ne mousse pas trop. La mousse décape les cheveux en endommageant la kératine qui constitue l’écaille du cheveu. Rincez à grande eau, à l’eau tiède ou froide pour refermer les écailles du cheveu.
Si vous le pouvez, évitez le sèche-cheveux, les séances de brushing et l’emploi du lisseur qui, souvent, dessèchent le cheveu.

Autres articles à lire

  • Bain d’huile pour cheveux secs : mode d’emploi

    Le bain d’huile s’inscrit dans la gamme des soins de beauté capillaire naturels. Il s’agit en effet de tirer profit des vertus de certaines huiles essentielles ou végétales pour mettre fin au cauchemar des cheveux secs, ternes ou abimés. Des précautions sont toutefois à prendre, car un mauvais dosage peut produire un résultat désastreux.

    Copyright © and.one - Fotolia.com

  • Une bonne hydratation de la peau grâce à des solutions naturelles

    Jouir d’une peau saine et douce est parfaitement faisable. Il faut juste adopter les soins adéquats et bien hydrater sa peau. Et les solutions naturelles, ce ne sont pas ce qui manquent !

  • Soins et maquillage : tout miser sur le visage

    Les vêtements, les accessoires … tout cela mérite d’être bien soigné pour rester belle et bien dans notre peau. Pourtant, les tendances changent continuellement. L’ultime valeur sûre, c’est de prendre de soin de ce qui est permanent et de ce qui est le plus exposé : notre visage.

  • Maquillez-vous léger à la plage

    Pendant vacances et pour aller à la plage, certaines d’entre nous ne peuvent se passer de maquillage. Si pour les unes, le maquillage pour la plage est superflu, pour les autres, il est source de gêne. Ainsi, il faut savoir se maquiller léger pour être belle à la plage.

  • Thalasso en Guadeloupe : l’eau de mer, un véritable trésor pour notre organisme

    Depuis l’Antiquité, on a découvert que l’eau de mer était un élément essentiel qui assurait notre bien-être et boosterait notre santé. Un séjour en Guadeloupe est idéal pour profiter des bienfaits de l’eau de mer.

Haut de page