3 gestes beauté pour prendre soin des cheveux afro

Nourris et soignés, les cheveux crépus ou afro révèlent leur beauté singulière. L’effet contraire se produit lorsqu’ils sont privés de soins adaptés : les cheveux sont cassants, rêches et impossibles à démêler. Pour chouchouter vos cheveux afro, incluez toujours ces trois gestes dans votre rituel capillaire.

Hydratez vos cheveux

L’hydratation des cheveux afro n’est pas une mince affaire. Ce type de cheveux a en effet tendance à ne pas maintenir l’hydratation, car ses cuticules sont ouvertes. L’eau s’évapore donc rapidement, ce qui explique leur aspect sec. Pour y remédier, il faut sceller l’hydratation. Pour ce faire, vaporisez un peu d’eau sur l’ensemble de la chevelure, puis appliquez du beurre végétal ou de l’huile pour former une sorte de couche protectrice qui va empêcher l’eau de s’évaporer. Vous pouvez utiliser du beurre de karité, de l’huile de jojoba, un soin à base d’huile de coco, etc. En même temps, vos cheveux seront nourris et plus doux au toucher.

Appliquez un masque nourrissant

Les cheveux très secs se cassent facilement, c’est le cas de cheveux frisés et crépus. Un masque au beurre de karité est idéal pour nourrir votre cuir votre chevelu et assouplir vos mèches. Si vos cheveux semblent beaucoup plus rebelles, gardez votre masque toute la nuit afin qu’ils retrouvent leur souplesse et leur brillance le lendemain. Vous pouvez également préparer un masque à base d’huile d’amande douce, de miel et de crème fraîche que vous appliquerez soigneusement sur vos cheveux pour un meilleur résultat. Vos cheveux peuvent aussi retrouver leur vitalité en bénéficiant d’un soin à base d’un mélange de produits naturels comme l’avocat, la banane, l’huile d’olive et le jaune d’œuf.

Démêlez vos cheveux en douceur

Ne vous livrez pas à un combat fatidique en arrachant une poignée de mèches de cheveux à chaque démêlage. Il faut proscrire l’utilisation de la brosse. Préférez les peines à larges dents qui passent mieux sur des cheveux crépus et très secs. Commencez par les pointes en remontant en douceur vers les racines. Utilisez une lotion démêlante si les nœuds s’avèrent difficiles à défaire. Évitez les gels de coiffage qui ne font qu’alourdir et entremêler vos cheveux.

Autres articles à lire

  • Les vertus de la carotte pour la peau

    Excellent pour la santé et la beauté, la carotte est disponible au marché pratiquement tout au long de l’année. Faites-en un allié beauté pour votre peau, pour avoir un joli teint en hiver et au printemps, et un joli bronzage en été.

  • Soins des cheveux exposés au soleil

    Pour tous ceux et celles qui ont la chance de vivre 365 jours au soleil par an, des précautions sont indispensables, tant au niveau de la peau que des cheveux.

    En effet, le soleil possède des U.V dangereux qu’il ne faut pas négliger, surtout à certaines périodes de l’année comme l’été. Le cuir chevelu mérite d’être soigné et protégé si vous voulez conserver brillance et éclat de votre couleur naturelle.

  • Recette des antilles : rôti d’échine de porc au fruit à pain

    Le fruit à pain est un délicieux fruit très courant en Guadeloupe que l’on peut manger en légume, en accompagnement de viandes ou de poisson. Découvrez une recette de porc au fruit à pain, facile et délicieuse.

  • Le contouring pas à pas pour un visage bien dessiné

    Le contouring, cet art de remodeler ou de corriger le visage permet au final d’avoir un visage bien dessiné. Outre le fond de teint et un éventuel anti-cernes, vous aurez besoin d’un blush, d’une poudre choisie dans un ton foncé et d’une poudre claire qu’on appelle aussi highlighter.

  • Soins spécifiques pour les peaux noires et métissées

    Contrairement à ce qu’on pense, la peau noire est très sensible. Généralement plus grasse, elle est sujette aux différentes imperfections. Voyons comment prendre soin de notre peau pour garder un teint uniforme.

Haut de page