Ongles cassants : nos conseils pour les soigner

Pendant le week-end ou en dehors des heures de travail, prenez le temps de chouchouter vos ongles pour des mains parfaites. Des ongles cassants ne sont pas beaux à voir et pour ne pas toujours avoir à cacher vos mains, voici des conseils pratiques.

Pourquoi mes ongles sont si fragiles ?

Les ongles et les cheveux sont faits pratiquement de la même matière : la kératine. Ils sont censés être durs et peuvent refléter l’état de santé d’une personne. S’ils deviennent cassants, c’est qu’il y a problème : une alimentation mal équilibrée, une mauvaise hygiène de vie qui entrainent une carence dans les éléments nutritifs nécessaires à leur construction et à leur santé, à savoir la cystine (un des acides aminés et composant principal de la kératine), les vitamines A, B ou E, le fer ou encore le calcium.

Les produits chimiques auxquels les ongles sont confrontés dans la vie quotidienne et certains produits de beauté destinés à orner les ongles, mais de mauvaise qualité peuvent également avoir raison de vos ongles. Par ailleurs, un excès d’humidité, de sècheresse ou de froid dans les activités manuelles quotidiennes fragilise également les ongles.

Prévention et traitement des ongles cassants

L’adage « mieux vaut prévenir que guérir » prend tout son sens en ce qui concerne les ongles cassants. Si vous savez que vos ongles sont, ou vont être en danger à cause de vos tâches journalières, prenez des précautions. Protégez-les de l’humidité et des excès de température en portant des gants de ménage. Cette protection vous sera notamment utile pendant la vaisselle et lorsque vous utilisez des produits solvants pouvant agresser les mains. Pensez aussi à appliquer régulièrement, plusieurs fois par jour, une crème hydratante pour les mains et les ongles.

Toujours en guise de prévention, utilisez des produits de bonne qualité si vous êtes une adepte des vernis à ongles. Choisissez par ailleurs un dissolvant sans acétone. Et si vous savez que vos ongles sont fragiles, évitez de les laisser pousser trop long. Pensez à les couper régulièrement !
Une révision du régime alimentaire et de l’hygiène de vie peut également s’imposer pour combler les carences en éléments nutritifs essentiels à la santé des ongles.

Autres articles à lire

  • Chlorure de magnésium, remède contre le chikungunya et Ebola

    Le chlorure de magnésium est efficace contre les virus du chikungunya et Ebola. Ce remède naturel a fait l’objet d’étude scientifique menée par un chercheur à la Sorbonne et de nombreux commentaires prouvent son efficacité.

  • Comment soigner et traiter des cheveux secs et cassants ?

    Plusieurs facteurs comme les brushings à répétition, les colorations, la pollution, le défrisage et une mauvaise alimentation sont à l’origine des cheveux secs et cassants. Tous nos conseils pour les traiter les soigner.

  • Des cheveux resplendissants au naturel

    Avec le stress et la pollution, les cheveux ont tendance à ternir et à manquer de tonus. Il existe des solutions très économiques, mais tout aussi efficaces. Voici quelques conseils pour avoir une chevelure éclatante de santé, aux couleurs brillantes grâce aux vertus naturelles des plantes.

  • Recettes à l’avocat pour le soin de la peau et des cheveux

    Recettes à l’avocat pour une peau douce et saine
    Sa teneur en vitamine E, en antioxydants et en lipides lui confère des propriétés nourrissantes, adoucissantes et assouplissantes pour la peau. L’avocat convient parfaitement aux peaux sèches et souvent exposées au soleil, ainsi qu’aux peaux mixtes.
    Si vous avez la peau sèche : Mixez un avocat bien mûr et appliquez cette préparation directement sur la peau. Laissez reposer environ une demi-heure avant de rincer à l’eau minérale. Ensuite, appliquez de (...)

  • Astuces beauté : des recettes naturelles pour une peau éclatante

    Après une semaine de travail bien chargé et des week-ends arrosés, la fatigue et le stress laissent leurs traces sur la peau du visage. Pour y remédier, préférez les remèdes naturels.

Haut de page