Ongles cassants : nos conseils pour les soigner

Pendant le week-end ou en dehors des heures de travail, prenez le temps de chouchouter vos ongles pour des mains parfaites. Des ongles cassants ne sont pas beaux à voir et pour ne pas toujours avoir à cacher vos mains, voici des conseils pratiques.

Pourquoi mes ongles sont si fragiles ?

Les ongles et les cheveux sont faits pratiquement de la même matière : la kératine. Ils sont censés être durs et peuvent refléter l’état de santé d’une personne. S’ils deviennent cassants, c’est qu’il y a problème : une alimentation mal équilibrée, une mauvaise hygiène de vie qui entrainent une carence dans les éléments nutritifs nécessaires à leur construction et à leur santé, à savoir la cystine (un des acides aminés et composant principal de la kératine), les vitamines A, B ou E, le fer ou encore le calcium.

Les produits chimiques auxquels les ongles sont confrontés dans la vie quotidienne et certains produits de beauté destinés à orner les ongles, mais de mauvaise qualité peuvent également avoir raison de vos ongles. Par ailleurs, un excès d’humidité, de sècheresse ou de froid dans les activités manuelles quotidiennes fragilise également les ongles.

Prévention et traitement des ongles cassants

L’adage « mieux vaut prévenir que guérir » prend tout son sens en ce qui concerne les ongles cassants. Si vous savez que vos ongles sont, ou vont être en danger à cause de vos tâches journalières, prenez des précautions. Protégez-les de l’humidité et des excès de température en portant des gants de ménage. Cette protection vous sera notamment utile pendant la vaisselle et lorsque vous utilisez des produits solvants pouvant agresser les mains. Pensez aussi à appliquer régulièrement, plusieurs fois par jour, une crème hydratante pour les mains et les ongles.

Toujours en guise de prévention, utilisez des produits de bonne qualité si vous êtes une adepte des vernis à ongles. Choisissez par ailleurs un dissolvant sans acétone. Et si vous savez que vos ongles sont fragiles, évitez de les laisser pousser trop long. Pensez à les couper régulièrement !
Une révision du régime alimentaire et de l’hygiène de vie peut également s’imposer pour combler les carences en éléments nutritifs essentiels à la santé des ongles.

Autres articles à lire

  • Les propriétés et utilisations de la propolis

    Les effets bénéfiques de la propolis, sous sa forme pure ou liquide, sont connus depuis les temps antiques. Découvrez les propriétés et les utilisations de cette matière végétale que les abeilles produisent pour préserver l’asepsie au sein d’une ruche.

  • Choisir son fond de teint quand on a la peau noire et métissée

    Pas toujours facile de choisir son fond de teint, et plus encore quand on a la peau noire et métissée. Voici quelques astuces pour se retrouver parmi tous les produits disponibles et pour unifier son teint à la manière d’un professionnel.

  • Fiche Conseils Diouda : les enfants et les cheveux crépus ou frisés

    La qualité de cheveux du futur adulte se construit durant l’enfance. Il est donc important d’apprendre à
    en prendre soin, et, par là même, d’aider l’enfant à aimer ses cheveux frisés ou crépus.

  • Coloration des cheveux frisés ou afros : les précautions à prendre

    Les cheveux frisés ou afros ont besoin de beaucoup d’attention au quotidien, et encore plus lorsqu’ils sont colorés. Avec les nombreuses tendances coloration, difficile de ne pas succomber. Peu importe la couleur que vous aurez choisie, pour avoir de beaux cheveux frisés et colorés, suivez ces conseils vitaux.

  • Conseils pour faire durer son bronzage

    Après une ou plusieurs séances de bronzage, il est courant de vouloir conserver son teint hâlé le reste de l’année. Quelques trucs et astuces utiles après une exposition au soleil afin de garder une jolie peau dorée.

Haut de page