Les meilleurs moyens de découvrir les fonds marins de la Guadeloupe

Les fonds marins de la Guadeloupe regorgent d’une multitude de poissons et de coraux. Les visiteurs ont le choix entre le snorkeling, la plongée sous-marine, les excursions ou sorties en canoë-kayak transparent ou en bateau à fond de verre.

Sorties écotour, snorkeling et plongée sous-marine

L’aquarium de la Guadeloupe et ses partenaires organisent des sorties écotour en mer qui consistent en une promenade sous-marine dans le Grand Cul de sac marin, dans des sites tranquilles et riches en biodiversité. Les visiteurs, nageurs expérimentés ou non, sont encadrés par des moniteurs diplômés en biologie marine et peuvent observer la faune marine grâce à des combinaisons, des masques et des tubas. La sortie prévoit également des tours auprès des mangroves, des lagons et des barrières de corail.

La Guadeloupe compte de multiples clubs de plongée sous-marine et de magnifiques sites de plongée adaptés à tous les niveaux. Certains sites se prêtent davantage aux baptêmes et à l’initiation à la plongée, tandis que d’autres conviennent aux plus expérimentés. Les clubs de plongée proposent des tours auprès dans les différentes îles de l’archipel. Certains clubs proposent de la plongée nocturne dans les îlets Pigeon pour mieux observer les espèces noctambules. D’autres clubs sont focalisés dans l’initiation et la formation des enfants à la plongée.

Bateau à fond de verre et kayak transparent

Le prestataire Nautilus, situé sur la plage de Malendure à Bouillante, organise des excursions en bateau à fond de verre. Le bateau se dirige vers les îlets Pigeon et la Réserve Cousteau, puis s’ensuit une exploration guidée des fonds sous-marins visibles à travers les parois de verre. Un arrêt est généralement prévu pour une baignade dans la mer chaude et limpide. Le bateau est muni d’un toboggan à l’arrière pour petits et grands. Les excursions durent habituellement une à deux heures, et deux tours sont organisés dans la journée.

Explorer les fonds marins de la baie des Saintes avec un molokini totalement transparent est une aventure à découvrir. La physionomie de ce canoë-kayak transparent permet d’observer des endroits peu profonds et difficilement accessibles. Vous aurez le loisir de contempler des anémones, des poissons-chirurgien, des gorgones, des cerveaux étoilés, des anges noirs, des mombins, des coraux, des éponges noires, jaunes ou rouges au milieu d’une mer bleue et claire. Les molokinis sont disponibles chez Clear Blue Caraïbes, dans les Saintes.

Autres articles à lire

  • Le Parc aux Orchidées en Guadeloupe

    Découvrez le Parc aux Orchidées en vidéo et en photos

    Ce magnifique lieu contient une nuée d’orchidées, des locations de gîtes en pleine nature et des massages aux huiles préparées avec les plantes de Guadeloupe. Le Parc aux Orchidées se situe à Pointe Noire en Basse-Terre.

  • Le Domaine de Vanibel en Guadeloupe

    Vous souhaitez garder un souvenir inoubliable de votre prochaine escapade tropicale en Guadeloupe ? Une visite du Domaine de Vanibel s’impose.

  • A la découverte de la Pointe des Châteaux

    A l’extrémité sud-est de la Grande-Terre se dévoile un paysage de falaises et d’aiguillons que les vagues ont érodé au fil du temps.

  • Visitez la Kassaverie de Capesterre Belle Eau

    Vous prévoyez de séjourner en Guadeloupe ? Ne manquez pas la Kassaverie de Capesterre Belle Eau. La Kassaverie de Capesterre Belle Eau vous fait découvrir la préparation de la kassav, un mets traditionnel de la Guadeloupe.

  • Guadeloupe : Que faire à Saint-Louis ?

    Saint-Louis est une petite commune de 3000 habitants sise sur l’île de Marie-Galante dans le département de la Guadeloupe.

Haut de page