Guadeloupe : Que faire à Saint-Louis ?

Saint-Louis est une petite commune de 3000 habitants sise sur l’île de Marie-Galante dans le département de la Guadeloupe.

Sites à visiter à Saint-Louis

Saint-Louis mène une monoculture de la canne à sucre depuis des siècles. Les touristes peuvent visiter la plus grande exploitation cannière de l’île et la distillerie Bellevue qui est ouverte tous les jours de 6h à 13h ainsi qu’un moulin érigé en 1821 prodiguant une fabuleuse vue à 360° sur les champs de cannes à sucre. Les cases à gaulettes ouvertes à la visite sont des héritages de la culture amérindienne.

Ces cases sont travaillées suivant des procédés typiques ancestraux dans des matériaux en bois, torchis et paille. La Gueule Grand Gouffre est un site naturel à absolument découvrir à Saint-Louis. C’est une arche naturelle creusée par les vagues de la mer dans une falaise. Son accès est protégé par des haies en bois. Les sites à visiter incluent également l’îlet du Vieux Fort, la Rivière des Sources, les moulins de Meynard et de Mayolette ainsi que les belles plages de la commune.

Activités à faire à Saint-Louis

Découvrez la faune et la flore de Saint-Louis dans la forêt protégée de 10 hectares d’Ecolambda. Une randonnée pédestre au sein de ce site vous permettra de découvrir un fruit nommé z’oliv dédié à la fabrication de rhum artisanal, des essences médicinales et la tortue Malakoy. Des centres équestres prodiguent des séances de promenade, des formations professionnelles, des séjours équestres et des randonnées de plusieurs jours. Pour des activités sous-marines, choisissez le club de Man Balaou qui offre divers niveaux de baptêmes aux clients.

Les visiteurs pourront nager et flâner au bord des belles plages de la commune : plage Anse de Maye, plage Anse Moustique, plage Anse Canot ainsi que la plage de Vieux-Fort. Effectuer une petite ballade en kabwett ou en charrette tirée par des bœufs à travers des champs de cannes à sucre est une aventure typique à ne pas manquer à Saint-Louis. La plus importante mangrove de l’île de Marie-Galante située à la Rivière du Vieux-Fort peut également être parcourue en pédalo ou en canoë.

Autres articles à lire

  • Capesterre-Belle-Eau : une commune de Guadeloupe à visiter

    Ville aux mille merveilles, Capesterre-Belle-Eau est une commune à ne pas manquer lors de votre séjour en Guadeloupe. Sites historiques, paysages de verdure, plages de sable fin, Capesterre-Belle-Eau représente incontestablement une destination paradisiaque pour les touristes.

  • Le Parc aux Orchidées en Guadeloupe

    Découvrez le Parc aux Orchidées en vidéo et en photos

    Ce magnifique lieu contient une nuée d’orchidées, des locations de gîtes en pleine nature et des massages aux huiles préparées avec les plantes de Guadeloupe. Le Parc aux Orchidées se situe à Pointe Noire en Basse-Terre.

  • Visiter la commune Trois-Rivières en Guadeloupe

    Dans l’arrondissement de Basse-Terre, le petit Bourg Trois-Rivières offre un grand nombre de sites à visiter. Cette commune agricole est dotée de paysages montagneux et quelques sites touristiques à découvrir.

  • Découvrez les Temples hindous de la Guadeloupe

    La population de la Guadeloupe est estimée à 450 000 habitants. Après l’abolition de l’esclavage en 1848, le gouvernement du Second Empire autorisa les planteurs à recourir à de la main-d’œuvre salariée recrutée en Inde. La Guadeloupe compte ainsi une importante communauté indienne issue de l’immigration des années 1850. Cela explique la présence de nombreux temples hindous en Guadeloupe.

  • La Plantation Grand Café à Capesterre-Belle-Eau

    Plantation de café à l’origine, la Plantation Grand Café est devenue par la suite une bananeraie. Appelée musée vivant de la banane, la plantation qui s’étend sur 30 ha vous fera découvrir différentes espèces de ce fruit lors de vos promenades en charrette tractée. Une dégustation de douceurs à base de banane conclura votre visite.

Haut de page