Zoom sur la très belle Route de la Traversée

Les paysages de la Guadeloupe sont de grande beauté et offrent par ailleurs une grande diversité de panoramas. Généralement, les visiteurs s’orientent vers les paysages côtiers pour s’imprégner de la magie de Guadeloupe. À l’intérieur des terres, la Route de la Traversée (D23) qui relie Pointe-Noire à Petit-Bourg est un axe qui vous plongera au cœur de l’exubérance tropicale de l’île.

Escapade à travers le Col des Mamelles

La Route de la Traversée est un axe ouvert en 1967. C’est l’une des rares routes de Guadeloupe qui arpentent l’intérieur des terres. La Route de la Traversée est d’autant plus unique qu’elle traverse une région montagneuse couverte d’une forêt dense. Avant sa construction, aucune route ne desservait l’intérieur de la Basse-Terre. Désormais, la voie est devenue l’une des plus belles de la Guadeloupe.

En empruntant la Route de la Traversée, vous arpenterez les pentes du col des Mamelles. Sur un total de 17 km, vous aurez la joie de découvrir l’immense richesse de la Guadeloupe, mais il faut prévoir quelques habits contre la pluie, car le climat est plutôt humide dans cette partie de l’île. Tous les types de voitures peuvent emprunter la Route de la Traversée puisqu’il s’agit d’une infrastructure bitumée.

Les lieux à ne pas manquer le long de la Route de la Traversée

Le plus bel endroit que vous pourrez visiter lors d’une escapade le long de la Route de la Traversée est sans nul doute la cascade aux écrevisses. Très facile d’accès, cette chute d’eau impressionne par son débit. Il est tout à fait possible de s’y rafraichir le temps d’une petite baignade. Toujours à partir de l’axe bitumé qui traverse la Basse-Terre, on peut visiter l’espace naturel de Bras David. Sa végétation luxuriante en fait un excellent endroit pour se ressourcer et se reposer.

Pour mieux vous informer sur la richesse naturelle et culturelle de la Guadeloupe, n’oubliez pas de faire un tour à la Maison de la Forêt. C’est un lieu de passage obligé pour celles et ceux qui désirent visiter le parc national. Divers parcours découverte sont proposés, et une exposition y est présentée aux visiteurs.

Autres articles à lire

  • Partez en vacances en Guadeloupe

    Vous ne savez pas encore où aller pour les prochaines vacances d’été ? Une bonne dose de détente et de soleil vous tente ? Passez un séjour dans un décor paradisiaque et ressourcez-vous sur l’île de la Guadeloupe !

  • Voyager en Guadeloupe au mois de juillet

    Vous prévoyez de partir pour la Guadeloupe au mois de juillet prochain ? Sachez qu’il est tout à fait possible de visiter l’archipel pendant cette période, malgré quelques caprices météorologiques. Vous pouvez pratiquer la plupart des activités touristiques, mais avec précaution. Côté hébergement et location de véhicule, vous bénéficierez encore du fameux tarif de moyenne saison.

  • Marie-Galante, terre d’histoire

    Riche de son histoire et de sa nature généreuse, Marie-Galante, « l’île aux 100 moulins » ou encore « la Grande Galette » fait partie des destinations les plus appréciées des Antilles. Elle accueille ses visiteurs dans un ensemble patrimonial et naturel impressionnant pour un séjour reposant.

  • Partez à la découverte des différents lagons de la Guadeloupe

    La Guadeloupe est réputée pour la beauté exceptionnelle de ses lagons. Lors de votre prochain passage sur l’île, prévoyez une exploration des merveilles de la nature recelées par ces endroits. Vous vivrez des moments captivants. L’aventure et la surprise seront au rendez-vous.

  • Pour découvrir les sites uniques de la Guadeloupe, optez pour la location de bateau

    En Guadeloupe, comme dans presque tous les archipels, certains sites ne sont accessibles qu’en bateau. Et lorsque l’on peut soi-même manœuvrer le navire, les balades n’en sont que plus belles. La location de bateau est une excellente façon d’explorer les sites uniques de cette destination.

Haut de page