Zoom sur la très belle Route de la Traversée

Les paysages de la Guadeloupe sont de grande beauté et offrent par ailleurs une grande diversité de panoramas. Généralement, les visiteurs s’orientent vers les paysages côtiers pour s’imprégner de la magie de Guadeloupe. À l’intérieur des terres, la Route de la Traversée (D23) qui relie Pointe-Noire à Petit-Bourg est un axe qui vous plongera au cœur de l’exubérance tropicale de l’île.

Escapade à travers le Col des Mamelles

La Route de la Traversée est un axe ouvert en 1967. C’est l’une des rares routes de Guadeloupe qui arpentent l’intérieur des terres. La Route de la Traversée est d’autant plus unique qu’elle traverse une région montagneuse couverte d’une forêt dense. Avant sa construction, aucune route ne desservait l’intérieur de la Basse-Terre. Désormais, la voie est devenue l’une des plus belles de la Guadeloupe.

En empruntant la Route de la Traversée, vous arpenterez les pentes du col des Mamelles. Sur un total de 17 km, vous aurez la joie de découvrir l’immense richesse de la Guadeloupe, mais il faut prévoir quelques habits contre la pluie, car le climat est plutôt humide dans cette partie de l’île. Tous les types de voitures peuvent emprunter la Route de la Traversée puisqu’il s’agit d’une infrastructure bitumée.

Les lieux à ne pas manquer le long de la Route de la Traversée

Le plus bel endroit que vous pourrez visiter lors d’une escapade le long de la Route de la Traversée est sans nul doute la cascade aux écrevisses. Très facile d’accès, cette chute d’eau impressionne par son débit. Il est tout à fait possible de s’y rafraichir le temps d’une petite baignade. Toujours à partir de l’axe bitumé qui traverse la Basse-Terre, on peut visiter l’espace naturel de Bras David. Sa végétation luxuriante en fait un excellent endroit pour se ressourcer et se reposer.

Pour mieux vous informer sur la richesse naturelle et culturelle de la Guadeloupe, n’oubliez pas de faire un tour à la Maison de la Forêt. C’est un lieu de passage obligé pour celles et ceux qui désirent visiter le parc national. Divers parcours découverte sont proposés, et une exposition y est présentée aux visiteurs.

Autres articles à lire

  • Le moulin de Bézard à Marie-Galante

    Au cours de votre prochain voyage en Guadeloupe, ne manquez pas de visiter le moulin de Bézard à Marie-Galante. Cet endroit est particulièrement intéressant puisqu’il s’agit du premier moulin à vent ayant été construit dans les Antilles françaises.

  • Ville de Bouillante, une destination à ne pas rater en Guadeloupe

    La commune de Bouillante est l’une des villes incontournables de la Guadeloupe. Tour d’horizon sur cette localité aux sites paradisiaques.

  • Les transports en Guadeloupe : le bus et le taxi

    Dépassant leurs fonctions premières, les taxis, bus et autres véhicules vous permettent de rencontrer la population chaleureuse et accueillante de la Guadeloupe. Zoom sur les deux principaux moyens de transport de l’archipel.

  • Un pique-nique inoubliable au bord de la rivière Corossol

    Prévoyez au programme une journée de pique-nique aux bords de la rivière Corossol. Une aire a été spécialement aménagée à cet effet, à Petit-Bourg, au sein même du Parc National de la Guadeloupe.

  • Le parc national de la Guadeloupe

    Chaque année, c’est plus d’un million de visiteurs du monde entier qui viennent découvrir ce parc national de la Guadeloupe de toute beauté.

Haut de page