Les 70 ans des Rhums Damoiseau

Cette année 2012, la maison Damoiseau, importante distillerie guadeloupéenne, fête ses 70 ans. Zoom sur l’histoire d’une marque qui a su s’imposer dans le monde entier.

Damoiseau, la plus importante distillerie guadeloupéenne

C’est en 1942 que la famille Damoiseau acquit la distillerie de Bellevue, à Le Moule. Très vite, elle multiplie les produits et devient leader du marché local avec 50% de parts de marché. Elle se lance alors dans l’exportation et la distribution en métropole et à l’étranger. Depuis 2003, les rhums Damoiseau sont présents au Japon et récemment, en Chine. Le succès de ce rhum agricole extraordinaire repose dans sa technique de fabrication, suivant les règles de l’art de la tradition locale. Durant ces 70 années, la marque n’a cessé de se développer, un dynamisme apprécié de ses collaborateurs.

Les produits Damoiseau

La marque dispose de trois grandes catégories de rhums. Les rhums blancs se démarquent par des saveurs florales et épicées, idéales pour les cocktails. Les rhums ambrés sont aussi d’excellentes bases pour les cocktails, mais peuvent également se consommer purs. Les vieux rhums, quant à eux, gardés précieusement en fût durant trois ans, offrent un goût exceptionnel et possède une richesse aromatique que les connaisseurs sauront apprécier en apéritif. Pour fêter les 70 ans de la maison, elle a sorti un vieux rhum de 10 ans d’âge de 42°.

Les projets de la maison Damoiseau

Dans le but de promouvoir la marque, mais surtout de partager les valeurs d’un produit d’exception, la maison Damoiseau projette de doubler sa production. Étant déjà leader sur le marché local, elle vise la première place sur le marché international, sachant que les rhums Damoiseau sont actuellement distribués dans 40 pays. Pour cela, elle prévoit une nouvelle installation de 3000 mètres carrés et un investissement de plus de 6 millions d’euros.

À la découverte des rhums Damoiseau

Au détour d’un voyage en Guadeloupe, visitez la distillerie Damoiseau et découvrez les principales étapes de fabrication d’un rhum agricole. Vous aurez aussi l’occasion de déguster quelques produits et on vous conseillera avec plaisir lors de vos achats chez Damoiseau. Si vous n’envisagez pas encore de vous déplacer, vous pouvez toujours passer commande en ligne.

Autres articles à lire

  • Radio Caraïbes Internationale : la première chaine francophone des Antilles

    Avec les stations de radio publiques Guadeloupe 1ere et Martinique Première, Radio Caraïbes Internationale est l’une des plus écoutées dans les Antilles francophones. Bien qu’étant une seule entreprise, RCI diffuse des émissions spécifiques pour la Guadeloupe et la Martinique.

  • Ernest Pépin, un grand homme et figure emblématique de la Guadeloupe

    Poète, écrivain, conférencier, critique, consultant, Ernest Pépin est un homme de lettres complet. Sans vraiment le vouloir, il devient le porte-parole de la population guadeloupéenne à travers ses œuvres et ses romans qui décrivent extraordinairement la réalité. Découvrez les talents de cet homme qui œuvre pour le développement de sa région d’origine, en dénonçant avec subtilité l’autre face d’une merveilleuse Guadeloupe.

  • La « Fèt A Kabrit » les 30 et 31 mars 2013 à La Désirade

    L’île de la Désirade se prépare déjà à accueillir la 12ème édition de « Fèt A Kabrit » pour cette année 2013. Se déroulant les 30 et 31 mars prochains, cet évènement grandiose sera une opportunité à saisir pour découvrir l’île autrement.

  • Sortie culturelle : les musées en Guadeloupe

    La Guadeloupe est un archipel marqué par l’histoire. Par conséquent, plusieurs musées s’y consacrent. Ainsi, de l’esclavage aux coquillages, en passant par le café, ces thèmes témoignant du passé, mais aussi du présent guadeloupéen. Les musées locaux vous aideront à comprendre tout ce qui fait la particularité de ce petit paradis baignant dans la mer des Caraïbes.

  • Le rhum agricole : fierté de la Guadeloupe

    À la différence du rhum industriel qui est produit à partir des résidus de la fabrication sucrière, la mélasse, le rhum agricole est directement distillé à partir du jus de canne, lui conférant ainsi un gout inimitable. Dans la plus pure tradition antillaise, plusieurs rhumeries guadeloupéennes produisent toujours ce breuvage traditionnel, à apprécier avec modération bien évidemment.

Haut de page